Aller au contenu

Joel Grey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joel Grey
Description de cette image, également commentée ci-après
Joel Grey lors des Emmy Awards 1993.
Nom de naissance Joel David Katz
Naissance (93 ans)
Cleveland, Ohio, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Cabaret
Sherlock Holmes attaque l'Orient Express
Remo sans arme et dangereux
Kafka
Dancer in the Dark

Joel Grey, né Joel Katz, est un acteur américain, né le à Cleveland, Ohio (États-Unis). Son nom reste indissociable de celui de la comédie musicale Cabaret.

Il est le fils du comédien et musicien yiddish Mickey Katz et le père de l'actrice Jennifer Grey.

À partir de novembre 1966, sur Broadway, Joel Grey joue ce qui deviendra de loin son rôle le plus célèbre, celui de l'énigmatique 'maître de cérémonie' dans la comédie musicale Cabaret. La production obtient un grand succès et Grey récolte un Tony Award pour sa performance. Il quitte la production en décembre 1967.

Grey incarne à nouveau le maitre de cérémonie dans l'adaptation cinématographique de Cabaret, malgré l'opposition du réalisateur, Bob Fosse. Il obtient en 1972 l'Oscar du Meilleur Second Rôle pour sa prestation dans le film. Grey est ainsi l'un des sept seuls acteurs qui ont obtenu à la fois un Tony Award et l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le même rôle.

Il participe aux films : Buffalo Bill et les Indiens, Sherlock Holmes attaque l'Orient Express, Remo sans arme et dangereux, Kafka, Dancer in the Dark et Choke.

En octobre 1987, Grey fait un retour sur Broadway en reprenant son rôle de maître de cérémonie dans une nouvelle production de Cabaret qui roule jusqu'en juin 1988. On retrouve Grey dans la reprise de la comédie musicale Chicago montée par Walter Bobbie et Ann Reinking en 1996. Cette nouvelle version connait un succès impressionnant.

Joel Grey joue aussi dans la création de la comédie musicale Wicked, dont la première a lieu en octobre 2003 à Broadway. Il y incarne le Magicien d'Oz jusqu'en juillet 2004.

Il joue des rôles récurrents dans des séries télévisées : Doc en 2001 dans Buffy contre les vampires et Arvin Clone (le clone d'Arvin Sloane) en 2004 dans Alias.

Il fait des apparitions dans les séries : Dallas, Au-delà du réel : L'aventure continue, Star Trek : Voyager, New York, section criminelle, Dr House et Grey's Anatomy.

En , à l'âge de 82 ans, Joel Grey a fait son coming out gay, dans une interview accordée au magazine américain People[1].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Joel Grey, inoubliable Emcee de «Cabaret», fait son coming-out », sur Yagg, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]