Carole Bouquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2014 à 16:08 et modifiée en dernier par 82.227.137.104 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carole Bouquet
Description de cette image, également commentée ci-après
Carole Bouquet photographiée en 1995 par le studio Harcourt.
Naissance (66 ans)
Neuilly-sur-Seine, France
Nationalité Française
Profession actrice

Carole Bouquet, née le 18 août 1957 à Neuilly-sur-Seine (Seine), est une actrice française.

Carrière

Elle a été élevée avec sa sœur par son père, ses parents étant séparés. Appréciée pour sa beauté classique, c'est Luis Buñuel qui la fait tourner le premier au cinéma, en 1977, dans un classique du surréalisme Cet obscur objet du désir dans lequel elle interprète le rôle de Conchita. En 1981, elle incarne une James Bond girl aux côtés de Roger Moore dans Rien que pour vos yeux, un rôle qui la fait connaître du grand public en France et dans le monde.

Elle est nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle dans Rive droite, rive gauche de Philippe Labro en 1984.

Par la suite, elle connaît une reconnaissance internationale grâce à son rôle dans Trop belle pour toi de Bertrand Blier en 1989, rôle pour lequel elle reçoit le César de la meilleure actrice.

Elle est maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes 1995. En 1999, elle est jurée au 4e Festival international du film de Shanghai. En 2008, elle préside le jury du 34e Festival du cinéma américain de Deauville. En mai 2014, elle est membre du jury des longs métrages au 67e Festival de Cannes, présidé par la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion.

Autres activités

Dans les années 1990, elle fut mannequin pour la marque Chanel.

Elle a une propriété à Pantelleria, île au large de la Sicile (l'île des vents), où elle possède des vignes produisant du passito (ce pourquoi on lui prête, et totalement à tort, des origines siciliennes). Elle produit 14 000 bouteilles de 50 cl par an[1]. C'est sa rencontre avec le viticulteur et directeur commercial Claude Boudamani qui a été le facteur déclencheur[précision nécessaire]. Elle a rencontré ensuite Dott Donato Lanati qui vinifie le passito « Sangue d'Oro » avec elle.

Elle soutient avec Josiane Balasko les familles africaines de la rue de la Banque à Paris.

Carole Bouquet est la porte-parole de l'association fédérative La Voix de l'Enfant.

Elle a créé le festival de Cinéma « Un Réalisateur dans la Ville » à Nîmes, avec Gérard Depardieu et Jean-Claude Carrière. Ce festival a lieu chaque été et présente pendant une semaine cinq films d'un réalisateur, en compagnie de ce dernier et de ses acteurs. Le festival a lieu en plein air dans les jardins de la Fontaine à Nîmes, fin juillet.

Vie privée

Elle fut la compagne de Jean-Pierre Rassam, dont elle eut un fils, le producteur Dimitri Rassam, né en 1981. Avec Francis Giacobetti elle a eu un autre fils, Louis, né en 1987. Elle fut l'épouse du chercheur Jacques Leibowitch, spécialiste du sida. En 1996, elle entame une relation avec l'acteur Gérard Depardieu, dont elle se sépare en 2005.

En mai 2014 elle s'affiche au festival de Cannes avec Philippe Sereys de Rothschild, fils de Philippine de Rothschild et de Jacques Sereys, officialisant ainsi sa nouvelle relation[réf. nécessaire].

Elle n'a aucun lien de parenté avec le comédien Michel Bouquet.

Œuvres

Filmographie

Carole Bouquet au Festival de Cannes 2001.
Carole Bouquet au festival de Cannes 2011.

Théâtre

Carole Bouquet en 2008.

Télévision

Discographie

Littérature

En 2001, Carole Bouquet préface Jardins d'enfance, recueil de textes d'une vingtaine d'auteurs, publié au Cherche-Midi Éditeur.

Distinctions

Récompenses

Nominations

Références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :