Anon (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Anon.
Anon
Réalisation Andrew Niccol
Scénario Andrew Niccol
Acteurs principaux
Sociétés de production K5 Film
Pays d’origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre science-fiction
Durée 100 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Anon est un film de science-fiction allemand écrit, coproduit et réalisé par Andrew Niccol, sorti en 2018 sur Netflix.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un monde futur, proche du totalitarisme, où des implants bioniques avancés signifient que toutes les personnes sont soumises à un flot visuel incessant de données qu'ils nomment « l'œil de l'esprit », la vie privée et l'anonymat comme nous les connaissons ont totalement disparu. Avec les informations personnelles de tout un chacun en affichage public, la vie de chaque personne étant enregistrée jusqu'à la milliseconde, les informations personnelles sont téléchargées sur une vaste grille appelée "l"Ether", une base de données que les forces de l'ordre peuvent consulter et utiliser pour poursuivre les criminels. L'inspecteur Sal Frieland (Clive Owen) est confronté à une série de terribles meurtres qui semblent être liés. La police se trouve dans l'incapacité d'identifier le tueur dont la particularité est de hacker ses victimes au point qu'elle se retrouvent avec le point de vue du tueur qui braque son arme sur elles et appuie sur la gâchette. Il devient vite apparent que ce que les meurtres ont en commun signale une rupture majeure dans le système sur lequel la société est basée. Alors qu'il enquête sur l'affaire, Frieland rencontre une femme (Amanda Seyfried) qui semble n'avoir aucune identité et qui s'avèrera être Anon. Quelque chose qu'il considère initialement comme un petit pépin devient en fait le premier indice démontrant que la sécurité de l '« œil de l'esprit » a été compromise, envoyant Frieland dans une mission où il sert d'appât pour tenter de piéger quelqu'un qui n'existe pas.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le , Clive Owen est choisi pour interpréter un inspecteur dans un monde sans crime[1]. Le , Amanda Seyfried le rejoint pour jouer le rôle d’une femme sans empreinte numérique qui est invisible à la police[2].

Le tournage débute en à Toronto[3] et se termine en à New York[4].

Sortie[modifier | modifier le code]

Après que le film a « fait la manchette » au Festival international du film de Toronto en 2017, les droits de distributions américains et certains marchés étrangers sont achetés par Netflix pour quatre millions de dollars[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Leo Barraclough, « Clive Owen Boards Andrew Niccol’s Sci-fi Thriller ‘Anon’ », sur Variety, (consulté le 19 avril 2018).
  2. (en) Michael Rosser, « Amanda Seyfried joins Andrew Niccol sci-fi 'Anon' with Clive Owen », sur Screendaily, (consulté le 19 avril 2018).
  3. (en) Jeremy Kay, « Andrew Niccol’s 'Anon' heads to Cannes », sur Screendaily, (consulté le 19 avril 2018).
  4. (en) « Clive Owen and Amanda Seyfried Photos from the Anon Set », sur Comingsoon (consulté le 24 mars 2017).
  5. (en) « Netflix Lands Andrew Niccol's Anon For $4 Million – Toronto », sur Deadline.com, .

Liens externes[modifier | modifier le code]