Discussion utilisateur:Lykos

Aller à : navigation, rechercher

À propos de ce flux de discussion

Cette page utilise Flow, un nouveau système de discussion. Les sujets les plus récents sont en haut. On peut suivre une page ou seulement un ou plusieurs sujets. Tous ceux qui participent déjà à une discussion seront notifiés automatiquement d'une réponse. Vous pouvez aussi mentionner des utilisateurs pour les alerter en particulier. Consulter la version archivée de cette page.
en savoir plusfaire un retour ou rapporter un dysfonctionnement
Manacore (discutercontributions)

L'année 2018

Tous mes vœux, aussi sincères que tardifs, pour que l'année 2018 t'apporte autant de soleil que le suggère cette photo.

Au plaisir de te croiser à nouveau.

En toute amitié,

~~~~

Répondre à « 2018 »
Passoa15 (discutercontributions)

Bonjour,

J'ai supprimé dans Complexe nucléaire Maïak ce passage « Selon Nadezhda Kutepova, [...] il y a peu de doute que cette pollution vient de l'usine de retraitement du combustible usé située sur le complexe de Maïak » car dans la source attachée on peut y lire : « Pour Nadezhda Kutepova, c'est sans doute de là que vient la fuite de ruthénium constatée en Europe en septembre. ».

Or vous avez reverté ma contribution pour la raison « que dit-elle d'autre alors ? »

Non seulement ce n'est pas ce que la source dit, c'est aussi exactement le contraire. Je vais modifier l'article en conséquence.

N'hésitez pas à me dire si je fais fausse route.

Cordialement,

Lykos (discutercontributions)

Bonjour,


Voilà ce que je lis : « Pour Nadezhda Kutepova, qui vient d'Ozersk, la ville fermée créée pour les travailleurs de Maïak, il y a peu de doute sur le fait que le site pollue encore l'environnement, et ce jusqu'en Europe de l'Ouest. L'immense site de Maïak compte […], des usines, notamment une de retraitement de combustible usé. Pour Nadezhda Kutepova, c'est sans doute de là que vient la fuite de ruthénium constatée en Europe en septembre. Le ruthénium est un radioélément qui vient de ce processus de retraitement. » On peut aussi lire « Elle est persuadée que le ruthénium 106 retrouvé en Europe de l'Ouest vient d'une fuite sur ce site. »

La phrase dont je suis l'auteur (« Selon Nadezhda Kutepova, militante russe des droits de l'homme réfugiée en France et fondatrice de l'ONG Planète de l'espoir, il y a peu de doute que cette pollution vient de l'usine de retraitement du combustible usé située sur le complexe de Maïak ») ne me semble donc pas trahir la pensée de Kutepova.

Cordialement.

Répondre à « Complexe nucléaire Maïak »
Ypirétis (discutercontributions)

Bonjour, j'espère ne pas vous importuner. Grâce à vous j'ai découvert que j'étais passé à côté de la francité jusqu'à présent, ce n'était pas une clause de style. Je vous remercie. Cordialement

Lykos (discutercontributions)

Bonjour,

Les importuns ne prennent jamais le temps de remercier. Cela dit, il n'y a pas de quoi. Cordialement.

Répondre à « Merci »
Apn (discutercontributions)

L'article Alix de Warfusée est proposé à la suppression

Bonjour,

L’article « Alix de Warfusée » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Alix de Warfusée/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

apn discuter 7 janvier 2018 à 22:24 (CET)

Répondre à « Suppression article Alix de Warfusée »
Jmh2o (discutercontributions)

J'ai vu le bandeau que tu as apposé sur l'article Bruxelles et je suis bien d'accord que ce nom est erroné et qui conviendrai de le changer. Ceci aussi afin que Ville de Bruxelles‎ puisse simplement devenir Bruxelles.

Lykos (discutercontributions)

Bonjour, cet article m'em… depuis longtemps, mais voilà : je suis trop lâche et/ou paresseux de me lancer dans cette histoire qui risque de m'emmener dans des discussions sans fin et des modifications très nombreuses d'articles liés. La pose d'un bandeau, c'est facile… (Smiley Gêné)

Sur le fond : même avis que toi.

Huguespotter (discutercontributions)

Comment vous l’appelleriez si vous changiez le nom ? Le mieux c'est de lancer une discussion sur Discussion Projet:Bruxelles ou sur Discussion:Bruxelles ! :)

Lykos (discutercontributions)

