notifications du projet {{{1}}}

Discussion Projet:Catholicisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Nuvola apps email.png Démarrer un nouveau sujet de discussion

Avertissement suppression « Histoire d'un silence »[modifier le code]

Bonjour,

L’article « Histoire d'un silence » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). En tant que participant à l'article ou projet associé, vous êtes invité à donner votre avis à l’aune de l’existence de sources secondaires fiables et indépendantes et des critères généraux et spécifiques d'admissibilité.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Accéder au débat

Chris a liege (discuter) 8 octobre 2020 à 14:48 (CEST)

Proposition Bon Article Guillaume de Joinville[modifier le code]

L'article Guillaume de Joinville semble globalement prêt pour devenir, si vous le voulez bien, un Bon Article.
Le vote est désormais ouvert sur cette page.
Merci pour votre lecture et votre vote, sinon vos observations.
--Lardouillette (discuter) 14 octobre 2020 à 17:24 (CEST)

Avertissement suppression « Petit séminaire de Mbamou »[modifier le code]

Bonjour,

L’article « Petit séminaire de Mbamou » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). En tant que participant à l'article ou projet associé, vous êtes invité à donner votre avis à l’aune de l’existence de sources secondaires fiables et indépendantes et des critères généraux et spécifiques d'admissibilité.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Accéder au débat

Chris a liege (discuter) 16 octobre 2020 à 12:13 (CEST)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil : Affaire des fiches (France)[modifier le code]

Une anecdote basée sur l'article Affaire des fiches (France) a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence, sa formulation ou l'ajout de sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
Pour placer ces notifications sur une sous-page spécifique, consultez cette documentation.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 06 novembre 2020 à 10:16, sans bot flag)

Les articles Eucharistie et Communion sont proposés à la fusion[modifier le code]

Page proposée à la fusion Bonjour,

Les articles « Eucharistie » et « Communion » sont proposés à la fusion (cf. Wikipédia:Pages à fusionner). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à fusionner#Eucharistie et Communion.

Message déposé par Manacore (discuter) le 13 novembre 2020 à 00:44 (CET)

Infobox saint[modifier le code]

Bonjour, dans le modèle Infobox Saint, le paramètre lieu de vénération indique que l'on peut donner le lieu ou est vénéré le saint. Pour moi, il s'agit du ou des lieux où se trouvent la dépouille ou les reliques du saint mais hier des personnes pensaient qu'il s'agissait de tout type de lieux de vénération du saint. Vous en pensez quoi ?--Majella1851 (discuter) 14 novembre 2020 à 13:06 (CET)

