Utilisateur:MARKOVIC VINCIGUERRA/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

JEAN-FRANÇOIS VINCIGUERRA[modifier | modifier le code]

Jean-François Vinciguerra est un baryton-basse, metteur en scène et comédien français.


Biographie[modifier | modifier le code]

Il débute à l'âge de 21 ans, en 1988, dans Les Amants Magnifiques de Molière / Lully mis en scène par Jean-Luc Paliès avec l'Ensemble Baroque de Limoges sous la direction de Jean-Michel Hasler (Festival d'Avignon, Château de Lascours, Opéra de Limoges).

Il enchaîne ensuite les productions à l'Opéra de Nantes dans les mises en scènes de Philippe Godefroid et Philippe Arlaud sous la direction musicale de Jean Périsson, Valentin Reymond,  : Le Pré aux Clercs de Hérold, La Basoche de Messager, Les Mamelles de Tirésias de Poulenc (Le Gendarme), Le Testament de la Tante Caroline de Roussel (Maître Corbeau).

Aux Chorégies d'Orange 1990, Don Carlos de Verdi (Député des Flandres) dans la mise en scène de Jean-Claude Auvray sous la direction musicale de Thomas Fulton.

Il est engagé à l'Opéra Royal de Wallonie (Palais des Sports) pour La Traviata de Verdi (Baron Douphol) sous la direction du maestro Antonio Guadagnio.

À 24 ans, il est engagé à l'Opéra National de Paris-Bastille pour assurer la doublure des quatre rôles maléfiques (José Van dam) des Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach dans la mise en scène de Roman Polanski sous la direction musicale de Ion Marin.

Toujours à l'Opéra Bastille, il est, ensuite, engagé dans Faust de Gounod (Wagner / doublure Méphisto) dans la mise en scène de Jorge Lavelli et dirigé successivement par Julius Rudel et Mark Ermler. Puis, il est dans Salome de Richard Strauss sous la direction de Myung Whun Chung dans la mise en scène d'André Engel au Séoul Arts Center.

A l’Opéra Comique, en mars 1996, il interprète son premier Bartolo du Barbiere di Siviglia de Rossini (version en italien et en français) mis en scène par Adriano Sinivia et dirigé par Stefano Ranzani, rôle qu’il reprend la même saison au Grand Théâtre de Tours dans la mise en scène d'Albert-André Lheureux sous la direction d’Alain Guingal.

Interprète à plusieurs reprises les opéras de Donizetti : en version de concert Roberto Devereux aux côtés de Roberto Alagna au Corum de Montpellier sous la direction de Nello Santi, dans Lucrezia Borgia à l’Opéra de Marseille mis en scène par Petrika Ionesco et en septembre 2001 son premier Dulcamara de L’Elisir d’Amore au Teatro da Trindade à Lisbonne avec la Compagnie Nationale Portugaise d’Opéra sous la direction de Manuel Ivo Cruz.

A la Salle Pleyel, il interprète en version de concert Méphisto de La Damnation de Faust de Berlioz.

Eve Ruggieri l’invite à plusieurs reprises pour son émission sur France 2 « Musiques au Cœur » où il interprète, entre autres, Coquenard du Véronique de Messager, Lajoie de La Poule Noire de Manuel Rosenthal sous la direction de Laurent Petitgirard et de Manuel Rosenthal, le Maestro Rossini dans Il Viaggio de Rossini, le Comte de Sade dans Sade ou le Mauvais Exemple.

Au Wiener KammerOper (mars 1997), il interprète les quatre rôles maléfiques des Contes d’Hoffmann dans la mise en scène de Philippe Arlaud, rôle qu’il reprend la même saison au Grand Théâtre de Limoges sous la direction musicale de Guy Condette.

En juillet 1997, il est le Roi Dankwart, aux côtés de Françoise Pollet, dans la création française de Ces Sacrés Nibelungen d’Oscar Strauss au Festival Radio-France à Montpellier mis en scène par René Koering sous la direction de Enrique Diemecke.

A l’Opéra de Monte-Carlo, il est Mathieu dans Andrea Chenier de Giordano mis en scène par Bernard Uzan et dirigé par Eric Hull.

Eté 2000, il est invité au Festival Puccini de Torre del Lago pour y interpréter Il Sagrestano dans la Tosca du Centenaire mise en scène par Beni Montresor sous la direction d'Alberto Veronesi.

Automne 2000, il crée le rôle du Capitaine Achab dans la création mondiale de l'opéra de Dominique Lièvre sur un livret d'Hubert Nyssen Mille ans sont comme un jour dans le ciel à l'Opéra d'Avignon.

Septembre 2002, il interprète les rôles du Satyre et de Jupiter dans Platée de Rameau avec le Nationale ReisOpera aux Pays-Bas mise en scène de Mirjam Koen et Gerrit Timmers avec le Combattimento Consort Amsterdam sous la direction de Jan Willem de Vriend.

Il remporte un grand succès avec sa mise en scène de Carmen au Stade de l’Est dans le cadre du IIème Festival des Voix du Monde de Saint-Denis de la Réunion (juin 2007) avec trois cents participants et plus de sept mille spectateurs.

Il est Tourillon dans La Chauve-Souris à l’Opéra de Monte-Carlo (nov. 2007), Fabrizio Vindigrato dans La Gazza Ladra à l’Opéra de Massy (janv. 2008), Bartolo de Il Barbiere di Siviglia au Grand Théâtre de Limoges (mai 2008)…

Durant la saison 2009/2010, il met en scène quatre opéras de Germaine Tailleferre La Fille d’Opéra... et autres pasticheries à l’Opéra de Limoges et Si J’Étais Roi d’Adolphe Adam à New Delhi au Siri Fort Auditorium, avec plus de deux cents participants, dans le cadre du Festival de la France en Inde “Bonjour India”.

Il met en scène pour le Festival Radio-Classique à l’Olympia Pierre et le Loup (juin 2010).

A l’invitation d’Eve Ruggieri, dans le cadre du Festival “Musiques au Coeur” d’Antibes (juillet 2010), il met en scène Le Barbier de Séville dans lequel il interprète également Bartolo, Mariages à l’Italienne (composé de Rita ou le Mari battu et La Servante Maîtresse) où il chante Pandolfo et Gasparo.

Au Festival d’Art Lyrique et Théâtre de Lacoste (juillet 2010) il met en scène La Belle Hélène et chante Calchas.

Jean-François Vinciguerra met en scène Les Aventures du Roi Pausole d’Arthur Honegger à Madagascar (juin 2011) et, à l’invitation d’Eve Ruggieri, L’Elisir d’Amore avec Sonya Yoncheva au Festival des Nuits Musicales de la Sainte-Victoire et au Festival “Musiques au Coeur” d’Antibes (juillet 2011).

Il met en scène L’Ile de Tulipatan et Vent du Soir deux opéras bouffes en 1 acte d’Offenbach au Théâtre de Dreux (Journées Lyriques de Chartres et d’Eure-et-Loir / sept. 2011).

Il chante dernièrement dans La Boheme à l’Opéra de Monte-Carlo, dans La Chauve-Souris à l’Opéra National de Montpellier et dans L’Homme de la Mancha au Capitole de Toulouse.

Prix de la Presse, décerné par Alain Duault et Jean-François Kahn, au Concours International Offenbach 1988, il interprète ce compositeur à plusieurs reprises : La Belle Hélène (Calchas) aux Opéras de Nancy, Tours, Bordeaux, Le Voyage dans la Lune (Roi Cosmos) à l’Opéra de Metz, La Créole (Commandant Feuillesmortes) à l’Ile de la Réunion, Barbe-Bleue (Comte Oscar) à Metz, Limoges et Avignon, Monsieur Choufleuri (rôle titre) et Mesdames de la Halle (Mme Madou) à l’Opéra de Rennes, Le Pont des Soupirs (Cascadetto) mis en scène par Jean-Michel Ribes au Festival International Offenbach de Carpentras, La Grande Duchesse de Gérolstein (Général Boum) au Grand Théâtre de Reims, La Périchole (Don Andres de Ribeira) dirigé par Jean-Pierre Haeck et mis en scène par Jean-Louis Grinda aux Opéras d’Avignon, de Massy, de Metz, Reims et Saint-Etienne…

Metteur en scène, Eve Ruggieri l’invite à de nombreuses reprises au Festival « Musiques au Cœur » d’Antibes, aux Journées Lyriques de Chartres et d'Eure-et-Loir ainsi qu’au Festival d'Art Lyrique du Château Lacoste, créé par Pierre Cardin, dès sa première édition : Il Viaggio de Rossini (spectacle sur la vie du compositeur qu’il incarne également), Croque… Notes !, spectacle gastronomico-musical, Sade ou le Mauvais Exemple, Le Rêve de Zamor, Un Amour de Sade, Sade Casanova le Rendez-Vous Rêvé, Mozart, l’Itinéraire Libertin, Eva Perron, la Flamboyante, Mariages à l'Italienne (La Servante Maîtresse / Rita ou le Mari battu), La Belle Hélène, Le Barbier de Séville, Don Giovanni...

