Bagneux (Hauts-de-Seine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2015 à 19:58 et modifiée en dernier par Tim9 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bagneux
Bagneux (Hauts-de-Seine)
L'église Saint Hermeland de Bagneux.
Blason de Bagneux
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Hauts-de-Seine
Arrondissement Antony
Intercommunalité Communauté d’agglomération Sud de Seine[Note 1]
Maire
Mandat
Marie-Hélène Amiable
2014-2020
Code postal 92220
Code commune 92007
Démographie
Gentilé Balnéolais
Population
municipale
38 817 hab. (2014)
Densité 9 264 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 47′ 54″ nord, 2° 18′ 49″ est
Altitude Min. 55 m
Max. 111 m
Superficie 4,19 km2
Élections
Départementales Chef-lieu du canton de Bagneux
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Bagneux
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Bagneux
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-Seine
Voir sur la carte topographique des Hauts-de-Seine
Bagneux
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-Seine
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-Seine
Bagneux
Liens
Site web bagneux92.fr

Bagneux est une commune française, du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, dans l'arrondissement d'Antony, au sud de Paris, et qui fait partie de la communauté d’agglomération Sud de Seine créée en 2005.

Géographie

Localisation

Vue de la commune de Bagneux, en rouge, sur la carte de la « Petite Couronne » d'Île-de-France.

La commune est située au sud-est des Hauts-de-Seine à la limite du Val-de-Marne. Les communes limitrophes sont au nord : Montrouge (92), à l'ouest : Châtillon et Fontenay-aux-Roses (92), au sud : Sceaux et Bourg-la-Reine (92) et à l'est : Arcueil et Cachan (94).

Bagneux est traversée par la Coulée verte du sud parisien qui reprend une partie de la via Turonensis, l'un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 419 hectares ; l'altitude varie entre 55 et 111 mètres[1].

Des forages effectués en centre-ville ont montré que le sous-sol était composé de remblais du Quaternaire (de 0 à 0,3 m), puis de marnes vertes (de 0,3 m à 3,9 m) puis de marnes supragypseuses du Ludien (de 3,9 m à 15,1 m) et enfin d'une première masse de gypse du Ludien (de 15,1 m à 19,0 m)[2].

Le territoire de la commune est situé sur des nappes aquifères de température de 56 °C à 85 °C qui, comme le font les communes voisines de Alfortville, Cachan, Chevilly-la-Rue, Créteil, Maisons-Alfort et Orly, pourraient être exploitées pour chauffer les habitations[3].

Climat

Le climat de Bagneux est de type océanique dégradé. Compte tenu de sa proximité avec la capitale, ce climat peut être assimilé au climat de Paris.

Voies de communication et transports

Voies routières

La commune est principalement située le long la RD 920[4] (anciennement appelée RN 20) qui la traverse sur toute sa longueur, reprenant[5] le tracé de la voie romaine via Aurelianensis, qui traversait la Gaule du sud au nord, venant d’Espagne pour aller à Cologne.

Transports en commun

Passés
  • Tramway Bagneux - Champ de Mars (correspond à l'actuel trajet du bus 128 entre la porte d'Orléans et Bagneux-Dampierre) construit à l'occasion de l'exposition universelle de 1900. Les rails sont toujours visibles à Bagneux-Dampierre.
  • Tramway Bagneux - Les Halles par l'Arpajonnais (nationale 20).
  • Chemin de fer : Paris - Chartres via Bagneux. De ce projet inachevé (réalisé seulement entre Massy et Chartres dans les années 1910) subsiste l'ancienne gare de triage de Montrouge, située sur les communes de Châtillon et Bagneux, reliée au réseau Montparnasse.

Cette gare de triage comprend aujourd'hui :

  • Le dépôt de Montrouge (situé majoritairement sur Bagneux), pour l'entretien des trains du réseau Montparnasse.
  • L'atelier d'entretien des TGV de Châtillon (situé majoritairement sur Châtillon).
  • L'atelier RATP de Châtillon-Bagneux (situé sur Bagneux), pour l'entretien des rames de la ligne 13 du métro.
Actuels

Bagneux est desservie par plusieurs stations de métro et de RER[6], toutes en périphérie. La station la plus connue est Bagneux du RER B située à Cachan en limite des deux communes. Cette dernière ne dessert qu'une petite partie de la commune de Bagneux. Selon le lieu de destination, d'autres stations du RER B peuvent être plus pratiques.

De nombreuses lignes de bus relient Bagneux à Paris et aux communes limitrophes, via les réseaux du bus parisien (68, 128, 162, 187, 188, 197, 297, 322, 388, 390, 394, v1, v4).

Futurs

Dans le cadre du Contrat de Projets État Région 2007-2013, la ligne 4 du métro a été prolongée jusqu'à Mairie de Montrouge le 23 mars 2013 et sera prolongée jusqu'à Bagneux (Martyrs de Châteaubriant) ultérieurement (mise en service prévue en 2019)[7]. Avec la création du Grand Paris Express, il y aura une station de correspondance ligne 4 - rocade autour de Paris qui permettra la jonction entre Bagneux et Paris et les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne.

À cette occasion, une nouvelle ZAC « Victor Hugo » sera aménagée autour de la future station de métro-grand Paris Express.

Plusieurs équipements publics sont prévus d'être reconstruits ou implantés (crèche, école…)[8] à l'occasion du renouvellement du quartier.

Urbanisme

Morphologie urbaine

Occupation des sols en 2003
Type d'occupation Pourcentage Superficie
(en hectares)
Espace urbain construit 84,46 % 353,98
Espace urbain non construit 15,47 % 64,85
Espace rural 0,06 % 0,27
Source : Iaurif[9]

Logement

En 2011, le nombre total de logements dans la commune était de 16 815[10].

Parmi ces logements, 94,5 % étaient des résidences principales, 0,6 % des résidences secondaires et 4,9 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 11,3 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 88,0 % des appartements[11].

La proportion des résidences principales propriétés de leurs occupants était 25,7 %.

Projets d'aménagements

La municipalité a entrepris depuis 2007, la transformation de trois grands quartiers. La zone d'aménagement concerté (ZAC) Moulin-Blanchard, située près du centre-ville à la limite de Fontenay-aux-Roses, est déjà habitée. Une crèche municipale et des habitations locatives et à accessions sociales ont été construites dans ce nouveau quartier.

La cité des Cuverons est réhabilitée et le Centre des Arts du Cirque et des Cultures Émergentes, un cirque en dur va être mis en chantier début 2014 par l'équipe CONSTRUIRE dirigée par Patrick Bouchain et Loïc Julienne[12]. Le chantier sera un grand événement car il sera ouvert et permettra aux élèves des écoles et enfants des centres de loisirs de visiter le chantier éducatif et pédagogique. Lors de la construction, ce sera déjà un événement participatif et artistique pour les habitants du quartier. La direction artistique du chantier sera confiée à NIKOLAUS. Le bâtiment permettra de laisser au milieu, un espace pour que tout public puisse exercer des jeux. Un espace pouvant accueillir les jeux de Hand et de Basket est prévu parallèlement au parking. La cité des Tertres est en phase de transition : les habitants ont intégré les autres quartiers dans le cadre de l'opération de renouvellement urbain (ORU). Le gymnase Paul Éluard, reconstruit, rebaptisé Janine JAMBU avec une surface beaucoup plus importante, pourra satisfaire aux besoins des deux groupes scolaires du quartier sud. L'activité des gymnastes a déménagé dans le gymnase Jean Guimier en centre ville, refait à neuf.

La zone d'aménagement concerté Victor Hugo est en phase d'enquêtes en vue d'un réaménagement d'un éco-quartier dans la perspective de la venue du métro Ligne 4 (2019) et du Grand Paris Express (métro en rocade autour de Paris) au rond-point des Martyrs. Des réserves foncières sont prévues pour la construction d'une crèche municipale, d'une école et le réaménagement du théâtre Victor Hugo. La construction d'habitations sociales locatives et à accession privée est prévue dans cette ZAC.

Toponymie

L'origine du nom de la commune est latine, le mot balneolae signifiant « petits bains, petits établissement de bains »[13].

Histoire

Vers 1123, Girbert, Évêque de Paris († 1123) donna à l'Abbaye Saint-Victor de Paris plusieurs arpents de vigne à Bagneux[14].

L'église a été bâtie dans le courant du XIIIe siècle.

