Dev Patel

Nom de naissance | Devesh Patel |
---|---|
Naissance | Harrow, Grand Londres, Angleterre |
Nationalité | ![]() |
Profession | acteur |
Films notables | Slumdog Millionaire Le Dernier Maître de l'air Chappie L'Homme qui défiait l'infini Lion |
Séries notables | Skins The Newsroom |
Dev Patel, né le à Harrow dans le Grand Londres, est un acteur anglais, d'origine indienne.
Connu pour avoir joué le rôle de Anwar Kharral dans les saisons 1 et 2 de la série anglaise Skins, c'est grâce à son rôle de Jamal dans Slumdog Millionnaire qu'il atteint la célébrité.
Sommaire
Biographie[modifier | modifier le code]
Il est né de parents indiens.
Dev Patel a commencé le Taekwondo dans le club Rayners Lane Academy en 2000 et a obtenu sa ceinture noire le . Il a participé à de nombreuses compétitions nationales et internationales et a remporté 37 médailles, dont plusieurs en or. À la date du , il était toujours inscrit dans son club.
En avril 2009, la mère de l'acteur annonce que Dev et Freida Pinto, qui joue Latika dans Slumdog Millionaire, forment un couple depuis plusieurs mois.
Carrière[modifier | modifier le code]
Révélation[modifier | modifier le code]
Après un premier rôle remarqué, au sein de la distribution principale de l'acclamée série adolescente Skins, entre 2007 et 2008, il est choisi pour incarner le héros du nouveau film de Danny Boyle, une adaptation du roman Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de l'Indien Vikas Swarup. C'est grâce à la fille du réalisateur, fan de la série, et dont la mère dirigeait le casting en Angleterre, qu'il se voit donner sa chance.
Slumdog Millionaire connait un succès mondial, et remporte 8 Oscars en 2009, dont celui du meilleur film, du meilleur scénario adapté, du meilleur réalisateur, et de la meilleure bande originale, mais également 7 BAFTA, et 4 Golden Globes, également dans les principales catégories. Les comédiens sont aussi récompensés d'un Screen Actors Guild Award pour leur performance. Au total, le film récolte 153 récompenses et 90 nominations dans le monde.
Confirmation[modifier | modifier le code]
En 2010, il prête ses traits au méchant prince Zuko, dans Le Dernier Maître de l'Air, blockbuster fantastique de M. Night Shyamalan, qui est très mal reçu par la critique, mais fonctionne très bien au box-office mondial.
En 2011, il est à l'affiche de Indian Palace, comédie dramatique de John Madden, dans laquelle il côtoie la fine fleur des acteurs britanniques. Le film est acclamé par la critique, et reçoit un succès public inattendu à travers le monde occidental. Une suite est dès lors annoncée.
L'année suivante, il participe, avec James Franco et Heather Graham, au film indépendant About Cherry, dans lequel il incarne le meilleur ami de l'héroïne. La même année, il rejoint surtout la distribution principale de la nouvelle création d'Aaron Sorkin, The Newsroom, aux côtés de Jeff Daniels et Emily Mortimer. Cette série dramatique se déroulant dans la rédaction d'une chaîne d'information câblée américaine fictive, connait trois saisons sur HBO, jusqu'en 2014.
On le voit aussi de mars à mai 2012 dans une publicité qui promeut la Grande-Bretagne, avec d'autres personnalités britanniques, telles sa partenaire de Indian Palace, Judi Dench.
En 2015, il est non seulement dans Indian Palace : Suite royale, pour lequel son rôle est plus développé, mais aussi dans le nouveau film de science-fiction de Neill Blomkamp, Chappie, aux côtés de Hugh Jackman.
Cette même année sort la comédie dramatique indépendante The Road Within, dans laquelle il donne la réplique à un autre jeune comédien révélé par une série britannique, Robert Sheehan, la star des deux premières saisons de Misfits.
L'année 2016 est marquée par deux interprétations de personnages réels : il prête d'abord ses traits au mathématicien Srinivasa Ramanujan dans le biopic The Man Who Knew Infinity, écrit et réalisé par Matthew Brown, pour lequel il donne la réplique à Jeremy Irons.
Mais il est surtout à l'affiche du drame Lion, adaptation signée Garth Davis de la vie du romancier Saroo Brierley. L'acteur y évolue aux côtés de Nicole Kidman et Rooney Mara. Sa performance d'acteur est plébiscitée par la critique et il obtient de nombreuses nominations et récompenses, et notamment une nomination aux Golden Globes et aux Oscars 2017, dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle.
Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis avril 2009, il était en couple avec son ancienne partenaire dans le film Slumdog Milionaire, Freida Pinto. Ils se sont séparés en décembre 2014[1].
Depuis janvier 2017, Dev Patel est en couple avec l'actrice australienne Tilda Cobham-Hervey[2].
Filmographie[modifier | modifier le code]
Films[modifier | modifier le code]
- 2008 : Slumdog Millionaire de Danny Boyle : Jamal Malik
- 2010 : Le Dernier Maître de l'air de M. Night Shyamalan : Zuko
- 2012 : Indian Palace de John Madden : Sonny Kapoor
- 2012 : About Cherry de Stephen Elliott : Andrew
- 2015 : Indian Palace : Suite royale de John Madden : Sonny Kapoor
- 2015 : The Road Within de Gren Wells : Alex
- 2015 : Chappie de Neill Blomkamp : Deon Wilson
- 2016 : L'Homme qui défiait l'infini (The Man Who Knew Infinity) de Matthew Brown : Srinivasa Ramanujan
- 2016 : Lion de Garth Davis : Saroo Brierley
Séries télévisées[modifier | modifier le code]
- 2007-2008 : Skins : Anwar Kharral
- 2012-2014 : The Newsroom : Neal Sampat
Distinctions[modifier | modifier le code]
Récompenses[modifier | modifier le code]
- 2008 : Black Reel Awards de la meilleure révélation masculine dans un drame pour Slumdog Millionaire (2008).
- 2008 : Black Reel Awards du meilleur acteur dans un drame pour Slumdog Millionaire (2008).
- 2008 : British Independent Film Awards de l’acteur le plus prometteur dans un drame pour Slumdog Millionaire (2008).
- 21e cérémonie des Chicago Film Critics Association Awards 2008 : Acteur le plus prometteur dans un drame pour Slumdog Millionaire (2008).
- 2008 : National Board of Review Awards du meilleur espoir dans un drame pour Slumdog Millionaire (2008).
- 2008 : Phoenix Film Critics Society Awards de la meilleure révélation devant la caméra dans un drame pour Slumdog Millionaire (2008).
- 2008 : Washington DC Area Film Critics Association Awards de la meilleure révélation masculine dans un drame pour Slumdog Millionaire (2008).
- 14e cérémonie des Critics' Choice Movie Awards 2009 : Meilleur espoir dans un drame pour Slumdog Millionaire (2008).
- 2009 : Online Film & Television Association Awards du meilleur espoir masculin dans un drame pour Slumdog Millionaire (2008).
- 15e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2009 : Meilleure distribution dans un drame pour Slumdog Millionaire (2008) partagée avec Rubina Ali, Tanay Chheda, Ashutosh Lobo Gajiwala, Azharuddin Mohammed Ismail, Anil Kapoor, Irrfan Khan, Ayush Mahesh Khedekar, Tanvi Ganesh Lonkar, Madhur Mittal et Freida Pinto.
- 2014 : Napa Valley Film Festival du meilleur acteur dans un second rôle dans une comédie dramatique pour The Road Within (2014).
- 2015 : Milano International Film Festival Awards du meilleur acteur dans un second rôle dans une comédie dramatique pour The Road Within (2014).
- 2016 : Capri du meilleur acteur dans un second rôle dans un drame biographique pour Lion (2016).
- Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards 2017 : Meilleur acteur dans un second rôle dans un drame biographique pour Lion (2016).
- 70e cérémonie des British Academy Film Awards 2017 : Meilleur acteur dans un second rôle dans un drame biographique pour Lion (2016).
- 2017 : CinEuphoria Awards du meilleur acteur dans un second rôle dans un drame biographique pour Lion (2016).
- Festival international du film de Santa Barbara 2017 : Lauréat du Prix Virtuoso du meilleur acteur dans un second rôle dans un drame biographique pour Lion (2016).
Voix françaises[modifier | modifier le code]
Juan Llorca est le comédien doublant le plus régulièrement l'acteur avec cinq occasions, néanmoins, Sonny Thongsamouth a également doublé l'acteur à deux occasions.
- Juan Llorca dans :
Et aussi :
- Alexandre Nguyen dans : Skins (série télévisée)
- Jérémy Prévost dans : The Newsroom (série télévisée)
Notes et références[modifier | modifier le code]
- http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/freida-pinto-opens-up-about-her-split-from-dev-patel-2015104
- « Tilda Cobham-Hervey », sur Who's Dated Who? (consulté le 10 avril 2017)
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Bibliothèque royale des Pays-Bas • Bibliothèque nationale de Catalogne • WorldCat
- (en) Dev Patel sur l’Internet Movie Database
- Dev Patel sur Allociné