Pour moi il est assez évident que c'est le lieu ou repose le corps du saint. Reste le problème de ceux qui ont été saucissonné et répartis en plusieurs lieu. Dans ce cas je mettrai le lieu principal, éventuellement second (comme pour Marie-Madelaine répartie entre St Maximin et Vézelay, de mémoire), mais pas plus. Cela serait mon avis. Cdt, --Bergil06 (discuter) 14 novembre 2020 à 21:00 (CET)
Bonjour. Exemples : Sainte Hélène où l'infobox précise qu'elle est vénérée dans l'église Saint-Leu-Saint-Gilles, sauf que des basiliques et autres cathédrales (Trêves, Rome, Venise) revendiquent posséder ses reliques sans qu'elle y soit particulièrement vénérée (pas visibles, pas d'ostension. Cas emblématique : la cathédrale de Trêves où est vénérée la Sainte Tunique mais pas les reliques de Sainte Hélène). L'exemple le plus fragrant est la basilique Saint-Pierre : les reliques du « prince des apôtres » sous la basilique n'y sont pas accessibles : les pèlerins vont vénérer différents saints dans la nécropole papale de la basilique Saint-Pierre, mais pas l'apôtre. Par contre les reliques de contact de l'apôtre (chaînes) sont bien visibles dans la Basilique Saint-Pierre-aux-Liens et ont été dispersées dans d'autres églises saint-Pierre de par le monde : est-il plus vénéré dans ces autres sanctuaires, seule une source secondaire de qualité peut le dire car personnellement, je n'en sais rien. L'infobox de Jacques le Juste dit qu'il est vénéré par l'Église catholique, l'Église orthodoxe et les Églises évangéliques luthériennes (sans que cela soit sourcé pour ces dernières, ni même mentionné dans le corps de l'article, ce qui confirme que les infobox, pourtant aussi importants que les RI, peuvent abriter de beaux POV) alors que ses reliques sont abritées dans la basilique des Saints-Apôtres. Là encore qui peut dire qu'il est plus vénéré dans cette basilique que dans les églises Saint-Jacques. Plein d'églises, cathédrales et basiliques Sainte-Hélène, Saint-Pierre, Saint-Jacques, etc. leur vouent un culte particulier en raison de leur titulature sans posséder une de leurs reliques. Quelles sources indiquent où ces saint sont les plus vénérés ? Enfin, les trésors du patrimoine religieux de ces sanctuaires (reliques, mais souvent aussi chasses, reliquaires contenant aucune relique) sont plus ou moins exposés à la vénération des fidèles, mais aussi à la curiosité des simples touristes qui sont parfois plus nombreux que les pèlerins. Quelles sources sérieuses font le tri entre tourisme culturel et tourisme religieux, et confirment qu'ils sont plus vénérés dans un lieu possédante leurs reliques que dans un autre possédant juste un reliquaire ou dans une région très marquée par son culte (exemple : culte de sainte Anne en Bretagne encore très prégnant. Est-il aussi prégnant dans les églises d'Apt, de Florence, d'Innsbruck, de Naples, de Mainar, de Québec qui revendiquent posséder ses reliques : mince alors, l'infobox indique qu'elle est vénérée à Sainte-Anne d'Auray, à Apt, et à Jérusalem qui n'a pas ses reliques : chercher la cohérence) ? Sincèrement, seules de bonnes sources peuvent répondre à ces questions, et l'ajout d'infos dans une infobox devrait être précédée de la recherche de telles sources, non ? Salsero35 17 novembre 2020 à 14:59 (CET)
+1. Parce que le(s) lieu(x) où reposerait Marie de Magdala, alors que les historiens dignes de ce nom s'abstiennent prudemment de débattre de la date et du lieu de sa mort, franchement... Déjà, le mythe de l'arrivée en France... Le lieu de sépulture, lorsqu'il est factuel et authentifié, ne peut guère concerner que des saints relativement "récents". Mais les basiliques qui abritent de prétendues reliques sont-elles aptes à figurer dans les infobox ? Cette mention des lieux de vénération semble relever du TI/pov et manquer sérieusement de pertinence encyclopédique. Cdt, Manacore (discuter) 18 novembre 2020 à 12:56 (CET)
Bonjour à tous, je pense aussi que cette rubrique de l'infobox doit être remplie avec réserves et modération. Ce peut être le lieu de sépulture s'il fait l'objet de pélerinage attestés par exemple, ou bien un lieu de vénération qui émerge plus que les autres.
  • Je pense qu'il faudrait effectivement se limiter à un ou deux lieux (ou trois au maximum), le ou les lieux les plus emblématiques et attestés de la vénération selon les sources.
  • Un bon exemple de remplissage judicieux est La Louvesc (ou Lalouvesc), pour saint Jean-François Régis, c'est un lieu de pélerinage ancien et suffisamment attesté par les sources.
  • Dans les cas très nombreux où il n'est pas possible de choisir un ou deux lieux (maximum trois) parmi les multiples lieux possibles, je préconise de ne pas remplir cette rubrique. Ainsi, malgré la grande importance de certains édifices et certains pélerinages, je ne pense pas opportun de remplir cette rubrique pour saint Joseph. Pour sainte Hélène aussi, le remplissage de cette rubrique ne me paraît pas opportun. En revanche, les choix actuellement affichés pour sainte Anne me paraissent raisonnables.
  • Pour les saints récents, c'est en effet plus facile. Et lorsqu'un martyr par exemple n'a pas de lieu de sépulture (cas assez fréquent, de nombreux corps ayant été brûlés ou jetés dans des fleuves) ou de lieu de vénération qui lui soit propre, il me semble qu'un lieu collectif comme la basilique des Martyrs de l'Ouganda peut figurer dans cette rubrique, étant donné le nombre de pélerins qui s'y rendent chaque année.
Merci, Bien cordialement, Kertraon Merci de me répondre sur ma page ou me notifier 18 novembre 2020 à 18:27 (CET)
Je suis assez d'accord avec toi. Si le corps est enterré et vénéré dans un lieu. Alors c'est simple. S'il n'y a pas de "relique majeure", alors 2 ou 3 lieux max, bien connus et référencés. Pour cette question, après consensus général, il faudrait commencer par préciser la règle dans la documentation du modèle, car celle ci est trop flou, entraînant des erreurs (de bonne foi) des contributeurs. Ensuite oui, il y aura une passe de correction des article. Cdt, --Bergil06 (discuter) 18 novembre 2020 à 20:53 (CET)
Je suis d'accord avec Bergil, il faut mettre deux ou trois lieux maximum mais pas plus, et surtout mieux préciser la documentation du modèle "lieu de vénération" qui est trop imprécise (on peut penser qu'il s'agit de tout lieu où se trouve un culte du saint). L'idéal serait de faire un chapitre surtout pour les personnages dont on peut douter de la véracité des reliques ou ceux qui ont des reliques à plusieurs endroits. --Majella1851 (discuter) 21 novembre 2020 à 20:33 (CET)
Idée très constructive applaudissement ! En effet, une section à part sur les reliques (authentifiées ou non par le consensus historien) et leurs principaux lieux de vénération serait bien plus précise qu'une mention sibylline dans l'infobox ; surtout, cela permettrait de sourcer et/ou d'indiquer que les sources sont en débat, voire de donner des infos sur la discussion historiographique, eg les remarques des bollandistes. Voilà qui serait (enfin) encyclopédique. Rêvons un peu : nous pourrions même évacuer la ligne "lieu de vénération" de l'infobox, ligne que plusieurs contributeurs de bonne foi ne comprennent pas de la même façon. Cdt, Manacore (discuter) 21 novembre 2020 à 21:18 (CET)
J'ai dit que cela serait idéal Sourire par contre je suis pour la conservation de l'indication « lieu de vénération » dans l'infobox, car le lieu peut être aussi d'un intérêt historique et/ou culturel. Il faut juste bien le préciser dans la documentation du modèle de l'infobox.--Majella1851 (discuter) 25 novembre 2020 à 17:24 (CET)

