Discussion utilisateur:Lykos

Aller à : navigation, rechercher

À propos de ce flux de discussion

Cette page utilise Flow, un nouveau système de discussion. Les sujets les plus récents sont en haut. On peut suivre une page ou seulement un ou plusieurs sujets. Tous ceux qui participent déjà à une discussion seront notifiés automatiquement d'une réponse. Vous pouvez aussi mentionner des utilisateurs pour les alerter en particulier. Consulter la version archivée de cette page.
en savoir plusfaire un retour ou rapporter un dysfonctionnement
Speculoos (discutercontributions)

Salut Lykos, si jamais j'ai lancé cette prise de décision. Je serai ravi d'avoir ton point de vue et des remarques.

Lykos (discutercontributions)

Salut,

Je lirai cette prise de décision un peu plus tard. Merci de m'avoir averti. Cordialement.

Répondre à « Prise de décision »

Histoire militaire de la Flandre

2
Résumé par Lykos

OK

Speculoos (discutercontributions)

L'article Histoire militaire de la Flandre et des Flamands de Belgique est proposé à la suppression

Bonjour,

L’article « Histoire militaire de la Flandre et des Flamands de Belgique » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Histoire militaire de la Flandre et des Flamands de Belgique/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Speculoos (D) 30 octobre 2017 à 06:47 (CET)

Speculoos (discutercontributions)

Merci, oups. :-s

Chris a liege (discutercontributions)

Bonjour,

L’article « Athéisme chrétien » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). En tant que participant à l'article ou projet associé, vous êtes invité à donner votre avis à l’aune de l’existence de sources secondaires fiables et indépendantes et des critères généraux et spécifiques d'admissibilité.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Accéder au débat
Kagaoua (discutercontributions)

Bonjour,

L’article « Gérard de Sélys » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). En tant que participant à l'article ou projet associé, vous êtes invité à donner votre avis à l’aune de l’existence de sources secondaires fiables et indépendantes et des critères généraux et spécifiques d'admissibilité.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Accéder au débat
Speculoos (discutercontributions)

Salut, en cherchant du copyvio sur cette page vu l'énorme début (19Ko) de notre ami José, je suis tombé sur cet article de Christian Laporte à propos du "philosophe de Graty" : http://www.lesoir.be/archive/recup/%25252Fhistoire-un-numero-de-toudi-qui-unit-le-meilleur-et-le-_t-20011212-Z0L97F.html

J'aime beaucoup l'allusion au clou rouillé et surtout aux découvertes dans une étude de Manu Dolhet que visiblement José Fontaine a toujours préféré ignorer depuis 15 ans...

Lykos (discutercontributions)

Salut Speculoos,

« […] le sérieux côtoie d'anciennes thèses plus politiques que scientifiques » : ce jugement corrobore celui de Chantal Kesteloot sur cette « revue militante à prétention scientifique ».

Ce compte rendu est sûrement exploitable pour Toudi, dans la section « Mise en cause de la monarchie ».

Speculoos (discutercontributions)

L'article de Dolhet dans Toudi : http://www.larevuetoudi.org/fr/story/juillet-50-de-la-question-royale-à-la-question-belge

José Fontaine utilise sur Wikipédia les thèses plus politiques de sa revue et feint d'ignorer celles plus scientifiques. Faire de la cueillette de cerises y compris dans ses propres sources, faut quand même le faire. Ce genre de comportement problématique est une honte.

Lykos (discutercontributions)

Je crois qu'il est plus intéressé par le mythe historico-politique que par la science. À propos de l'EMW, il a écrit : « Il manque au mouvement wallon un récit global, largement diffusé (et aussi à l’histoire de Wallonie). C’est à un tel aboutissement que travaille «L’Encyclopédie» parce que cette publication le rend possible. » Wikipédia permet de diffuser largement ce récit/mythe.

Répondre à « Histoire de la monarchie belge »
Speculoos (discutercontributions)

Je pense que notre ami a utilisé Wikipédia comme brouillon pour ensuite faire du copier-coller dans sa revue personnelle. Il aurait tout copié d'un coup si c'était l'inverse. Dans les deux cas, on a de toute façon une violation de copyright. Soit il y a violation des droits sur Wikipedia, et il faut tout supprimer. Soit il y a violation des droits dans la revue Toudi, et ...? Lomita j'ai un peu cherché sur les Wikipédia fr et en mais j'ai juste trouvé une lettre pour les violations CC-BY-SA. Et on parle d'une version imprimée et une autre électronique... Et puis comment prouver dans ce cas-là?