Fichier:Merlin - Les Chevaliers de la Table Ronde Lausanne.jpg
Merlin (Jean-François Vinciguerra) - Les Chevaliers de la Table Ronde - Opéra-bouffe d'Hervé - Adaptation & mise en scène Jean-François Vinciguerra - Opéra de Lausanne

Mise en scène[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • Cherche Piano Aqueux pour Jouer la Truite de Schubert - Francis Blanche qu'il met en scène et interprète au Théâtre de La Potinière (Paris / 1994) avec le pianiste Jean-Marc Bouget - Création lumière Geneviève Soubirou

Croisières musicales[modifier | modifier le code]

Jean-François Vinciguerra participe à sa première croisière, en 1996, en tant qu'artiste lyrique invité pour Opéra en Mer sur le Mermoz / Compagnie Paquet qui lui propose d'être directeur artistique, sous l'égide de la Fondation Napoléon, de la 1ère Croisière Napoléon sur le Mermoz.

En 2006, il crée pour la Compagnie du Ponant, sous l'impulsion de Christian Nicaud, tel un festival lyrique en mer, la Croisière Et Vogue l'Opéra (en clin d'œil à son film préféré de Federico Fellini "E la nave va") et en prend la direction artistique pendant six années, donnant de nombreux concerts à bord et des spectacles à terre dans des lieux prestigieux tels que la Citadelle d'Ibiza (Le Barbier de Séville), la Cour d'Honneur du Palais du Recteur à Dubrovnik (Faust) ou encore en la Forteresse de Trogir (Concert Verdi) en compagnie de nombreux artistes et de personnalités de l'Art Lyrique tels que Andréa Guiot, Diane Polya-Zeitline, Dt Elizabeth Fresnel, Geneviève Soubirou, Gabriel Bacquier, Michel Sénéchal, Jean-Louis Grinda, Dominique Pichou, Richard Martet...

En 2002, Jacqueline Dalmaz pour Athenæum fait appel à lui pour la direction artistique de la Croisière du Bicentenaire Haydn (Danube) puis la Croisière de l'Opérette Classique (Viennoise et Offenbach), puis à partir de , à l'invitation d'Alain Souleille, il collabore avec Rivages du Monde pour de nombreuses croisières musicales et théâtrales dont la Croisière Debussy (Volga), 1ère Croisière MEZZO (Danube), 1ère Croisière Deutsche-Grammophon-France Musique (Italie), Croisière du Figaro (Danube), Croisière de l'Orientalisme (Mékong) sous le parrainage d'honneur de Chow Ching Lie... auxquelles participent des artistes tels que Karine Deshayes, Delphine Haidan, Piotr Beczala, Fabrice di Falco, Roland Romanelli, Marie-Ange Todorovitch, François Le Roux...

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Zaza - Ruggero Leoncavallo (rôle Duclou) - Rome Philarmonic Orchestra & Choir - dir. mus. Silvano Frontalini - version intégrale - Bongiovanni

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 1er Prix à l'unanimité au Concours National de Chant d'Alès 1987
  • 2ème Prix au Concours de Chant de Béziers 1988
  • Prix de la Presse au Concours International Offenbach 1988 décerné par Alain Duault et Jean-François Kahn
  • Lauréat du 1er Concours Voix Nouvelles 1988
  • Finaliste européen du Concours International Luciano Pavarotti
  • Lauréat de la Fondation de France - Charles Oulmont
  • Prix Homme au Concours International de Chant de Marmande 1990
  • 2ème Prix Mélodie Française au Concours International de Chant de Marmande 1990
  • Grand Prix au Concours International de Lied et d'Oratorio de Clermont-Ferrand 1992
  • 1er Prix Opérette au Concours International de Marmande 1992

