Aller au contenu

Clive Owen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clive Owen
Description de cette image, également commentée ci-après
Clive Owen à la Berlinale 2009.
Naissance (60 ans)
Coventry, Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Closer
Sin City
Inside Man
Les Fils de l'homme
Séries notables The Knick
American Crime Story

Clive Owen (/ˈklaɪv ˈəʊɪn/[1]), né le à Coventry (Angleterre), est un acteur britannique.

Il débute à la télévision avec la série Chancer (en), diffusée sur ITV entre 1990 et 1991, avant d'être remarqué au cinéma dans L'Amour tabou (1991) puis dans Croupier (1998). Il participe ensuite à la série de courts métrages promotionnels The Hire, produits par BMW Films en 2002[2].

Sa carrière prend davantage d'ampleur grâce au film Closer (2004), qui lui vaut le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle ainsi que le BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle. Pour ce film, il est également nommé pour un Oscar.

Depuis, Owen a participé aux films Sin City (2005), Inside Man (2006), Les Fils de l'homme (2006) et L'Enquête (2009).

En 2012, il s'illustre dans le rôle d'Ernest Hemingway dans le téléfilm Hemingway & Gellhorn, qui lui offre une nomination pour l'Emmy Award du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm. Deux ans plus tard, il devient l'anti-héros de la série The Knick réalisée par Steven Soderbergh pour Cinemax.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Owen est né à Coventry, dans les Midlands, quatrième de cinq garçons. Son père, Jess Owen, un chanteur de musique country, quitta le domicile familial quand il avait trois ans. Il est élevé par sa mère, Pamela Cotton, et son beau-père, un employé des chemins de fer[3]. Clive Owen dit de sa jeunesse qu'elle a été « rude[4] ».

De 1984 à 1987, il suit des cours à la Royal Academy of Dramatic Art, école d'art dont il sort diplômé[5]. Après ses études, Clive intègre le théâtre Young Vic de Londres, ce qui lui permet de jouer dans plusieurs pièces de William Shakespeare[6].

Débuts et révélation (1987-2004)

[modifier | modifier le code]

Owen débute à la télévision, dans les téléfilms de la BBC en 1988, Precious Bane, et de Channel 4, Vroom. Dans les années 1990, il participe à plusieurs productions, notamment Chancer, une série télévisée de ITV diffusée de 1990 à 1991.

En 1991, il obtient son premier grand rôle au cinéma avec le long métrage L'Amour tabou (Close My Eyes), aux côtés d'Alan Rickman. Après être apparu dans quinze téléfilms, quatre séries télévisées et dans des spots publicitaires, il intègre le casting du drame Century (1993). En 1996, il apparaît dans son premier film hollywoodien avec Sombres soupçons (The Rich Man's Wife) aux côtés de Halle Berry. L'année suivante, il interprète un homosexuel envoyé dans un camp nazi dans le film Bent et un an plus tard, il connaît l'enfer du jeu dans le film de Mike Hodges, Croupier. Il joue ensuite dans le film Jardinage à l'anglaise (2000).

En 2001, il tourne dans le film Gosford Park de Robert Altman. Plus tard, il affronte Matt Damon dans La Mémoire dans la peau.

L'année 2004 marque un tournant : il se voit confier le rôle-titre de la fresque historique Le Roi Arthur, où il donne la réplique à sa compatriote Keira Knightley. La même année, il est à l'affiche du drame Closer, entre adultes consentants, aux côtés des acteurs confirmés Natalie Portman, Jude Law et Julia Roberts.

Confirmation hollywoodienne et tête d'affiche (2004-2011)

[modifier | modifier le code]
Au San Sebastian Film Festival, en septembre 2005, pour la présentation de Children of Men.

Il confirme l'année d'après en faisant partie de la distribution de stars du blockbuster Sin City de Frank Miller et Robert Rodríguez, puis en menant le thriller Dérapage, de Mikael Håfström où il est entouré de Jennifer Aniston et Vincent Cassel.

En 2006, il se distingue dans deux longs-métrages acclamés par la critique : le thriller Inside Man : L'Homme de l'intérieur, réalisé par Spike Lee, et dans lequel il incarne un ingénieux braqueur de banques face à Denzel Washington et Jodie Foster ; puis il est la tête d'affiche du récit de science-fiction Les Fils de l'homme, d'Alfonso Cuaron.

L'année suivante, il surprend en tireur d'élite décomplexé dans le film d'action décalé de Michael Davis, Shoot 'Em Up : puis en incarnant l'un des prétendants de Cate Blanchett dans la fresque historique Elizabeth : L'Âge d'or, de Shekhar Kapur.