En 1569, Henri IV vint à Bagneux et y campa avec ses troupes au retour d'une expédition dans le pays de Caux et le Vexin.

En 1580, dans un procès-verbal de la Coutume de Paris, l'abbaye de Saint-Victor de Paris prend le titre de : Seigneur en partie de Bagneux[15]

Bagneux avait une commanderie de templiers dont les ruines ont disparu.

Au XVIIe siècle, le roi Louis XIV y faisait des chasses royales régulièrement.

Par ailleurs, la paroisse de Bagneux est l'une des plus anciennes de ce qui correspond aujourd'hui au Sud du département des Hauts-de-Seine. Il s'agit de l'église Saint-Hermeland, située près de la place Dampierre.

Cela explique la dénomination d'origine des communes limitrophes : Châtillon-sous-Bagneux (actuel Châtillon), Fontenay-lès-Bagneux ou Fontenay-sous-Bagneux (devenue Fontenay-aux-Roses), Châtenay-sous-Bagneux (devenue Châtenay-Malabry). Ces dénominations ont toutes été officiellement abandonnées aujourd'hui, même si l'on peut encore parfois trouver la mention de Châtillon-sous-Bagneux.

 : bataille contre les Prussiens à Bagneux sous la direction du Commandant de Dampierre mort lors du combat.

Exploitation des carrières de Bagneux

Quelques bâtiments parisiens illustres construits en partie ou totalement[16] avec cette pierre :

Exploitation des vignes

  • Culture de la vigne jusqu'à la fin du XIXe siècle.
  • Vigne municipale « Clos des Brugnauts », implantée près du collège Romain Rolland depuis les années 1980.

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Les Balnéolais votent majoritairement à gauche et le maire est communiste depuis 1935.

Administration municipale

Les sièges au sein du conseil municipal de Bagneux sont répartis de la façon suivante :

Groupe Président Effectif Statut
PCF Marie-Hélène Amiable 18 majorité
PS Christian Mensah 11 majorité
Les Verts Jean-Marc Besson 3 majorité
UMP Frédéric Napoléone 5 opposition
MoDem Marie Darves-Bornoz 2 opposition

En 2008, Bagneux a reçu le label « Ville Internet @@@ »[17]

Liste des maires

Cinq maires seulement se sont succédé depuis 1899 :

Liste des maires successifs[18]
Période Identité Étiquette Qualité
1899 1935 Théodore Tissier parti radical Membre du Conseil d’État, président du SCBPE (SIPPEREC)
1935 1963 Albert Petit PCF  
1963 mai 1985 Henri Ravera PCF  
22 mai 1985 15 mai 2004[19] Janine Jambu PCF Députée des Hauts-de-Seine (1993-2007)
Démissionnaire
15 mai 2004 En cours
(au 8 août 2014)
Marie-Hélène Amiable PCF Députée des Hauts-de-Seine (2007-2012)
Présidente de la Communauté d’agglomération Sud de Seine depuis 2014
Réélue pour le mandat 2014-2020[20]

Instances judiciaires et administratives

Bagneux relève du tribunal d'instance d'Antony, du tribunal de grande instance de Nanterre, de la cour d'appel de Versailles, du tribunal pour enfants de Nanterre, du conseil de prud'hommes de Boulogne-Billancourt, du tribunal de commerce de Nanterre, du tribunal administratif de Cergy-Pontoise et de la cour administrative d'appel de Versailles[21].

Politique environnementale

Bagneux bénéficie du label « ville fleurie » avec trois fleurs attribuées par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au concours des villes et villages fleuris[22].

Jumelages

Au 1er janvier 2010, Bagneux est jumelée avec :

Population et société

Démographie

Évolution démographique

En 1709, lors de la première édition du dénombrement de l’élection de Paris, on comptait dans cette paroisse 116 feux, en 1745 on n'en compte plus que 100. Le Dictionnaire géographique universel de la France, imprimé en 1726 fait mention de 450 habitants.


L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du , les populations légales des communes sont publiées annuellement dans le cadre d'un recensement qui repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de plus de 10 000 habitants les recensements ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % de leurs logements, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans[24],[Note 2].

En 2014, la commune comptait 38 817 habitants, en augmentation de 0,84 % par rapport à 2009 (Hauts-de-Seine : 2,25 %, France hors Mayotte : 2,49 %).