Lomita (discutercontributions)

Bonjour, dans notre jargon, nous dirions que wikipédia qui a été copié sans crédit d'auteurs - Maintenant, la solution est de mettre le bandeau qui va bien sur la page de discussion de l'article, ce que je fais immédiatement Discussion:Exposition de Charleroi de 1911 - Bonne journée à tous les deux

Lykos (discutercontributions)

OK, merci et désolé pour le faux-positif.

Speculoos (discutercontributions)

Euh, un contributeur régulier qui non seulement copie de nombreuses pages avec copyright sur Wikipédia mais en plus copie des pages de Wikipédia dans sa propre revue qu'il commercialise... c'est normal?

Lykos (discutercontributions)

Selon moi, que Toudi soit une base pour les articles de Wikipédia ou que Wikipédia soit un brouillon pour Toudi, c'est un problème. Mais mes opinions n'engagent que moi.

Répondre à « Exposition de Charleroi de 1911 »
Zerged (discutercontributions)

Votre remarque - 'bruxello-centrée' - m'a fort amusé ! Il s'agit ici d'une encyclopédie (Wikipédia) où les frilosités linguistiques belgo-belges n'ont pas lieu de s'exprimer. Géographiquement et économiquement, Vilvorde - et en fait tout le Brabant flamand - est 'bruxello-centré'. Il suffit de regarder la carte du Brabant flamand et avoir les yeux en face des trous... Un lecteur francophone moyen connait sans doute 'Bruxelles'; Je doute qu'une référence au 'Brabant flamand' ou 'Région flamande' l'aide beaucoup à situer Vilvorde. Amicalement.

Speculoos (discutercontributions)

Les textes introductifs des communes belges ont fait l'objet d'un consensus il y a maintes années. Ce consensus avait, et a toujours à mon sens, l'avantage de montrer le régime linguistique et la situation géographique de manière neutre et équilibrée. La neutralité de point de vue implique ce que vous appelez une frilosité linguistique. La version défendue par Lykos selon moi est ce consensus. Rajoutons que à peu près tout en Belgique se trouve à moins de 100 kilomètres de Bruxelles, avec ou sans les yeux en face des trous. Distance qui doit bien faire rire un lecteur francophone du Canada ou même de France.

Zerged (discutercontributions)

Si ce que vous écrivez est correct, et je n'ai pas de raison d'en douter (ni envie de vérifier), c'est là une belle victoire du 'politiquement correct' sur l'esprit encyclopédique de clarté et neutralité qui, je croyais, animait tous les collaborateurs de l'encyclopédie... Qui a décidé que, encyclopédiquement, ce qu'il y a de plus important, pour les communes belges c'est leur régime linguisitique? Surtout si l'on sait que, pour certaines, la langue que l'on y parle majoritairemene est le ....... Amicalement.

Lykos (discutercontributions)

Avez-vous pris le temps de lire l'entièreté de l'article ?

Lykos (discutercontributions)

Une journée sans rire est une journée perdue : au fond, je suis un philanthrope.

Répondre à « Vilvorde »
Chris a liege (discutercontributions)

Bonjour,

L’article « LJD » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). En tant que participant à l'article ou projet associé, vous êtes invités à donner votre avis à l’aune de l’existence de sources secondaires fiables et indépendantes et des critères généraux et spécifiques d'admissibilité.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Accéder au débat
Speculos (discutercontributions)

Bonjour; ce serait bien d'indiquer au moins une source lors de la création d'ébauche d'une ligne comme celle-ci : Protarque ou celle-là : Catholicisme au Luxembourg.

Lykos (discutercontributions)

Bonjour,

Y a-t-il vraiment un doute ? L'ébauche a été reliée, via Wikidata, à l'article germanophone notamment : ce wiki indique, en bibliographie, un article en français centré sur le personnage dans un dictionnaire encyclopédique du CNRS.

Pourquoi ne l'ai-je pas ajouté ? Je ne suis pas un spécialiste des sophistes et je n'ai pas consulté l'ouvrage en question. Protarque est un nom que j'ai rencontré au cours d'une lecture : rien à son sujet sur la Wikipédia francophone, malheureusement. Cordialement.

Speculos (discutercontributions)

J'ai ajouté une source pour Protarque. Qu'en est-il du Catholicisme au Luxembourg?

Lykos (discutercontributions)

Une ébauche elle aussi. Une phrase avec une affirmation non sourcées, mais je ne pensais pas qu'elle pouvait porter à controverse. Les ébauches, suffisamment catégorisées et non orphelines, sont-elles encore autorisées ?

Speculos (discutercontributions)

Les administrateurs et patrouilleurs passent une bonne partie de leur temps à vérifier des ébauches et à traiter des potentiels canulars; cela faciliterait la vie si les ébauches indiquent dès le début au moins une source vérifiable (WP:Citez vos sources). Je me suis permis de mettre un {{refnec}} en attendant.

