Geoffrey Rush

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Geoffrey Rush
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Geoffrey Roy Rush
Naissance (69 ans)
Toowoomba (Queensland, Australie)
Nationalité Drapeau de l'Australie Australienne
Profession Acteur
Films notables Shine
Shakespeare in Love
Moi, Peter Sellers
Munich
Pirates des Caraïbes (série de films)
Le Discours d'un roi
The Best Offer
Séries notables Genius

Geoffrey Rush, est un acteur australien, né le à Toowoomba (Queensland).

Il est révélé en 1996 par le film Shine, dans lequel il incarne le pianiste australien David Helfgott, ce qui lui vaut l'Oscar du meilleur acteur. En 2001, il est nominé une seconde fois pour la récompense, pour son rôle de Donatien Alphonse François de Sade dans Quills, la plume et le sang.

Rush interprète le capitaine Hector Barbossa dans les cinq long-métrages de la série de films Pirates des Caraïbes entre 2003 et 2017, ainsi que Lionel Logue dans Le Discours d'un roi (2010), ce qui lui vaut une seconde nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, après celle pour Shakespeare in Love en 1998. En 2012, il est désigné Australien de l'année.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Geoffrey Rush commence à jouer en tant qu'acteur avec la Queensland Theatre Company (en) à Brisbane. Il est diplômé en art de l'université du Queensland. En 1979, il vit en colocation avec l'acteur et réalisateur américain Mel Gibson.

Carrière au cinéma[modifier | modifier le code]

Depuis 1988, Geoffrey Rush est marié à Jane Menelaus, avec qui il a une fille, Angelica, née en 1992, ainsi qu'un fils James, né en 1995.

Il obtient l'Oscar du meilleur acteur en 1997, lors de la 69e cérémonie des Oscars, pour son rôle dans Shine de Scott Hicks. En 2001, il est à la tête de l'affiche du film Le Tailleur de Panama de John Boorman aux côtés de Jamie Lee Curtis, Pierce Brosnan, Brendan Gleeson et Daniel Radcliffe. En 2003, il prête sa voix à un personnage du Monde de Nemo et incarne le capitaine Barbossa dans Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl.

En 2004, il incarne l'acteur Peter Sellers dans Moi, Peter Sellers et un an plus tard, en 2005, il incarne un officier froid du Mossad dans Munich de Steven Spielberg. En 2007, il reprend son rôle de Barbossa dans Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde après être apparu à la fin de Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit en 2006. Il joue Lionel Logue, orthophoniste du futur roi George VI dans le film oscarisé Le Discours d'un roi de Tom Hooper, sorti en 2010.

Geoffrey Rush à la Berlinale 2017.

Geoffrey Rush vit à Camberwell, une banlieue de Melbourne. Il s'investit beaucoup dans la préservation de l'héritage architectural local, devenant une figure de proue dans la campagne de préservation de la gare de Camberwell contre la démolition par les industriels. En 2011, il reprend de nouveau son rôle du capitaine Hector Barbossa dans Pirates des Caraïbes: La Fontaine de Jouvence. En 2017, il reprend également son rôle dans le cinquième volet de Pirates des Caraïbes, intitulé Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar. Lors du 67e Festival de Berlin la même année, il reçoit la Caméra de la Berlinale au côté de la productrice Nansun Shi et de l'auteur Samir Farid.

Apparitions au théâtre[modifier | modifier le code]

Geoffrey Rush se produit dans des pièces de William Shakespeare, dans L'Importance d'être constant d'Oscar Wilde, dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Patrick Floersheim, a été la voix française de Geoffrey Rush. Philippe Catoire devient, à la suite du décès du précédent comédien, sa voix française régulière.

Au Québec, Denis Mercier est la voix québécoise régulière de l'acteur.

En France
et aussi

Au Québec
et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]