           Évolution de la population  [modifier]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
4935926386608799301 0751 2011 156
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 2891 3581 7121 4591 5091 5091 5001 5801 742
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
2 1992 2732 7523 4915 4148 39812 49212 42513 774
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011 2014
38 04442 00640 67440 38536 36437 25238 93638 00238 817
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[25] puis Insee à partir de 2006[26].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (16,3 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (17,7 %).

À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (52,4 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %). La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :

  • 47,6 % d’hommes (0 à 14 ans = 22,2 %, 15 à 29 ans = 22,3 %, 30 à 44 ans = 21,9 %, 45 à 59 ans = 19,4 %, plus de 60 ans = 14,2 %) ;
  • 52,4 % de femmes (0 à 14 ans = 18,6 %, 15 à 29 ans = 21,1 %, 30 à 44 ans = 22,7 %, 45 à 59 ans = 19,4 %, plus de 60 ans = 18,2 %).
Pyramide des âges à Bagneux en 2007 en pourcentage[27]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,1 
90  ans ou +
0,8 
4,0 
75 à 89 ans
7,0 
10,1 
60 à 74 ans
10,4 
19,4 
45 à 59 ans
19,4 
21,9 
30 à 44 ans
22,7 
22,3 
15 à 29 ans
21,1 
22,2 
0 à 14 ans
18,6 
Pyramide des âges du département des Hauts-de-Seine en 2007 en pourcentage[28]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,3 
90  ans ou +
1,0 
4,8 
75 à 89 ans
7,8 
10,2 
60 à 74 ans
11,0 
18,5 
45 à 59 ans
18,9 
24,7 
30 à 44 ans
23,3 
21,0 
15 à 29 ans
19,9 
20,6 
0 à 14 ans
18,1 

Enseignement

Bagneux est située dans l'académie de Versailles.

La ville administre neuf écoles maternelles et huit écoles élémentaires communales[29].

Le département gère trois collèges : Henri-Barbusse, Joliot-Curie, Romain-Rolland et la région Île-de-France un lycée : le lycée professionnel Léonard-de-Vinci[30].

Par ailleurs, la Fondation d'Auteuil gère à Bagneux l'ensemble scolaire Saint-Gabriel[31], établissement d'enseignement privé catholique.

Manifestations culturelles et festivités

Plusieurs manifestations annuelles sont proposées :

  • en avril-mai : Alliances urbaines, festival annuel depuis 1998[32] ;
  • fin juin : Hip Cirq Hop, festival de cirque et de Hip Hop organisé par le « Centre des arts du cirque et des cultures émergentes » (le plus petit cirque du monde), annuel depuis 2009 ;
  • Zone Franche, festival littéraire portant sur le thème de la littérature de l'imaginaire ;
  • le dernier week-end de septembre : Fête des vendanges, festival des arts de la rue qui propose des spectacles de compagnies d'arts de rue, une foire à tout, le pressurage du raisin et pour les jeunes l'espace Si t'es môme ;
  • en décembre : le marché de Noël, sur la place Dampierre.

Santé

De façon à « promouvoir et défendre un système de santé accessible à tous sans différence », la municipalité à mis en place un centre municipal de santé[33].

Sports

Clubs :

Certains clubs ont été supprimés à la rentrée scolaire 2009 faute de financement suffisant. Gilbert Jeannot était le président ;

  • Rayon de Soleil de Bagneux.

Équipements :

  • Stades : Parc de loisirs et de sports, stade René Rousseau, stade Albert Petit, Stade Pierre Sémard, Stade Port Talbot, Plaine des jeux Maurice Thorez ;
  • Gymnases : Joliot Curie, Jean Marin Naudin, Marcel Cachin, Jean Guimier, Henri Wallon, Paul Éluard, Janine Jambu et Romain Rolland ;
  • Tennis-club : 11 courts.

Cultes

Les Balnéolais disposent de lieux de cultes bouddhique, catholique, musulman et protestant.

Culte bouddhique

La communauté bouddhique se retrouve à la pagode Khanh Anh[34].

Culte catholique

Depuis janvier 2010, la commune de Bagneux fait partie du doyenné de la Pointe-Sud, l'un des neuf doyennés du diocèse de Nanterre[35].

