Dev Patel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Patel.
Dev Patel
Description de cette image, également commentée ci-après

Dev Patel au Festival international du film de Toronto, en 2011

Naissance (25 ans)
Harrow, Grand Londres, Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Profession acteur
Films notables Slumdog Millionaire
Le Dernier Maître de l'air
Chappie
Séries notables Skins
The Newsroom

Dev Patel, né le à Brent dans le Grand Londres, est un acteur britannique d'origine indienne.

Connu pour avoir joué le rôle de Anwar Kharral dans les saisons 1 et 2 de la série anglaise Skins, c'est grâce à son rôle de Jamal dans Slumdog Millionnaire qu'il atteint la célébrité.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis avril 2009, il était en couple avec son ancienne partenaire dans le film Slumdog Milionaire, Freida Pinto. Ils se sont séparés en decembre 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dev Patel a commencé le Taekwondo dans le club Rayners Lane Academy en 2000 et a obtenu sa ceinture noire le . Il a participé à de nombreuses compétitions nationales et internationales et a remporté 37 médailles, dont plusieurs en or. À la date du , il était toujours inscrit dans son club.

En avril 2009, la mère de l'acteur annonce que Dev et Freida Pinto, qui joue Latika dans Slumdog Millionaire, forment un couple depuis plusieurs mois.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après un premier rôle remarqué, au sein de la distribution principale de l'acclamée série adolescente Skins, entre 2007 et 2008, il est choisi pour incarner le héros du nouveau film de Danny Boyle, une adaptation du roman Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de l'Indien Vikas Swarup. C'est grâce à la fille du réalisateur, fan de la série, et dont la mère dirigeait le casting en Angleterre, qu'il se voit donner sa chance.

Slumdog Millionaire connait un succès mondial, et remporte 8 Oscars en 2009, dont celui du meilleur film, du meilleur scénario adapté, du meilleur réalisateur, et de la meilleure bande originale, mais également 7 BAFTA, et 4 Golden Globes, également dans les principales catégories. Les comédiens sont aussi récompensés d'un Screen Actors Guild Award pour leur performance. Au total, le film récolte 153 récompenses et 90 nominations dans le monde.

En 2010, il prête ses traits au méchant prince Zuko, dans Le Dernier Maître de l'Air, blockbuster fantastique de M. Night Shyamalan, qui est très mal reçu par la critique, mais fonctionne très bien au box-office mondial.

En 2011, il est à l'affiche de Indian Palace, comédie dramatique de John Madden, dans laquelle il côtoie la fine fleur des acteurs britanniques. Le film est acclamé par la critique, et reçoit un succès public inattendu à travers le monde occidental. Une suite est dès lors annoncée.

L'année suivante, il participe, avec James Franco et Heather Graham, au film indépendant About Cherry, dans lequel il incarne le meilleur ami de l'héroïne. La même année, il rejoint surtout la distribution principale de la nouvelle série dramatique d'Aaron Sorkin, The Newsroom, aux côtés de Jeff Daniels et Emily Mortimer. Cette fiction se déroulant dans la rédaction d'une chaine d'information câblée américaine fictive, connait trois saisons sur HBO, jusqu'en 2014.

On le voit aussi de mars à mai 2012 dans une publicité qui promeut la Grande-Bretagne, avec d'autres personnalités britanniques, telles sa partenaire de Indian Palace, Judi Dench.

En 2015, il est donc non seulement dans Indian Palace : Suite royale, pour lequel son rôle est plus développé, mais aussi dans le nouveau film de science-fiction de Neill Blomkamp, Chappie, aux côtés de Hugh Jackman.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :