Utilisateur:Hexasoft

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Je suis actuellement en wikislow, n'ayant pas − comme d'autres − trouvé le moyen d'être au four et au moulin. Ne vous étonnez pas si mes contributions ou mes réponses sont espacées Sourire.

Herpétologie
G gecko 060517 6167 trij.jpg
Prudence

Suite à la disparition d'Hexasoft, des Geckos se sont échappés et peuvent traîner dans ces pages...


Auto-portrait, il y a « quelques années » Sourire.
Maintenant, je ressemble plutôt à ça Sourire.

Bonjour, ceci est ma page personnelle wikipédienne.

Qui suis-je ?[modifier | modifier le code]

Je suis Yannick dans la vraie vie. J'ai un doctorat en informatique et je suis actuellement ingénieur de recherche au CNRS dans le laboratoire LIRIS, en tant que développeur, chercheur et administrateur système. Auparavant j'ai été pendant 10 ans administrateur système au Centre de Calcul de l'IN2P3 (également au CNRS).

Je suis marié, j'ai deux filles, et j'habite dans la banlieue lyonnaise.

Qui suis-je sur wikipédia ?[modifier | modifier le code]

Je suis donc Hexasoft, pseudonyme que j'utilise pour mes activités informatiques en général et wikipédiennes en particulier. Ce pseudo ne veut rien dire de particulier, simplement à l'époque (vers le début des années 1980 si j'ai bonne mémoire) ça m'avait paru sympa, et je n'ai pas eu envie d'en changer depuis…

Sur wikipédia je tourne surtout autour des articles de zoologie et plus spécialement ceux liés aux reptiles et à leur biologie. On me croise généralement au café des biologistes et sur le canal IRC de fr.wikipédia, mais quasiment jamais sur le bistro, que je ne lis pas.
Je fais de la surveillance générale en zoologie, pas mal de maintenance (catégories, création de redirects, introductions, ajout des auteurs, des taxobox, des liens externes…), de la création ou de la modification de modèles dans ce secteur, … Bien sûr je donne quand je peux du contenu aux articles, en priorité sur les reptiles et surtout les geckos, ma marotte.

Depuis le 21 juillet 2006 (le 21 juillet 2006, il y a 7 années), je suis administrateur, on me croise donc également sur le bulletin des administrateurs. De ce coté je suis plutôt un admin "tranquille" : un peu de surveillance des RC, effacements de créations idiotes, hors critères, bac à sable… ainsi que diverses manipulations pour la zoologie (effacement de pages typiquement).

Depuis le 20 novembre 2006 (le 20 novembre 2006, il y a 7 années) je suis CheckUser. Je traite donc régulièrement certaines requêtes liées à cette fonction.
À noter qu'à ma connaissance je suis le plus « vieux » CU en activité.


Ma sous-page pour l'administration.

Compétences[modifier | modifier le code]

Mes compétences principales sont la programmation (C, shell…) sous UNIX/Linux, l'administration système de machines (Linux), ainsi que l'enseignement de l'informatique (algorithmique, programmation, réseaux, traitement de l'image).

Ceci dit je ne contribue quasiment pas dans le domaine de l'informatique : il y a déjà beaucoup de gens là-dessus, et vu que c'est mon métier je préfère avoir des activités autres de temps en temps Sourire.

Connaissances[modifier | modifier le code]

En dehors de mes compétences professionnelles, j'ai pour passion les reptiles et plus précisement les geckos. J'élève d'ailleurs divers geckos chez moi, ainsi que des grillons (histoire de nourrir les premiers).
J'aime également le jardinage et j'ai − j'ose l'espérer − la main plutôt verte.

Je bricole aussi, et en particulier j'ai fabriqué tous mes terrariums, que je gère par ordinateur grâce à mes compétences informatiques.

Je suis également forgeron (amateur), principalement autour de la fabrication de couteaux, mais également un peu de ferronnerie d'art.

Je suis de plus brasseur de bière (amateur).

Langues[modifier | modifier le code]

Je parle et j'écris le français (!).

Je parle et j'écris également l'anglais, mais mon vocabulaire est surtout technique.

J'ai des notions d'italien.

Contributions[modifier | modifier le code]

En dehors de quelques interventions ponctuelles, je fais de la surveillance de vandalisme et je wikifie et catégorise des articles récemment créés par des débutants.

