Wikipédia:Prise de décision/De l'usage du Mgr ecclésiastique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

De l'usage du Mgr ecclésiastique
Présentation de la prise de décision
Phase actuelle : Discussion / Phase suivante : Vote
Le vote n'est pas encore ouvert

Contexte : En 2015, un sondage sur les titres honorifiques préconisait d’éviter l’usage de « titres honorifiques (Sir, Dame, Lords, Mgr, The Rt Hon., S.A.R [Son Altesse Royale], etc.) » au début du résumé introductif, dans les palettes, les infobox et les liens internes.

En 2021, le retrait des Mgr dans les articles — citations et références exceptées — induit plusieurs discussions :

Motivation : Deux visions s'affrontent dans la problématique de l'usage de Mgr[1] dans les articles :

  • Dans les sources secondaires francophones de qualité, la forme « Mgr + nom de famille » est majoritaire pour un grand nombre d'ecclésiastiques. La suppression de cette forme dans ces articles aboutit donc à placer l’usage de Wikipédia acté par le sondage de 2015 en décalage avec notamment le principe de proportion.
  • Le titre Mgr est par définition un titre honorifique attribué à des dignitaires religieux. Son usage est en ce sens « non neutre »[2] du fait qu'en-dehors du contexte chrétien, ces ecclésiastiques ne sont pas considérés comme étant à honorer.
  1. Cette Prise de Décision ne porte pas sur l'usage de « monseigneur ». En effet, sauf dans le cadre de citations, l'usage de « monseigneur  » n'est pas souhaitable au vu des conventions typographiques de par le fait que son emploi n'est généralement pertinent qu'au vocatif, lorsqu'on interpelle une personne, au même titre que « monsieur » est typographiquement remplacé par « M. ».
  2. Stricto sensu, l'usage de Mgr, même s'il est « non neutre », n'est pas en infraction avec la neutralité de point de vue étant donné que celle-ci demande de se fonder sur les sources secondaires de qualité pour déterminer la notoriété et la pertinence des différents points de vue à présenter dans un article. La problématique vient du respect de la neutralité vis-à-vis des autres contextes que le religieux.

Par cette prise de décision, la communauté peut soit :

  • estimer que la nature « non neutre » du terme induit de facto son interdiction dans le corps de l'article, sauf dans le cadre de citations, dans le RI, ou pour traiter de l'usage du titre en question (proposition 1) ;
  • autoriser l'usage de « Mgr + nom de famille » dans les articles pour lesquels la majorité des sources secondaires francophones de qualité le font également (proposition 2) ;
  • ne pas se prononcer et la situation devra se régler au cas par cas en page de discussion (rejet des 2 propositions).

Modalités :

  • Chaque votant peut choisir ci-dessous entre « Proposition 1 », « Proposition 2 » et « neutre » (ou « aucune »). Si une Proposition remporte au moins 50 % du total de tous les votes, elle sera adoptée.
  • Les contributeurs qui ne votent pour aucune des deux propositions sont particulièrement invités à exprimer sur quels autres principes ils verraient une résolution à apporter au problème.
  • Pour ne pas alourdir la page, il est demandé aux votants de ne pas débattre sur celle-ci mais d'insérer un renvoi vers la page de discussion de la Prise de Décision où des échanges pourront avoir lieu.
  • Pour voter à la prise de décision, il faut avoir atteint le statut autopatrolled (au moins 3 mois d'ancienneté et 500 contributions) avant le à l'ouverture de la discussion d'icelle.

Calendrier :

  • Ouverture de la discussion : .
  • Clôture de la discussion :
  • Ouverture du vote :
  • Clôture du vote :


Propositions[modifier le code]

Proposition 1

Mgr est un titre « honorifique » et son usage est proscrit dans l'espace encyclopédique car « non neutre ». L'usage de « monseigneur » est également proscrit. On exceptera de cette mesure les titres d'ouvrage et les citations. Il reste également autorisé de faire mention du titre en tant que fait encyclopédique, dans la section « Titulature » d'un article biographique, ou dans la première ligne du résumé introductif pour rappeler l'usage (ex. « Untel, auquel il est également fait référence en tant que Mgr Untel, ... »).

Proposition 2

Si le dépouillement des sources secondaires francophones de qualité centrées et contemporaines — dictionnaires biographiques, études historiques, articles universitaires, etc. — dégage un usage majoritaire de Mgr pour un dignitaire religieux donné, la forme « Mgr + nom de famille » est autorisée dans les articles pour faire référence à cette personne.

Avis[modifier le code]

Indiquez votre avis ci-dessous. 3 choix sont possibles :

  • Favorable à la Proposition 1
  • Favorable à la Proposition 2
  • Autre avis.

Les motivations et justifications liées à chacun de ces choix sont rappelées ci-dessus sous le titre : Motivations.
Chaque participant est invité à commenter son vote mais il est demandé de ne pas commenter le vote d'un autre sur cette page mais de renvoyer à la Page de Discussion éventuellement au travers d'un lien (ex. Voir commentaires en pdd - signature).

Favorable à la Proposition 1[modifier le code]

Favorable à la Proposition 2[modifier le code]

Autre avis[modifier le code]