Soeurs de l'Oratoire à Lambézellec[modifier le code]

Bonjour, je réalise des recherches concernant l'explosion d'un abri à Brest, en septembre 1944. De nombreuses Soeurs y ont trouvé la mort. Parmi celles-ci se trouvait Soeur Marie de Gonzague, née KERSCAVEN Anne Yvonne Marie le 18 juin 1880 à Kernilis. Comment connaitre la congrégation dont elle faisait partie? Elle résidait à Lanroze à Lambézellec (Brest). Une de ses soeurs, Marguerite était entrée en religion à la congrégation des Filles de l'oratoire et portait le nom de Soeur Marie de Gonzague. Elle est décédée à Lambézellec le 26 octobre 1899. Cordialement Pierre Laudrin pierre.laudrin@bbox.fr

Bonjour, c'est très certainement des sœurs de Jésus au Temple. Vous parlez des Filles de l'oratoire et de Lanroze, or les sœurs oratoriennes de saint Philippe Neri sont fondées le 17 juin 1880 à Brest par Félix Jourdan de la Passardière. La maison-mère était à Brest. En 1911, de nombreuses sœurs quittent cette communauté pour entrer chez les Oblates de Béthanie. Cette scission et les deux guerres mondiales amènent l'extinction de la communauté qui se réduit à une seule maison à Lanroze. En 1938, l'évêque de Quimper demande aux Sœurs de Jésus au Temple de reprendre la maison, elles accueillent aussi les 12 dernières oratoriennes.--Majella1851 (discuter) 15 novembre 2020 à 10:34 (CET)

Avertissement suppression « Paroisse de Saint-Bruno-de-Montarville »[modifier le code]

Bonjour,

L’article « Paroisse de Saint-Bruno-de-Montarville » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). En tant que participant à l'article ou projet associé, vous êtes invité à donner votre avis à l’aune de l’existence de sources secondaires fiables et indépendantes et des critères généraux et spécifiques d'admissibilité.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Accéder au débat

Chris a liege (discuter) 18 novembre 2020 à 17:20 (CET)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil : Lin (pape)[modifier le code]

Une anecdote basée sur l'article Lin (pape) a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence, sa formulation ou l'ajout de sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
Pour placer ces notifications sur une sous-page spécifique, consultez cette documentation.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 19 novembre 2020 à 11:17, sans bot flag)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil : IIe concile œcuménique du Vatican[modifier le code]

Une anecdote basée sur l'article IIe concile œcuménique du Vatican a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence, sa formulation ou l'ajout de sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
Pour placer ces notifications sur une sous-page spécifique, consultez cette documentation.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 23 novembre 2020 à 10:46, sans bot flag)

Abbaye Saint-Paul de Cormery AdQ ?[modifier le code]

Article potentiellement de qualite.svg
J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Abbaye Saint-Paul de Cormery » au label « article de qualité ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.


Arcyon [Causons z'en] 27 novembre 2020 à 09:22 (CET)

La page de discussion de l'article est ouverte à vos remarques. Cordialement, — Arcyon [Causons z'en] 27 novembre 2020 à 09:22 (CET)

Hello Arcyon37 (d · c · b) bravo du travail, je note beaucoup de reprises effectuées. Il faudrait que je relise un peu mais je pense que l'article est bien parti. Olivier LPB (discuter) 1 décembre 2020 à 11:26 (CET)
Le bureau de vote est ouvert ici. Cordialement, — Arcyon [Causons z'en] 3 décembre 2020 à 09:23 (CET)

L'article Liste d'auteurs dominicains contemporains est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Liste d'auteurs dominicains contemporains » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Liste d'auteurs dominicains contemporains/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

NAH, le 27 novembre 2020 à 11:19 (CET)


Discussion à deux cela ne rend pas de décision.[modifier le code]

Bonjour, Quelqu'un souhaite s'exprimer sur ce sujet : Discussion:Liste des cardinaux créés par François : titre honorifiques ? Olivier LPB (discuter) 30 novembre 2020 à 12:12 (CET)