Lykos (discutercontributions)

Crois-moi, je respecte les admins et les patrouilleurs : je vote la plupart du temps pour les candidats au « sysopat » et j'étais favorable à l'octroi du statut de révocateur aux volontaires. Si mes deux ébauches ont pu sembler irrespectueuses, pardonne-moi. Le respect ne doit cependant pas inhiber l'audace : on parle ici de deux petites phrases sur des sujets pas trop ésotériques.

Tonaye84 (discutercontributions)

"oui, l'opinion de Lutgen" : c'est là le problème. L'article devrait se contenter de présenter des faits... Si le but est d'avancer l'opinion (énoncée, car quid du pur calcul politique possible) du président du CDH, alors la formulation n'est pas assez claire car prétendument neutre. Et quel est l'intérêt encyclopédique de présenter l'avis d'une personnalité politique ?

Lykos (discutercontributions)

Bonjour,

La formulation actuelle est neutre et factuelle : à la suite de n'a rien de partial, l'opinion que Lutgen a exprimée est un fait. S'il pratique le billard à trois bandes, et que vous avez des sources, n'hésitez pas.

Tonaye84 (discutercontributions)

Ce n'est pas la locution prépositive qui est en cause mais le lien implicite. Et c'est bien connu, une opinion est factuelle! Vous êtes plus drôle quand vous ne tentez pas de l'être.

Lykos (discutercontributions)

Untel a exprimé une opinion : c'est un fait. Cette opinion a été exprimée après d'autres faits : c'est un fait encore. Il n'y a rien d'implicite. Vous, vous voulez que Lutgen ait des arrière-pensées : pourquoi pas (qui n'en a pas ?), mais amenez vos sources.

Tonaye84 (discutercontributions)

Fait#1 (Publifin + Samusocial) : rien d'implicite et purement factuel. Fait#2 (Lutgen rompt les coalitions) : rien d'implicite et purement factuel. Dire que le fait#2 est une conséquence du fait#1 = non factuel, = une opinion, à savoir celle de Lutgen. La présenter telle quelle revient à le croire sur parole. Peu importe qu'il soit sincère ou pas...

Il n'est pas question ici de dénoncer ses éventuelles arrière-pensées - ce n'est pas le but de l'article, et donc nul besoin de sources (et des sources pour des arrière-pensées, WTF?) - mais de présenter les choses de la manière la plus factuelle, neutre et objective possible. Sinon, autant encore ajouter Agusta et toutes les casseroles du PS après "à la suite de" pour renforcer l'idée du bien-fondé de la démarche

Lykos (discutercontributions)

Qui est venu parler de prétexte invoqué en supprimant la locution prépositive ? Pourriez-vous baisser d'un ton : Vous êtes plus drôle quand vous ne tentez pas de l'être, WTF : ça commence à bien faire, on n'est pas sur un forum.

Je cite La Libre : Invité du journal télévisé de RTV-TVI, Benoît Lutgen a expliqué les raisons de cette décision radicale. Sur le timing de cette prise de position, le président du cdH s'est expliqué en évoquant "les répétitions des affaires ainsi que leur ampleur: Publifin, Samu Social. Toute cette accumulation, c'est trop!"

Tonaye84 (discutercontributions)

Baisser d'un ton ? On n'est pas sur un forum ? C'est à votre alter ego schizophrène que l'on doit l'ironie à deux francs sur le billard ? Quant au WTF, devant l'énormité et la stupidité de votre requête, il y a de quoi rester sans voix. Voyons, comment dénicher une source pour connaitre avec certitude les dédales de la pensée de Lutgen... Des micros au siège du parti ? Attendre un remake bastognard de Being John Malkovich ? Un entretien vérité auprès de Nathalie Maleux ou d'Oprah Winfrey ? Et s'agirait-il même d'une analyse d'un éminent psychiatre ou autre expert en politique belge, ça ne serait jamais que son AVIS.

Et pour en revenir au vrai débat... Vous le faites exprès ou vous ne savez pas lire. Sérieusement, votre référence, une interview... On ne saurait être davantage dans l'opinion, vous ne cessez d'ailleurs de le répéter ("oui, l'opinion de Lutgen", "l'opinion que Lutgen a exprimée", "Untel a exprimé une opinion")!

Si votre petit égo "d'auteur" de l'article compte davantage à vos yeux que l'objectivité, de nombreuses colonnes de courrier des lecteurs vous attendent impatiemment.

Lykos (discutercontributions)

J'ai déposé une requête aux administrateurs à la suite de vos attaques personnelles.