Le Grand Restaurant (divertissement)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre avec le film Le Grand Restaurant de Jacques Besnard (1966).

Le Grand Restaurant

Titre original Le Grand Restaurant
Réalisation Gérard Pullicino
Scénario Pierre Palmade
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie
Sortie 2009
Durée environ 1h30

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Grand Restaurant est un divertissement télévisuel français de Pierre Palmade, réalisé par Gérard Pullicino composé de deux épisodes. La chaine France 2 offre carte blanche à l'auteur-humoriste qui réunit de grands noms du cinéma, du théâtre, du spectacle...
Le nom de l'émission fait référence au film Le Grand Restaurant réalisé par Jacques Besnard, avec Louis de Funès.

Le Grand Restaurant[modifier | modifier le code]

Le Grand restaurant fut diffusé une première fois le , sur France 2. Ce divertissement télévisuel est réalisé comme un spectacle composé de saynètes racontant la tranche de vie de clients d'un restaurant raffiné ainsi que les mésaventures du propriétaire de l'établissement, homosexuel, joué par Pierre Palmade.

On suit les histoires de 16 personnages ou groupes de personnages, évoluant chacune en 3 scènes ou sketchs. Ces scènes sont entrecoupées par les actions du patron du restaurant ainsi que celles du personnel ou encore les chansons du pianiste noir-américain toujours en accord avec le thème abordé lors de la scène précédente. Les situations humoristiques traitent de divers thèmes de société tels que l'amour extra-conjugal, l'héritage, la sexualité, l'argent ou encore la solitude.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Lors de sa diffusion en première partie de soirée le sur France 2, cette comédie a réuni 4 892 000 téléspectateurs, plaçant le programme en première position de l'audience française de cette soirée, avec une part de marché de 22 %[1]. Ce succès encourage la création d'une suite.

Le Grand Restaurant II[modifier | modifier le code]

Le , sur France 2, le téléspectateur retrouve le restaurant, son directeur et les conflits de cuisine. De nouveaux clients sont à table pour aborder différents thèmes.

Fiche Technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Ce deuxième numéro a attiré moins de téléspectateurs avec 3,005 millions de personnes, soit 14.4% du public. Le divertissement se partage ainsi la troisième place des audiences avec France 3 qui diffusait le téléfilm Marthe Richard au niveau de la part de marché, mais se retrouve sur la quatrième en nombre de téléspectateurs, derrière Le grand show des enfants de TF1, Hawaii 5-0 diffusé sur M6 et donc l'hebdomadaire téléfilm de France 3[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Marc Morandini, « Le grand restaurant de France 2 devant les histoires de TF1 », sur jeanmarcmorandini.com,‎ 21 février 2010 (consulté le 21 février 2010)
  2. AUDIENCES : LIANE FOLY ET PALMADE DÉÇOIVENT, TMC, M6 ET FRANCE 3 EN FORME sur ozap, consulté le 1er mai 2011.
  3. Le Grand Restaurant de Palmade a perdu une partie de sa clientèle sur toutelatélé.com, consulté le 1er mai 2011.

Lien externe[modifier | modifier le code]