Neill Blomkamp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Neill Blomkamp
Description de cette image, également commentée ci-après

Neill Blomkamp au Comic-Con de San Diego en 2009

Naissance (35 ans)
Johannesburg
Nationalité Drapeau de l'Afrique du Sud Sud-Africaine
Drapeau du Canada Canadienne
Profession réalisateur, scénariste
Films notables District 9
Elysium
Chappie

Neill Blomkamp est un réalisateur et scénariste sud-afro-canadien, né le à Johannesburg en Afrique du Sud.

Après des courts-métrages et des publicités, il réalise son premier long-métrage District 9 avec Peter Jackson comme producteur exécutif. Il est l'époux de la scénariste canadienne Terri Tatchell.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire d'Afrique du Sud, Neill Blomkamp emménage au Canada à 18 ans où il étudie à l'école de cinéma de Vancouver. Il débute ensuite en tant que spécialiste des effets visuels pour le cinéma et la télévision et travaille notamment pour la série Smallville et Stargate SG-1. Il passe également à la réalisation en mettant en scène plusieurs clips et films publicitaires. Très vite remarqué par des grandes enseignes, il obtient de larges budgets pour des marques comme Nike et Citroën où ses voitures danseuses ont fait le tour du monde.

En 2005, âgé de 26 ans, Neill Blomkamp se distingue également avec son court métrage Alive in Joburg où il imagine, dans un style documentaire, la ville de Johannesburg aux proies à des problèmes d'immigration et d'intégration... d'extra-terrestres ! Il est alors choisi par Peter Jackson pour réaliser l'adaptation du jeu vidéo Halo. Malgré quelques essais prometteurs, le film est annulé à cause d'un budget jugé excessif. Il se tourne alors vers un projet plus personnel, District 9, qui reprend la trame et le style de son court métrage Alive in Joburg tout en la développant. Doté d'un budget d'environ 30 millions de dollars, le film est rentabilisé dès son premier week-end d'exploitation aux États-Unis. Neill Blomkamp retrouve ensuite son complice Sharlto Copley pour Elysium dont l’action se situe en 2154. Alors que la population pauvre tente de survivre sur une Terre dévastée, les riches sont partis s’installer sur une station spatiale high tech sans guerre ni maladie. Matt Damon et Jodie Foster tiennent les rôles principaux de ce film mêlant science-fiction et lutte des classes.

En 2015, le cinéaste poursuit dans son genre de prédilection avec Chappie, robot doué d'une raison et de sentiments, qui devra prouver sa valeur face à des personnes effrayées par cette avancée technologique. Neill Blomkamp retrouve à nouveau son acteur fétiche Sharlto Copley, qui prête sa voix et ses mouvements à Chappie, aux côtés d'Hugh Jackman, habitué des robots (après Real Steel).

Carrière[modifier | modifier le code]

Ses débuts[modifier | modifier le code]

Neill Blomkamp emploie un style documentaire, caméra tenue à la main, avec une technique de cinéma vérité, mélange parfait avec la nature et le photo-réalisme des images générées par ordinateur. Il a dirigé une série de trois courts-métrages dans l'univers de Halo (Halo: Arms Race, Halo: Combat et Halo: Last One Standing, appelés collectivement Halo: Landfall) et il a été embauché pour diriger l'adaptation cinématographique du long-métrage Halo: le Film. Cependant avec les problèmes financiers, le projet a été reporté sine die.

En 2008, il a remporté le Cannes Lions et le Grand Prix de Film Lions avec son Halo: Combat commercial.

Il est aussi réalisateur des publicités concernant la Citroen C4 dans lesquelles la voiture se transforme telle un des Transformers.

Ce film a été développé et produit par Peter Jackson. Il marque les premiers pas sur grand écran du réalisateur sud-africain Neill Blomkamp qui s'était fait remarquer avec ses courts-métrages notamment inspirés de Halo.

Tourné au printemps 2008 en Afrique du Sud sous l'égide de Peter Jackson et Wingnut Films, District 9 est directement inspiré de son court-métrage Alive in Joburg. Il raconte la survie de quelques extra-terrestres qui ont trouvé refuge à Johannesburg et sont traités comme des immigrés clandestins obligés de travailler pour le MNU (Multi National United). Un agent du gouvernement les prendra davantage en considération en s'intéressant à leurs biotechnologies.

Il fera donc ses premières armes avec District 9, lui qui fut un temps tout proche de réaliser l'adaptation de Halo pour Microsoft avant que le projet rencontre des problèmes financiers. Cependant ce projet ne semble pas abandonné.

Lors d'une interview au sujet de son deuxième long-métrage Elysium, il confie que son film préféré est Aliens de James Cameron[1].

Le site hollywoodien ComingSoon (en) annonce le 18 février 2015, le tournage prochain d'Alien 5 avec Neill Blomkamp en tant que réalisateur, après un tweet officiel de l'intéressé.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Long métrage[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Tetra Vaal
  • 2006 : Adicolor Yellow
  • 2006 : Alive in Joburg
  • 2006 : Tempbot
  • 2007 : Halo: Landfall (composé de Halo: Arms Race, Halo: Combat et Halo: Last One Standing)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.premiere.fr › Cinéma › News cinéma
  2. (en) Rudie Obias, « Neill Blomkamp Talks About A District 9 Sequel And Star Wars », Giant Freakin Robot,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]