Un temps pressenti pour incarner l'agent James Bond, il finit par mener des films d'espionnage : il retrouve Julia Roberts pour le thriller romantique Duplicity, sorti en 2008, puis il voyage aux quatre coins du monde pour affronter une banque internationale aux côtés de Naomi Watts pour le plus politique L'Enquête, de Tom Tykwer, dans les salles en 2009.

À partir de 2011, il joue dans des genres très différents, dont les succès sont plus mitigés : le film d'action Killer Elite, où il donne la réplique à Jason Statham et Robert De Niro, le drame Trust, réalisé par David Schwimmer, et le film d'horreur Intruders.

Retour à la télévision (2012-)

[modifier | modifier le code]
Au Festival international du film de Toronto en 2011, pour Intruders.

En 2012, il est nommé au Primetime Emmy Award du meilleur acteur pour son incarnation d'Ernest Hemingway dans le téléfilm de la chaîne câblée HBO, Hemingway & Gellhorn, où il a pour partenaire Nicole Kidman.

Après les échecs critiques et commerciaux de deux collaborations françaises en 2013 : le polar Blood Ties de Guillaume Canet, puis du drame Lessons in Love (Words and Pictures), de Fred Schepisi, avec Juliette Binoche, il revient à la télévision.

En effet, dès il incarne le Dr John Thackery dans la série The Knick, produite et mise en scène par Steven Soderbergh. Sa performance lui vaut une nomination pour le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique lors des Golden Globes 2015. La série est ensuite renouvelée pour une deuxième saison, avec toujours Clive Owen comme tête d'affiche[7].

En février 2016, il fait partie du jury international des longs-métrages du 66e Festival de Berlin, présidé par la comédienne américaine Meryl Streep.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il rencontre celle qui deviendra son épouse en 1995, dans une pièce de théâtre où il joue le rôle de Roméo, et dans laquelle Sarah Jane Fenton incarne Juliette[8]. Sarah-Jane Fenton, née en 1963, parallèlement à sa carrière d'actrice, obtient en 2016, un doctorat de l'Université de Birmingham. Elle a étudié dans les services de santé mentale pour jeunes adultes au Royaume-Uni et en Australie.

Clive Owen et Sarah Jane Fenton sont les parents d'Hannah (née le 8 juin 1997) et Eve (née le 17 octobre 1999).

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En France, Julien Kramer est la voix régulière de Clive Owen. Bernard Gabay et Éric Herson-Macarel l'ont également doublé respectivement à quatre et trois reprises.

Au Québec, Daniel Picard le double ponctuellement[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Prononciation en anglais britannique retranscrite selon la norme API.
  2. (en) « Watch The Hire: 8 Short Films Shot for BMW by John Woo, Ang Lee & Other Popular Filmmakers (2002) », sur Openculture.com, (consulté le ).
  3. (en) Gaby Wood, « The player », The Guardian, (consulté le )
  4. (en) Kevin Maher, « Clive Owen's orgy of violence », The Times, (consulté le )
  5. (en) « Alumni », RADA (consulté le )
  6. (en) « Clive Owen - Biography », Lifetime TV (consulté le )
  7. « The Knick : Une saison 2 déjà commandée », sur braindamaged.fr, (consulté le ).
  8. (fr) www.premiere.fr/Clive Owen Biographie
  9. American Crime Story: Impeachment, une relecture féministe de l’affaire Monica Lewinsky, 28 octobre 2021, par Margaux Baralon
  10. a b c d et e « Comédiens ayant doublé Clive Owen au Québec » sur Doublage.qc.ca (consulté le 4 janvier 2016).
  11. « Inside Man : L'Homme de l'intérieur Films - AlloDoublage.com, le site référence du doublage français. », sur allodoublage.com (consulté le ).
  12. « Shoot'em Up Films - AlloDoublage.com, le site référence du doublage français. », sur allodoublage.com (consulté le ).
  13. « Trust Films - AlloDoublage.com, le site référence du doublage français. », sur allodoublage.com (consulté le ).
  14. « Closer, Entre Adultes Consentants Films - AlloDoublage.com, le site référence du doublage français. », sur allodoublage.com (consulté le ).
  15. « Fiche de doublage v.f. - Duplicity », sur voxofilm.free.fr (consulté le ).
  16. a b c d et e « Comédiens ayant doublé Clive Owen en France », sur RS Doublage
  17. http://alterego75.fr/fiche/doublages/339
  18. « Fiche de doublage du film Blood Ties (2013) » sur AlloDoublage, consulté le 6 juin 2013.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :