Joe Carnahan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un réalisateur image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un réalisateur américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques. Pour plus d’informations, voyez le projet Cinéma.

Joe Carnahan
Description de cette image, également commentée ci-après

Joe Carnahan en 2010.

Nom de naissance Joseph Aaron Carnahan
Naissance (47 ans)
Sacramento, Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Réalisateur
Scénariste
Monteur
Producteur
Acteur
Films notables Narc
Mi$e à prix
Le Territoire des loups
Séries notables The Blacklist

Joe Carnahan est un réalisateur, scénariste, monteur et producteur américain né le . Il est le frère du scénariste-producteur Matthew Michael Carnahan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'Université d’État de Sacramento, après avoir fait ses premières armes dans la production de spots publicitaires, Joe Carnahan aborde le cinéma en réalisant plusieurs courts métrages et en signant le scénario de Karate Raider (1995) de Ronald L. Marchini. En 1998, il écrit, réalise et produit son premier long métrage, une comédie d'action intitulée Blood, guts, bullets and octane, présentée au marché du film indépendant de New York.

Pour son deuxième film, Narc, sorti en 2002, Joe Carnahan prend appui sur un court métrage, Gunpoint, qu'il avait écrit et réalisé à l'époque où il était encore étudiant. Emballés par le scénario, Ray Liotta et Tom Cruise décident de produire ce polar dans lequel Liotta enquête sur la mort de l'un de ses collègues. Quatre ans après cet opus très remarqué, le cinéaste signe, dans un registre beaucoup plus fun, le pétaradant Mi$e à prix, une chasse à l'homme peuplée de doux dingues. Au casting, on retrouve le même Ray Liotta, mais aussi d'autres grands noms du cinéma américain (Andy Garcia, Ben Affleck) ainsi qu'une célèbre débutante, la chanteuse Alicia Keys.

En 2008, Joe Carnahan se plonge à nouveau dans une histoire de policiers corrompus, en signant le scénario du polar Prix de la loyauté, dans lequel Edward Norton donne la réplique à Colin Farrell. Le film, dont la mise en scène a été confiée à Gavin O'Connor, ne convainc pas. Mais Carnahan est déjà convoité par les studios, suite au succès surprise de Mi$e à prix. En effet, en 2010, il se voit confier un gros projet : une adaptation pour le grand écran d'une célèbre série télévisée des années 1980.

Progression[modifier | modifier le code]

En 2012, il livre, en tant que co-scénariste et réalisateur, L' Agence tous risques, superproduction adaptée de la célèbre série éponyme des années 1980, dans laquelle Liam Neeson, Bradley Cooper, Sharlto Copley et Quinton 'Rampage' Jackson prêtent leurs traits aux quatre célèbres mercenaires.

Il retrouve Liam Neeson pour son cinquième long-métrage, le film de survie Le Territoire des loups, qui sort en janvier 2012.

Un temps annoncé pour réaliser un reboot de Daredevil[1], il se concentre finalement sur la comédie d'action Stretch, qui sort en 2014. Ce projet à moyen budget passe inaperçu.

Après avoir convoité l'écriture et la mise en scène d'un remake du classique du thriller urbain, Un justicier dans la ville (1974), il quitte le projet en 2013 pour divergences artistiques. S'il restera crédité comme co-scénariste, le projet sera finalement réalisé par Eli Roth. Il sort en 2017, sous le titre Death Wish, avec Bruce Willis dans le rôle principal.

C'est vers la télévision que Carnahan va se tourner : mi-2013, il réalise l'épisode pilote d'une nouvelle série, le thriller d'action The Blacklist. Le programme est un évènement de la rentrée 2013 de la chaîne NBC. Carnahan y officie en tant que producteur exécutif et co-écrit deux épisodes de la première saison. Il est également le réalisateur des neuvièmes épisodes des deux premières saisons.

Dès la rentrée 2014, il réitère ce type d'exercice : il co-produit la série States of Affairs, dont il signe quatre épisodes de la première saison. Il s'investit aussi dans l'écriture. Ce thriller politique, porté par Katherine Heigl, est cependant arrêté par la chaîne NBC au terme de 13 épisodes, faute d'audiences.

Il finit par revenir au cinéma, à la tête d'un blockbuster : Bad Boys for Life, troisième opus de la franchise initiée par Michael Bay en 1995, ayant révélé au grand public mondial Will Smith et Martin Lawrence. Le script est en cours de finalisation.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Projets 

Scénariste[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Monteur[modifier | modifier le code]

  • 1998 : Blood & Bullets (Blood, Guts, Bullets and Octane) de Joe Carnahan
  • 2000 : Nail in My Coffin (court-métrage) de Leon Corcos

Acteur[modifier | modifier le code]

  • 1998 : Blood & Bullets (Blood, Guts, Bullets and Octane) de Joe Carnahan : Sid French
  • 2007 : Mi$e à prix (Smokin' Aces) de Joe Carnahan : caméo

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]