Au sein de ce doyenné, les lieux de culte catholique relèvent des deux paroisses de Bagneux[36] :

  • paroisse Saint-Hermeland[37] : l'église Saint-Hermeland et la chapelle Saint-René ;
  • paroisse Sainte-Monique[38] : l'église Sainte-Monique.

Outre ces lieux, le culte catholique est célébré au sein des communautés religieuses établies à Bagneux : les Filles de la Charité ou Sœurs de Saint Vincent de Paul, les Filles du Saint-Esprit, les Filles Missionnaires de la Sainte-Famille de Nazareth et les Augustins[39].

Culte musulman

La communauté musulmane dispose d'une salle de prière et d'une mosquée à Bagneux[40].

Culte protestant

Une église adventiste[41] regroupant la communauté adventiste du septième jour est présente à Bagneux.

Économie

Revenus de la population et fiscalité

En 2010, le revenu fiscal médian par ménage était de 27 889 , ce qui plaçait Bagneux au 17 882e rang parmi les 31 525 communes de plus de 39 ménages en métropole[42].

Emploi

En 2009, la population de Bagneux se répartissait ainsi : 76,4 % d'actifs et 23,6 % d'inactifs dont 5,5 % de retraités et 10,8 % d'élèves, d'étudiants et de stagiaires non rémunérés[43].

Le taux de chômage était de 13,9 %, voisin de celui de 1999 (13,5 %)[44].

Entreprises et commerces

Au 31 décembre 2010, Bagneux comptait 1981 établissements : 108 dans l'industrie, 208 dans la construction, 1 394 dans le commerce-transports-services divers et 271 étaient relatifs au secteur administratif[45].

En 2011, 287 entreprises ont été créées à Bagneux[46] dont 178 par des auto-entrepreneurs[47].

Culture et patrimoine

Lieux et monuments

La maison de Richelieu.

La commune comprend de nombreux monuments répertoriés à l'inventaire général du patrimoine culturel de la France[48] :

Patrimoine culturel

  • Zone franche, festival de science-fiction, février
  • Alliances urbaines : festival de culture hip hop, avril (2007 : 10e édition)
  • Fête du sport et des associations, juin
  • Festival Rue des Vendanges, fin septembre.
  • Performance "Si t'es Môme" dans un parc scénographié par l'artiste Françoise Reiffers, septembre, dans le cadre de Rue des Vendanges
  • Festival de théâtre "Auteurs en actes", novembre
  • Forum des associations, novembre
  • "La Chaufferie" : lieu d'enregistrement de groupes de rap
  • Centre des Arts du Cirque et des Cultures Émergentes
  • Médiathèque Louis Aragon avec fonds spécialisés (bandes dessinées, arts du cirque...)
  • Maison des Arts
  • Théâtre Victor Hugo
  • Conservatoire de Musique et de Danse
  • Centre Social et Culturel Jacques Prévert
  • Centre Social et Culturel Fontaine Gueffier
  • Otoradio : Web-radio associative (Reportages réguliers sur la vie culturelle, associative)
  • Musée de Bagneux
  • Pagode Khanh Anh

Personnalités liées à la commune

  • Oscar Wilde (1854-1900), écrivain irlandais, inhumé au cimetière de Bagneux en 1900, avant que ses restes ne soient transférés en 1909 au cimetière du Père-Lachaise.
  • Charles Forget (1886-1960), peintre et graveur, auteur d’œuvres inspirées de Bagneux.
  • Marcel Lods (1891-1978), architecte et urbaniste, auteur de la « Cité du Champ des Oiseaux » à Bagneux.