@Huguespotter : bonjour, je n'en ai aucune idée. On peut être conscient d'un problème et ne pas savoir comment y remédier. Je sais seulement que Bruxelles est le le titre idéal pour la commune dont Philippe Close est actuellement le premier magistrat. L'article titré à l'heure actuelle Bruxelles est un mélange d'un peu de tout (comme les fromages belges) : la toponymie de la ville, la démographie de la Région de Bruxelles-Capitale, le climat mentionne Kiewit dans le Limbourg, … Je peux bien vous proposer Agglomération de Bruxelles ou Unité urbaine de Bruxelles (comme pour Paris), mais cela ne correspond pas à ce que l'on trouve en bibliographie : histoire insolite de Bruxelles, histoire mystérieux de Bruxelles, les escaliers de Bruxelles, des romans ayant pour cadre Bruxelles (je me demande si Kiewit y est mentionné). Voilà !

Huguespotter (discutercontributions)

Le problème c'est que le nom de la commune est bien ville de Bruxelles et pas Bruxelles :p

C'est comme cela sur leur site : https://www.bruxelles.be/

Dans la constitution :

Art. 194

La ville de Bruxelles est la capitale de la Belgique et le siège du Gouvernement fédéral.

Lykos (discutercontributions)

La constitution s'occupe-t-elle de toponymie ? Qui le dit ? Cette opinion ne me semble défendue que sur la Wikipédia francophone. Si elle est vraie, alors cet arrêté royal déterminant l'orthographe du nom des communes est anticonstitutionnel et seuls les wikipédiens l'ont compris. J'en doute.

Quant au site de Bruxelles, il s'agit d'une source primaire : avec les sites officiels, je peux dire qu'il faut renommer Liège, Charleroi et Mons en Ville de Liège, Ville de Charleroi et Ville de Mons.

Huguespotter (discutercontributions)

Oui mais le terme ville de Bruxelles est particulièrement utiliser. Même dans un certain nombre de document officiel comme la constitution. Si on regarde le site de la région : http://be.brussels/a-propos-de-la-region/les-communes-de-la-region-de-bruxelles-capitale

De nouveau on voit ville de Bruxelles.

Lykos (discutercontributions)

Cela est aussi vrai en néerlandais. La Wikipédia néerlandaise n'utilise pourtant pas Brussel-stad, mais Brussel (stad).

Remarquez cette carte sur ce site : Bruxelles. Ils emploient Ville de Bruxelles quand il s'agit de présenter l'administration communale. Notre article n'a pas pour sujet la seule administration.

L'article 194 de la Constitution belge (encore un article non sourcé) détermine la capitale et le siège du gouvernement (fédéral) de la Belgique, pas la façon dont il faut appeler Bruxelles.

Les lois sont promulguées à Bruxelles, pas dans la Ville de Bruxelles : vous pouvez consulter le Moniteur belge.

Zerged (discutercontributions)

Votre remarque - 'bruxello-centrée' - m'a fort amusé ! Il s'agit ici d'une encyclopédie (Wikipédia) où les frilosités linguistiques belgo-belges n'ont pas lieu de s'exprimer. Géographiquement et économiquement, Vilvorde - et en fait tout le Brabant flamand - est 'bruxello-centré'. Il suffit de regarder la carte du Brabant flamand et avoir les yeux en face des trous... Un lecteur francophone moyen connait sans doute 'Bruxelles'; Je doute qu'une référence au 'Brabant flamand' ou 'Région flamande' l'aide beaucoup à situer Vilvorde. Amicalement.

Speculoos (discutercontributions)

Les textes introductifs des communes belges ont fait l'objet d'un consensus il y a maintes années. Ce consensus avait, et a toujours à mon sens, l'avantage de montrer le régime linguistique et la situation géographique de manière neutre et équilibrée. La neutralité de point de vue implique ce que vous appelez une frilosité linguistique. La version défendue par Lykos selon moi est ce consensus. Rajoutons que à peu près tout en Belgique se trouve à moins de 100 kilomètres de Bruxelles, avec ou sans les yeux en face des trous. Distance qui doit bien faire rire un lecteur francophone du Canada ou même de France.

Zerged (discutercontributions)

Si ce que vous écrivez est correct, et je n'ai pas de raison d'en douter (ni envie de vérifier), c'est là une belle victoire du 'politiquement correct' sur l'esprit encyclopédique de clarté et neutralité qui, je croyais, animait tous les collaborateurs de l'encyclopédie... Qui a décidé que, encyclopédiquement, ce qu'il y a de plus important, pour les communes belges c'est leur régime linguisitique? Surtout si l'on sait que, pour certaines, la langue que l'on y parle majoritairemene est le ....... Amicalement.

