Utilisateur:Cedalyon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Lyon
Aide
Je suis un Ayatollah du sourçage
Cabale lyonnaise
Parrainage des nouveaux

Contributeur lyonnais passionné d'histoire, je participe au projet wikipédia lentement, faute de temps, et essentiellement sur l'Histoire de Lyon et de plusieurs de ses institutions.

Historique des contributions[modifier | modifier le code]

En 2011 et 2012, j'ai largement amélioré l'article principal de mon sujet de travail, créé des articles chronologiques détaillant chaque période, quelques articles thématiques et plusieurs autres articles mineurs.

En 2013, je réalise mon deuxième travail d'envergure, sur l'Histoire de la soierie lyonnaise.

En 2014, je me suis consacré au moyen âge central lyonnais ; portant cet article aussi loin que possible et créant ou améliorant de nombreux articles parallèles (Comté de Lyon, Artaud II de Forez, Bulle d'or (1157), Philippe Ier de Savoie ou le Chapitre de Saint-Jean, par exemple). Je participe au premier éditathon ayant lieu au musée des beaux-arts, ayant pour thème l'exposition L'invention du passé. Histoire de cœur et d'épée.

En 2015, dans l'optique d'une nouvelle coopération avec le Musée des Beaux-arts de Lyon, et parce que le sujet me passionne, je travaille sur la renaissance lyonnaise. J'en profite pour labelliser Corneille de Lyon et je crée ou améliore de nombreux articles associés.

En 2016, mes contributions tournent autour des coopérations entre le groupe lyonnais et plusieurs institutions. Dans le cadre du partenariat entre les HCL et les différents projets Wikimedia, je travaille sur différents articles liés à l'histoire de la santé lyonnaise, et notamment sur la chapelle de l'Hôtel-Dieu. Dans le cadre de l'éditathon avec le musée des Beaux-arts, je travaille un peu sur l'art lyonnais contemporain et divers articles associés. Enfin, la fin de l'année est consacrée au moyen âge lyonnais dans le cadre du partenariat avec les archives départementales du Rhône. J'en profite pour labelliser Guichard de Pontigny.

En 2017, je passe la première partie de l'année sur la seconde guerre mondiale à Lyon dans le cadre de la coopération avec les archives départementales, qui me permettent de numériser beaucoup de documents d'époque. En seconde partie de l'année, je commence à travailler sur la thématique du musée des beaux-arts, créant un certain nombre d'articles détaillés (expositions, Histoire, sculptures, Médaillier, Peintures espagnoles) en vue de monter le niveau de l'article principal au plus haut.

En 2018, je poursuis sur le musée des beaux-arts. Durant la première moitié de l'année, je prépare le premier éditathon avec les Archives départementales du Rhône, essentiellement sur l'article Gouverneur de Lyon. Durant la seconde partie de l'année, je travaille en coordination avec des collègues sur l'article Claude pour préparer l'éditathon de fin d'année au Musée des beaux-arts. Je fais deux trois trucs sur l'histoire et l'art romain à côté, mais je n'ai pas trop de temps, ayant déménagé dans une nouvelle maison.

Activités permanentes[modifier | modifier le code]

Je participe au projet de l'accueil des nouveaux et suis assez actif au sein du groupe wikimédiens lyonnais.

Je travaille également pour me constituer une très large bibliographie sur tous les aspects de l'Histoire lyonnaise afin de compléter l'article bibliographique lui-même. Je participe également au projet la bibliothèque wikipedia en utilisant le portail Cairn.

Wikipedia - Art Historian.jpg Wikipedia - Musician.jpg Wikipedia - Veteran.jpg Wikipedia - Gamer.jpg Wikipedia - Cancer Survivor.jpg Wikipedia - Civil Engineer.jpg
Portail:Histoire de l'art Portail:Musique Portail:Histoire Portail:Société Portail:Médecine Portail:Industrie


Quelques règles trouvées chez un autre et qui me plaisent bien[modifier | modifier le code]

  1. Les autres ont raison tant que l'on a pas prouvé le contraire.
  2. On ne clarifie jamais assez. Prendre le temps de bien clarifier les choses permet d'éviter des débats inutiles.
  3. Le but est de contribuer, non de polémiquer. Cesser les polémiques dès que cela nuit aux contributions.
  4. Ne pas trop insister.
  5. Ignorer les attaques.
  6. Bien réfléchir avant de poster.
  7. Si tu n'es pas sûr d'améliorer, n'y touche pas !

En cas de compromission de mon compte, seule la présentation d'une phrase de passe dont la somme chaîne de caractères SHA-512 est 6736996f558579014bab8e01a3c90d2f6b84679de8296b566a6465293ba823ab9429c3843ee8c84a672265156c3fd14f7c22ea9d53da58332b30335ac6240a75 certifiera mon identité (vérifier).