Personnalités nées ou mortes à Bagneux

Personnalités ayant vécu à Bagneux

  • Pierre-Jean de Béranger (1780-1857), chansonnier, vécut la fin de sa vie à Bagneux.
  • Pierre de Grauw (1921-...), Prêtre Néerlandais de l'Ordre des Ermites de Saint-Augustins, Prieur du Couvent des Augustins de Bagneux, aumônier de l'École des Métiers d'Art et des Arts Décoratifs, c'est un sculpteur, écrivain, peintre, graveur, qui enseigna la sculpture aux Ateliers d'arts plastiques de la municipalité de Bagneux. Ayant quitté les Ordres, il continue d'exercer la sculpture dans son atelier en banlieue parisienne.
  • Thierry Le Luron (1952-1986) a démarré sa vie d'artiste à la maison des jeunes de Bagneux.
  • Michel Boujenah (1952), acteur, réalisateur et humoriste, a vécu son adolescence à Bagneux.
  • Christophe Donner (1956), écrivain, journaliste et cinéaste, a passé son enfance à Bagneux.
  • Harlem Désir (1959), homme politique, a grandi à Bagneux.
  • Dieudonné (1966), humoriste, acteur, et militant politique, a vécu une partie de son enfance aux Tertres à Bagneux.
  • Yannick (1978), chanteur, a grandi à Bagneux.
  • Leeroy Kesiah (1978), rappeur, a grandi à Bagneux.
  • Leïla Bekhti (1984), actrice, a grandi à Bagneux.
  • Modibo Diakité (1987), footballeur, a grandi à Bagneux.
  • Sultan (rappeur) (1987), rappeur, a vécu son enfance aux Tertres à Bagneux.
  • Willlaxxx, humoriste, résidant a la Pierre Plate.
  • Youssouf Fofana, impliqué dans l'affaire du gang des barbares, a grandi à Bagneux (Pierre Plate).
  • Jessy Reindorf, footballeur, a grandi à Bagneux.
  • SOIF-K , rappeur
  • ZeN'O (1998), rappeur, a vécu quelques années à Bagneux.
  • Specta,(1977), Rappeur, a grandi à Bagneux

Héraldique

Armes de Bagneux

Elles peuvent se blasonner ainsi aujourd’hui :

Écartelé : au premier et au quatrième d'azur à la grappe de raisin tigée et feuillée d'or, au deuxième d'or aux trois chevrons de gueules, au troisième de gueules au mur pignonné de six pièces d'argent

Pour approfondir

Bibliographie

  • Eugène Toulouze, Histoire d'un village ignoré (Balneolum), éd. Paul Schmidt, Paris, 1898,préface de M. H. Morin, VIII.p., 230.p. 82 illustrations à la plume
  • Département de la Seine - Direction des Affaires Départementales, État des Communes à la fin du XIXe siècle : BAGNEUX, éd. École d'Alembert, Montévrain, 1901
  • Albert Maugarny, La Banlieue sud de Paris Histoire et onomastique langage-folklore-glossaire, éd. imprimerie "La Haute Loire", Le Puy-en-velay, 1936
  • Madeleine Leveau-Fernandez et Antoine Bertoncini, Bagneux des origines à nos jours, éd. Ville de Bagneux, 1986, 256.p. Plans et cartes, nombreuses illustrations.
  • Collectif, Bagneux, sous la Révolution française, édité par l'Association d'histoire locale, Les Amis de Bagneux, 1988, nombreuses illustrations et fac-similé, 192.p., tirages numérotés 2000exemplaires.
  • Abbé Jean Lebeuf,Histoire de la Ville et de tout le diocèse de Paris, 1754-1757, 5. vol, Nelle éd., Paris, Fechoz et Letouzey, 1883-1896, 7. vol, portraits et plans, in-8°.
  • Georges Poisson, Évocation du Grand Paris, éd. Les Éditions de Minuit, 1956, t.I, p. 406/679 pp.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. Jusqu'à la dissolution de la communauté d'agglomération le 31 décembre 2015 compte tenu de la création de la Métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016.
  2. Par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique, pour les populations légales postérieures à 1999, que les populations correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, et que les populations des années 2006, 2011, 2016, etc. pour les communes de plus de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee pour l'ensemble des communes.

Références

  1. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne]
  2. « Fiche Dossier du sous-sol au point 01836D0058/P3 », sur le site du Bureau de recherches géologiques et minières (consulté le ).
  3. Étude de préfaisabilité géothermique sur la commune de Bagneux et sur les communes limitrophes, 12 juillet 2010, 36 pages, p. 11, [lire en ligne]
  4. « RD 920 », sur site des Hauts-de-Seine (consulté le ).
  5. Y. Firino, Antony - Cinq siècles de rues et de lieux-dits, APPA, Antony, 1998 (ISBN 2-9512924-0-6).
  6. « Informations sur la commune de Bagneux (92220) » (consulté le )
  7. http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_62639/prolongement-m4-phase-2/
  8. « Ecoquartier Victor Hugo à Bagneux » (consulté le )
  9. « Fiche communale d'occupation des sols », sur site de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de l'Île-de-France, (consulté le ).
  10. « Insee - Chiffres clés : Commune de Bagneux (92007) » (consulté le )
  11. « Insee - Commune de Bagneux (92007) - Dossier complet » (consulté le )
  12. le site web "Bagneux92"
  13. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France: Tome 1, Formations préceltiques, celtiques, romanes : étymologie de 35000 noms de lieux, Librairie Droz, 1990, p. 295, (ISBN 2-60002-883-8)
  14. Necrol. S. Victor VIII. Cal. Febr, Gall. Chr nov, T.7 col 59, cité par Lebeuf, op.cit, p. 414.
  15. Cité par l'abbé Jean Lebeuf, dans : Histoire du Diocèse de Paris, contenant la suite des Paroisses du Doyenné de Châteaufort, chez Prault à Paris, 1757, t.IX, p. 413-414.
  16. « Carrière Bagneux ANPE » (consulté le )
  17. « Palmarès 2008 », sur www.villes-internet.net (consulté le )
  18. « Les maires de Bagneux », sur http://www.francegenweb.org/ (consulté le ).
  19. Frédéric Mouchon, « La démission surprise du maire de Bagneux », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. « Liste des maires des Hauts-de-Seine » [PDF], Préfecture des Hauts-de-Seine, (consulté le ).
  21. « Liste des juridictions compétentes pour une commune », sur le site du ministère de la Justice et ds libertés (consulté le ).
  22. « Concours des villes fleuries > Bagneux conserve sa troisième fleur » (consulté le )
  23. a b et c « Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures », sur Ministère des affaires étrangères (consulté le ).
  24. L'organisation du recensement, sur le site de l'Insee
  25. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  26. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 20062007 2008 2009 2010 2011201220132014 .
  27. « Évolution et structure de la population à Bagneux en 2007 », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  28. « Résultats du recensement de la population des Hauts-de-Seine en 2007 », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  29. « Annuaire des écoles - 1er degré », sur site de l'académie de Versailles, (consulté le ).
  30. « Annuaire des établissements publics du second degré », sur site de l'académie de Versailles, (consulté le ).
  31. « Saint-Gabriel », sur site de la Fondation d'Auteuil (consulté le ).
  32. « Festival Alliances urbaines 2014 » (consulté le )
  33. « À propos de la santé », sur le site de la mairie de Bagneux (consulté le ).
  34. « Pour trouver un centre bouddhiste en France. », sur centrebouddhisteparis.org, (consulté le ).
  35. « Carte des doyennés janvier 2010 », sur le site du diocèse de Nanterre (consulté le ).
  36. « Liste des paroisses des Hauts-de-Seine », sur le site du diocèse de Nanterre (consulté le ).
  37. « paroisse Saint-Hermeland », sur le site du sous-doyenné Bagneux - Les Blagis (consulté le ).
  38. « Paroisse Sainte-Monique », sur le site du sous-doyenné Bagneux - Les Blagis (consulté le ).
  39. « Annuaire des communautés », sur site du diocèse de Nanterre, (consulté le ).
  40. « BAGNEUX - 2 mosquées » (consulté le ).
  41. « site de l'église adventiste » (consulté le ).
  42. « Fichier RFDM2010COM : Revenus fiscaux localisés des ménages - Année 2010 », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  43. EMP T1 - Population de 15 à 64 ans par type d'activité sur la fiche Insee de la commune, [lire en ligne].
  44. EMP T4 - Chômage (au sens du recensement) des 15-64 ans sur la fiche Insee de la commune, [lire en ligne].
  45. CEN T1 - Établissements actifs par secteur d'activité au 31 décembre 2010 sur la fiche Insee de la commune, [lire en ligne].
  46. DEN T1 - Créations d'entreprises par secteur d'activité en 2011 sur la fiche Insee de la commune, [lire en ligne].
  47. DEN T2 - Créations d'entreprises individuelles par secteur d'activité en 2011 sur la fiche Insee de la commune, [lire en ligne].
  48. « Bagneux », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture


Modèle:Étape de Compostelle