American Crime Story

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
American Crime Story
Titre original American Crime Story
Genre Dramatique
Biographique
Policière
Création Scott Alexander et Larry Karaszewski
Production 20th Century Fox Television
Ryan Murphy Productions
Brad Falchuk Teley-Vision
Acteurs principaux Cuba Gooding, Jr.
Sarah Paulson
David Schwimmer
Courtney B. Vance
John Travolta
Sterling K. Brown
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FX
Nb. de saisons 1 (3 en production)
Nb. d'épisodes 10
Durée 42 minutes
Diff. originale en production
Site web http://www.fxnetworks.com/shows/american-crime-story/

American Crime Story est une série télévisée d'anthologie américaine, développée par Scott Alexander et Larry Karaszewski et produite par Ryan Murphy, Brad Falchuk, Nina Jacobson et Brad Simpson. Il s'agit d'un spin-off de la série American Horror Story, également créée et produite par Murphy et Falchuck. La série est diffusée depuis le [1] sur la chaîne FX et en simultané au Canada sur FX Canada[2].

En Suisse, la série est diffusée à partir du sur RTS Un[3]. Au Québec, elle est diffusée depuis le [4] sur MAX[5] et en France, depuis le sur Canal+[6]. Elle sera disponible sur Netflix dans tous les pays, excepté le Canada, le 1er juillet 2017.

Synopsis[modifier | modifier le code]

American Crime Story est une série d'anthologie, construite en saisons indépendantes. Chaque volume fait référence à de différents évènements dramatiques, étant d'origine naturelle, ou encore d'origine criminelle.

Saison 1 : The People vs. O.J. Simpson (2016)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 d'American Crime Story.

La première saison, composée de 10 épisodes, se penche sur le procès de O. J. Simpson, célèbre joueur de football américain, accusé du double homicide de son ex-femme Nicole Brown Simpson et de son compagnon Ronald Goldman. Le procès du siècle est dès lors sur le point de commencer, alors que deux équipes s'affrontent : la procureure Marcia Clark, convaincue de la culpabilité de la star, contre une redoutable équipe d'avocats menée par Johnnie Cochran Jr et Robert Shapiro, secondé par l'ami d'O.J., Robert Kardashian, bien décidés à faire de ce procès une affaire de racisme et de conspiration.

La saison se base sur le livre de Jeffrey Tobbin, The Run of His Life: The People v. O. J. Simpson[7].

Saison 2 : The Assassination of Gianni Versace (2018)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 d'American Crime Story.

La deuxième saison se concentrera autour de l'assassinat du couturier Gianni Versace en 1997, à Miami, devant son domicile. Il fut tué par Andrew Cunanan, tueur en série. Alors que le monde people est en deuil, une des plus célèbres chasses à l'homme de tous les temps s'apprête à voir le jour.

La saison se basera sur un livre de Maureen Orth, intitulé Vulgar Favors: Andrew Cunanan, Gianni Versace, and the Largest Failed Manhunt in U.S. History[8].

Saison 3 : Katrina (2019)[modifier | modifier le code]

La troisième saison se penchera sur l'ouragan Katrina survenu en 2005 dans une grande partie des États-Unis, notamment en Louisiane, et qui fit des milliers de morts. La saison se déroulera principalement dans un hôpital en panique juste après l'ouragan.

La saison se basera sur un livre de Sheri Fink, Five Days at Memorial.

Saison 4 : Lewinsky (2019)[modifier | modifier le code]

Cette quatrième saison examinera le scandale sexuel entre le président américain Bill Clinton et Monica Lewinsky, stagiaire à la Maison-Blanche. La saison ne se centrera pas autour des Clinton mais plutôt autour des trois femmes que sont Lewinsky, Linda Tripp et Paula Jones, utilisées par la droite afin de faire tomber les Clinton[9].

La saison se basera sur un autre livre de Tobbin, A Vast Conspiracy: The Real Sex Scandal That Nearly Brought Down a President[10].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs Saisons Voix française
The People vs. O.J. Simpson The Assassination of Gianni Versace Katrina Lewinsky
Sterling K. Brown Christopher Darden Frantz Confiac
Kenneth Choi Juge Lance Ito Marc Perez
Christian Clemenson William Hodgman Jean-François Vlérick
Cuba Gooding Jr. O. J. Simpson NC Mohad Sanou
Bruce Greenwood Gil Garcetti Bernard Lanneau
Nathan Lane F. Lee Bailey Richard Leblond
Sarah Paulson Marcia Clark Dr. Anna Pou Linda Tripp Louise Lemoine Torrès
David Schwimmer Robert Kardashian William Coryn
John Travolta Robert Shapiro Patrick Béthune
Courtney B. Vance Johnnie Cochran NC Bruno Dubernat
Darren Criss Andrew Cunanan
Penélope Cruz Donatella Versace
Max Greenfield Santo Versace
Ricky Martin Antonio D'Amico
Édgar Ramírez Gianni Versace
Annette Bening Kathleen Blanco
Matthew Broderick Michael D. Brown
Dennis Quaid George W. Bush

* 1 : Ryan Murphy a annoncé dans une interview qu'il avait proposé le rôle à l'actrice sans pour autant dire si elle l'avait accepté[9]. * 2 : Ashford a été aperçue sur le tournage et Greenfield apparaît aux côtés de Darren Criss dans un post Instagram de Ryan Murphy[11].

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Première saison : The People vs. O.J. Simpson[modifier | modifier le code]

Deuxième saison : The Assassination of Gianni Versace[modifier | modifier le code]

Troisième saison : Katrina[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En 2014, les producteurs de American Horror Story annonce qu'une série dérivée de cette dernière sortira en 2016. Le thème de la première saison de l'anthologie sera le très médiatisé procès du footballeur américain O. J. Simpson. La chaîne FOX commande dix épisodes, cependant la série est plus tard déplacée sur la chaîne câblée FX.

En 2016, les saisons 2 et 3 sont commandées par la chaîne. Elles se pencheront respectivement sur l'ouragan Katrina et sur le meurtre du célèbre styliste italien Gianni Versace[12]. Il est annoncé par la suite que la troisième saison sera tournée avant la deuxième, courant 2017, et qu'elles seront diffusées en 2018, avec seulement six mois d'intervalle. En , il est annoncé que Versace sera finalement la deuxième saison, FX ayant repoussé la production de Katrina[13]. En plus de tout cela, il est annoncé plus tard que le script de Katrina fut entièrement réécrit, et qu'il est désormais centré sur un hôpital en panique juste après l'ouragan.

En 2017, des rumeurs clamant que la quatrième saison de l'anthologie examinera l'affaire Lewinsky/Clinton[14] sont officialisées par Murphy, déclarant par la même occasion que cette saison sortira en 2019.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , Cuba Gooding Jr. et Sarah Paulson sont les premiers à décrocher des rôles[15], suivi de David Schwimmer[16], John Travolta[17], Courtney B. Vance[18], Connie Britton[19], Sterling K. Brown[20], Kenneth Choi[21], Jordana Brewster[22], Selma Blair[23], Billy Magnussen[24], Malcolm-Jamal Warner[25], Steven Pasquale[26], Evan Handler et Cheryl Ladd[27], Bruce Greenwood[28], Gbenga Akinnagbe (Dennis Schatzman)[29] et Rob Morrow[30]. En juin, Leonard Roberts reprend le rôle de Schatzman[31], puis le casting continue avec Nathan Lane[32] et Joseph Siravo (en)[33].

Il est annoncé lors d'un panel fin 2016 que la chanteuse, actrice et icône de mode Lady Gaga tiendra le rôle de Donatella Versace dans la saison 3. Cependant, la chanteuse annonce par la suite qu'elle n'aura pas le temps de tourner et qu'elle abandonne donc le projet[34].

En février 2017, l'actrice Annette Bening[35] est annoncée au casting de la saison 2, dans le rôle du gouverneur de Louisiane entre 2004 et 2008, Kathleen Blanco. Murphy annonce également lors d'une interview que Paulson sera de retour dans la deuxième saison. Fin février, l'acteur Matthew Broderick la rejoint dans le rôle de Michael D. Brown, directeur de la FEMA[36]. En mars 2017, l'actrice Penélope Cruz est annoncée au casting de la saison 3, dans le rôle de Donatella Versace, la soeur de Gianni[37]. En avril 2017, le chanteur Ricky Martin rejoint le casting dans le rôle d'Antonio D'Amico, petit ami de Versace au moment de son assassinat[38], et l'actrice Annaleigh Ashford est aperçue sur le plateau de tournage.