Lykos (discutercontributions)

Avez-vous pris le temps de lire l'entièreté de l'article ?

Lykos (discutercontributions)

Une journée sans rire est une journée perdue : au fond, je suis un philanthrope.

Speculoos (discutercontributions)

Je pense que notre ami a utilisé Wikipédia comme brouillon pour ensuite faire du copier-coller dans sa revue personnelle. Il aurait tout copié d'un coup si c'était l'inverse. Dans les deux cas, on a de toute façon une violation de copyright. Soit il y a violation des droits sur Wikipedia, et il faut tout supprimer. Soit il y a violation des droits dans la revue Toudi, et ...? Lomita j'ai un peu cherché sur les Wikipédia fr et en mais j'ai juste trouvé une lettre pour les violations CC-BY-SA. Et on parle d'une version imprimée et une autre électronique... Et puis comment prouver dans ce cas-là?

Lomita (discutercontributions)

Bonjour, dans notre jargon, nous dirions que wikipédia qui a été copié sans crédit d'auteurs - Maintenant, la solution est de mettre le bandeau qui va bien sur la page de discussion de l'article, ce que je fais immédiatement Discussion:Exposition de Charleroi de 1911 - Bonne journée à tous les deux

Lykos (discutercontributions)

OK, merci et désolé pour le faux-positif.

Speculoos (discutercontributions)

Euh, un contributeur régulier qui non seulement copie de nombreuses pages avec copyright sur Wikipédia mais en plus copie des pages de Wikipédia dans sa propre revue qu'il commercialise... c'est normal?

Lykos (discutercontributions)

Selon moi, que Toudi soit une base pour les articles de Wikipédia ou que Wikipédia soit un brouillon pour Toudi, c'est un problème. Mais mes opinions n'engagent que moi.

Speculoos (discutercontributions)

Salut, en cherchant du copyvio sur cette page vu l'énorme début (19Ko) de notre ami José, je suis tombé sur cet article de Christian Laporte à propos du "philosophe de Graty" : http://www.lesoir.be/archive/recup/%25252Fhistoire-un-numero-de-toudi-qui-unit-le-meilleur-et-le-_t-20011212-Z0L97F.html

J'aime beaucoup l'allusion au clou rouillé et surtout aux découvertes dans une étude de Manu Dolhet que visiblement José Fontaine a toujours préféré ignorer depuis 15 ans...

Lykos (discutercontributions)

Salut Speculoos,

« […] le sérieux côtoie d'anciennes thèses plus politiques que scientifiques » : ce jugement corrobore celui de Chantal Kesteloot sur cette « revue militante à prétention scientifique ».

Ce compte rendu est sûrement exploitable pour Toudi, dans la section « Mise en cause de la monarchie ».

Speculoos (discutercontributions)

L'article de Dolhet dans Toudi : http://www.larevuetoudi.org/fr/story/juillet-50-de-la-question-royale-à-la-question-belge

José Fontaine utilise sur Wikipédia les thèses plus politiques de sa revue et feint d'ignorer celles plus scientifiques. Faire de la cueillette de cerises y compris dans ses propres sources, faut quand même le faire. Ce genre de comportement problématique est une honte.

Lykos (discutercontributions)

Je crois qu'il est plus intéressé par le mythe historico-politique que par la science. À propos de l'EMW, il a écrit : « Il manque au mouvement wallon un récit global, largement diffusé (et aussi à l’histoire de Wallonie). C’est à un tel aboutissement que travaille «L’Encyclopédie» parce que cette publication le rend possible. » Wikipédia permet de diffuser largement ce récit/mythe.

Speculoos (discutercontributions)

Salut Lykos, si jamais j'ai lancé cette prise de décision. Je serai ravi d'avoir ton point de vue et des remarques.

Lykos (discutercontributions)

Salut,

Je lirai cette prise de décision un peu plus tard. Merci de m'avoir averti. Cordialement.

je suis en train de travailler sur l'article pacte scolaire pour un travail universitaire a rentrer ce jour ! Merci de ne pas intervenir sur le texte, en cours de rédaction !

1
AurelienHDI2.2018 (discutercontributions)

Je suis en train de travailler sur l'article "Pacte Scolaire" pour un travail universitaire à rentrer ce jour. Merci de ne pas intervenir au regard des modifications en cours d'établissement / de ne pas intervenir ce jour !