Je travaille aussi désormais sur le projet Zoologie (Projet:Zoologie), où je participe aux questions relatives à la forme et au fond des articles, ainsi que sur la validation des sources pour la classification.

Je m'occupe aussi de relire des articles (des traductions en général) pour corriger (à mon niveau) le style et l'orthographe, et pour wikifier, souvent dans le domaine de la zoologie.


Sinon, mes contributions principales sont dans le domaine des geckos. Je gère depuis plusieurs années une base de données sur les geckos, mise à jour à partir de mes lectures, mes recherches sur le WEB et de discussions avec des terrariophiles.
J'ai ainsi créé divers modèles pour la description des espèces de geckos, ainsi que les pages d'ébauches pour toutes les espèces, genres et sous-familles (plus de 1000 articles).
Je corrige et ajoute régulièrement des informations sur ces articles, ainsi que sur des thèmes relatifs.

Je travaille également sur la fusion et la simplification des modèles de taxobox avec d'autres mordus de biologie.

Je « dresse » aussi un robot, qui agit sous le compte Hexabot, qui me sert pour des tâches de mise à jour répétitives ainsi que pour la création de statistiques et de collecte d'informations dans le domaine de la zoologie ou plus généralement de la biologie.

Quelques liens vers mes contributions :

Activités en cours[modifier | modifier le code]

En ce moment je répare / mets à jour mon robot, pour de multiples raisons : changements dans la façon de fonctionner, modifications de certaines interfaces sur wikipédia, …
Ça avance pas trop mal, j'espère reprendre mes activités robotiques d'ici un mois ou deux.

Sinon je me suis fixé (à long terme) de créer tous les articles manquants dans la classification en dessous des Squamates, jusqu'au niveau du genre (afin que toute espèce soit référencée). Je ne compte pas par contre créer toutes les espèces existantes, pour beaucoup il n'y a pas grand chose à dire en l'absence d'études précises, et la plupart du temps les informations au niveau du genre sont suffisantes (classification, liens vers les bases de données, répartition…).
Je pense avoir fait plus des 2/3 voire les 3/4 du travail actuellement…

Les geckos[modifier | modifier le code]

Les articles sur les geckos sont tous accessibles à partir de Gekkonidae, la page présentant toutes les sous-familles existantes (et par cascade les genres et espèces).
Quelques articles bien, voire très avancés :

Je suis les évolutions de la classification des geckos. Celle-ci évolue au fur et à mesure que de nouvelles espèces sont découvertes et/ou que des analyses génétiques redessinent les relations entre les groupes d'animaux.
C'est pourquoi j'ajoute, j'enlève ou je renomme des espèces ou des genres de temps en temps.

Les lézards[modifier | modifier le code]

J'ai commencé la création d'articles sur des lézards, pour le moment dans la famille des lacertidae. Je travaille principalement à partir des wikis en langues étrangère (en:, it: et es: dans une moindre mesure) afin de repérer les articles absents de fr: et au dessus du stade de l'ébauche ailleurs. Je traduis et je complète ces articles pour fr:. Exemples :

Quelques articles liés à la biologie animale[modifier | modifier le code]

Les articles liés à la terrariophilie[modifier | modifier le code]

Les articles liés aux zoologistes/herpétologistes[modifier | modifier le code]

J'ai ajouté diverses informations et références pour des biographies de zoologues, et j'en ai créé certains :

Liste des découvreurs de geckos, à wikifier pour une bonne partie[modifier | modifier le code]

Mon pense-bête pour mes sous-pages, que je ne retrouve jamais[modifier | modifier le code]

Toutes les sous-pages (et d'autres)[modifier | modifier le code]

Pages liées à mon robot Hexabot[modifier | modifier le code]

Tests variés d'articles de zoologie[modifier | modifier le code]

Stats et autres sur des articles de zoologie et de geckos[modifier | modifier le code]

Statistiques plus récentes et plus globales sur les articles de zoologie :

Essais d'articles (potentiels)[modifier | modifier le code]

Listes, références… liées à la zoologie[modifier | modifier le code]

Divers tests[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Une espèce intéressante, que de facétieux biologistes ont créé Sourire


Hexasoft (discuter +) 14 avril 2006 à 12:54 (CEST)


Récompense Pour son super travail sur les articles de zoologie !!!
De la part de Valérie, Salix, Elapied et TED
Robot tout
Robot tout

Je suis actuellement en wikislow, n'ayant pas − comme d'autres − trouvé le moyen d'être au four et au moulin.