En , il est annoncé que l'acteur Dennis Quaid interprétera l'ancien président américain George W. Bush dans Katrina[39]. Le même mois, les acteurs Édgar Ramírez[40] et Darren Criss[41] sont respectivement engagés pour les rôles de Gianni Versace et de Andrew Cunanan dans la troisième saison. Toujours en , l'acteur Max Greenfield est annoncé à la distribution[42], suivi le mois suivant par Finn Wittrock[43]. Paulson rejoint le casting de Katrina pour interpréter le rôle de Dr. Anna Pou.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original et français : American Crime Story
  • Création : Scott Alexander et Larry Karaszewski
  • Producteurs exécutifs : Ryan Murphy, Brad Falchuk, Nina Jacobson, Brad Simpson, Scott Alexander, Larry Karaszewski et Dante Di Loreto
  • Date de diffusion : sur FX

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison : The People vs. O.J. Simpson (2016)[modifier | modifier le code]

  1. La Chute d'une idole (From the Ashes of Tragedy)
  2. Délit de fuite (The Run of His Life)
  3. La Dream Team (The Dream Team)
  4. 100% non coupable (100% Not Guilty)
  5. Du sang sur les mains (The Race Card)
  6. Seule contre tous (Marcia, Marcia, Marcia)
  7. Un gant de fer (Conspiracy Theories)
  8. La Fronde (A Jury in Jail)
  9. Un don du ciel (Manna from Heaven)
  10. Le Verdict (The Verdict)

Deuxième saison : Versace / Cunanan (2018)[modifier | modifier le code]

  1. titre français inconnu (The Man Who Would Be Vogue)

Troisième saison : Katrina (2019)[modifier | modifier le code]

Note : Pour les informations de renouvellement voir la section Production.

Quatrième saison : Lewinsky (2019)[modifier | modifier le code]

Note : Pour les informations de renouvellement voir la section Production.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

L'épisode pilote, diffusé le , a réalisé une audience de 5,111 millions de téléspectateurs avec un taux de 2,0 % sur les 18-49 ans lors de sa première diffusion[44]. L'audience cumulée des sept premiers jours est de 8,968 millions de téléspectateurs avec un taux de 3.6 % sur les 18-49 ans[45].

La première saison a réalisée une audience moyenne de 3,286 millions de téléspectateurs avec un taux de 1,33 % sur les 18-49 ans lors de la première diffusion de chaque épisode[46].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

La première saison est accueillie de façon très favorable par la critique. L'agrégateur de critiques Metacritic lui accorde une note de 90 sur 100, basée sur la moyenne de 45 critiques[47].

Sur le site Rotten Tomatoes, elle obtient une note moyenne de 97 %, sur la base de 69 critiques[48].

La majorité des critiques saluent la performance globale des acteurs.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « FX Networks Sets Winter Premiere Dates for New and Returning Series », sur TheFutonCritic, .
  2. (en) « FX, FXX, and OLN Announce 2016 Mid-Season Premieres », Rogers Media, .
  3. « Diffusion en Suisse d’American Crime Story sur RTS Un », sur Programmetv.com, .
  4. « La programmation automnale à MAX, la nouvelle destination télé des amateurs de séries et de films », sur ActusMedias.com, .
  5. Richard Therrien, « La transformation extrême de MusiMax », sur La Presse, .
  6. Canal+, « The People V. O.J Simpson : American Crime Story le 10 novembre sur Canal+ », sur Canalplus.fr, .
  7. (en) Rachel Paxton-Gillilan, « FX Orders American Crime Story From American Horror Story Creator », sur IGN, (consulté le 19 février 2017)
  8. (en) Nellie Andreeva, « American Crime Story Renewed By FX For Season 3, Will Take On Versace Murder », Deadline,‎ (lire en ligne)
  9. a et b Watch What Happens Live with Andy Cohen, « Ryan Murphy Discusses Casting Bill Clinton And Monica Lewinsky », (consulté le 19 février 2017)
  10. (en) « Monica Lewinsky Saga in the Works as American Crime Story Season », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  11. « Publication Instagram par Ryan Murphy • 5 Mai 2017 à 14h25 UTC », sur Instagram (consulté le 5 mai 2017)
  12. Aïssatou Loum, « American Crime Story : Ryan Murphy tease les futures saisons », sur Brain Damaged, (consulté le 22 février 2017)
  13. (en) « Assassination of Gianni Versace Is Now Officially FX's Next American Crime Story », EW.com,‎ (lire en ligne)
  14. lefigaro.fr, « Le scandale Monica Lewinsky adapté dans American Crime Story », TVMag,‎ (lire en ligne)
  15. (en) « Cuba Gooding Jr. Cast as O.J. Simpson, Sarah Paulson as Marcia Clark in American Crime Story: The People v. O.J. Simpson », sur TheFutonCritic,
  16. (en) « David Schwimmer Cast as Attorney Robert Kardashian in American Crime Story: The People v. O.J. Simpson », sur TheFutonCritic, .
  17. (en) « John Travolta Takes Starring Role in FX's American Crime Story: The People v. O.J. Simpson », sur TheFutonCritic, .
  18. (en) « Courtney Vance To Play Johnnie Cochran In American Crime Story: People Vs. O.J. », sur DeadLine, .
  19. (en) « Connie Britton Joins Ryan Murphy's O.J.-Themed American Crime Story as Nicole Simpson Pal Faye Resnick », sur TVLine, .
  20. (en) « Sterling K. Brown To Play Christopher Darden In The People V. O.J. Simpson », sur DeadLine,
  21. (en) « Kenneth Choi To Play Judge Ito In The People V. O.J. Simpson », sur DeadLine,
  22. (en) « Jordana Brewster Joins Crime Story as Nicole Brown's Sister Denise », sur TVLine, .
  23. (en) « Selma Blair To Play Kris Jenner In The People V. O.J. Simpson », sur DeadLine, .
  24. (en) « Into the Woods star to play Kato Kaelin on American Crime Story: The People V OJ Simpson », sur EW, .
  25. (en) « Cosby Show Alum Malcolm-Jamal Warner Joins American Crime Story on FX », sur Variety, .
  26. (en) « Mark Fuhrman Role Cast in FX's People v. O.J. Simpson », sur Hollywood Reporter,
  27. (en) « Evan Handler, Cheryl Ladd Join People v. O.J. Simpson », sur Hollywood Reporter, .
  28. (en) « Bruce Greenwood Joins Cast of American Crime Story: The People v. O.J. Simpson », sur TheFutonCritic, .
  29. (en) « Bruce Greenwood & Gbenga Akinnagbe Join FX’s American Crime Story: O.J. Simpson - Update », sur DeadLine, .
  30. (en) « Rob Morrow To Play Barry Scheck In The People Vs O.J. Simpson », sur DeadLine,
  31. (en) « Leonard Roberts Joins FX’s American Crime Story: The People V. O.J. Simpson », sur DeadLine, .
  32. (en) Mike Fleming Jr, « Nathan Lane To Play F. Lee Bailey In Ryan Murphy’s O.J. Simpson Trial Series American Crime Story », sur DeadLine, .
  33. (en) Lesley Goldberg, « American Crime Story Casts Its Fred Goldman », sur Hollywood Reporter, .
  34. « Lady Gaga ne jouera pas Donatella Versace dans ACS », périodique,‎ (lire en ligne)
  35. AlloCine, « American Crime Story : Annette Bening rejoint le casting de la saison 2 », AlloCiné,‎ (lire en ligne)
  36. AlloCine, « American Crime Story saison 2 : Matthew Broderick décroche un des rôles principaux », AlloCiné,‎ (lire en ligne)
  37. (en) Nellie Andreeva, « Penélope Cruz To Play Donatella Versace In FX’s ‘Versace: American Crime Story’ », Deadline,‎ (lire en ligne)
  38. (en) Nellie Andreeva, « Ricky Martin To Co-Star In Versace: American Crime Story FX Limited Series », Deadline,‎ (lire en ligne)
  39. (en) Bryn Elise Sandberg, « Dennis Quaid to Play George W. Bush in FX's Katrina: American Crime Story », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  40. AlloCine, « American Crime Story : Édgar Ramírez va incarner Gianni Versace dans la saison 3 », AlloCiné,‎ (lire en ligne)
  41. Seriesaddict, « Darren Criss et Edgar Ramirez au casting d’American Crime Story », SeriesAddict,‎ (lire en ligne)
  42. (en) Kimberly Roots, « American Crime Story: Max Greenfield Cast in Versace Season — See Photo », sur TVLine,
  43. (en) Tim Stack, « American Horror Story star Finn Wittrock joining The Assassination of Gianni Versace », sur EW.com,
  44. (en) Alex Welch, « Tuesday cable ratings: The People v. O.J. Simpson premiere soars », sur TVbytheNumbers, .
  45. (en) « Cable Live +7 ratings: The People v. O.J. Simpson premiere leads for Feb. 1-7 », sur TVbytheNumbers, .
  46. (en) « American Crime Story: The People v OJ Simpson: Ratings », sur TVseriesFinale.
  47. (en) « The People v. O.J. Simpson: American Crime Story : Season 1 », sur MetaCritic.
  48. (en) « The People v. O.J. Simpson: American Crime Story: Season 1 », sur RottenTomatoes.
  49. « Palmarès des Emmy Awards 2016 : tous les gagnants et les photos du tapis rouge » (consulté le 19 septembre 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]