Rôles (Opéra / Opérette / Comédie Musicale)[modifier | modifier le code]

Ouvrages Rôles Compositeurs Metteur en Scène Chef d'Orchestre Lieux
Fidelio Pizarro Ludwig van Beethoven Michèle Herbé Philippe Mestres Nuits Lyriques de Marmande
La Damnation de Faust Méphisto Hector Berlioz version de concert Salle Pleyel
Béatrice et Bénédict Général Don Pedro Hector Berlioz Opéra de Baden-Baden
Carmen Escamillo Georges Bizet Michèle Herbé Grand Théâtre de Calais
Phi-Phi Phidias Henri Christiné Opéra-Théâtre de Metz
Lakmé Nilakantha Léo Delibes Michèle Herbé Théâtre Monsigny
Roberto Devereux Sir Gualtiero Raleigh & Un Famigliare di Nottingham Gaetano Donizetti version de concert Nello Santi Corum (Montpellier)
Lucrezia Borgia Gaetano Donizetti Petrika Ionesco Andrea Giorgi Opéra de Marseille
L'Elisir d'amore Dulcamara Gaetano Donizetti Jean-François Vinciguerra Manuel Ivo Cruz / Grigori Penteleïtchouk / Pierre-Michel Durand Teatro da Trindad (Lisbonne) / Les Nuits Musicales de la Sainte-Victoire / Festival "Musiques au Cœur" (Antibes) / Journées Lyriques de Chartres
Rita ou le Mari battu Gasparo Gaetano Donizetti Jean-François Vinciguerra Thomas Palmer Festival "Musiques au Cœur" (Antibes), Journées Lyriques de Chartres et d'Eure-et-Loir
Les Saltimbanques Grand Pingouin Louis Ganne Luis Masson Jean-PIerre Aniorte Opéra de Metz
The Mikado The Mikado Gilbert & Sullivan Jacques Duparc Dominique Trottein Opéra de Metz
Andrea Chenier Mathieu Umberto Giordano Bernard Uzan Eric Hull Opéra de Monte-Carlo
Faust Méphisto / Wagner Charles Gounod Michèle Herbé / Jorge Lavelli Philippe Mestres / Julius Rudel / Mark Ermler Nuits Lyriques de Marmande / Opéra Bastille
Roméo et Juliette Comte Capulet Charles Gounod Jacques Gervais / Michèle Herbé Guy Condette Opéra de Limoges / Théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer
Le Pré-aux-Clercs L'Exempt du Gué Ferdinand Hérold Philippe Godefroid Jean Périsson Opéra de Nantes
Le Petit Faust Valentin Hervé Jean-François Vinciguerra Christophe Talmont / Jean-François Monot / Bruno Membrey Festival Auvers-sur-Oise, Opéra de Metz, L'Odéon (Opéra de Marseille)
Les Chevaliers de la Table Ronde Merlin Hervé Jean-François Vinciguerra Jacques Blanc Opéra de Lausanne
Les Aventures du Roi Pausole Roi Pausole Arthur Honegger Jean-François Vinciguerra Hery Andrianirina Grand Amphithéâtre d'Antananarivo (Madagascar)
La Fille de Mme Angot Louchard / Larivaudière Charles Lecocq Michèle Herbé / Pierre Sybil Jean-Pierre Fauché Grand Théâtre de Calais / Théâtre d'Auxerre
La Veuve Joyeuse Baron Popoff Franz Lehar Charles Roubaud / Jérôme Savary Bruno Membrey / Gérard Daguerre / Samuel Jean / Jean-Pierre Haeck Opéra National de Bordeaux, Opéra Comique, Opéra Royal de Wallonie
L'Homme de la Mancha Le Duc / Docteur Carrasco / Le Chevalier aux Miroirs Mitch Leigh Jean-Louis Grinda Didier Benetti Capitole de Toulouse / Opéra de Monte-Carlo / Opéra d'Avignon / Opéra de Tours
Zaza Duclou Ruggero Leoncavallo Bongiovanni (enregistrement) Silvano Frontalini version intégrale Bongiovanni / Rome Philarmonic Orchestra and Choir
Mille ans sont comme un jour dans le ciel Capitaine Achab Dominique Lièvre / Hubert Nyssen François-Xavier Bilger Opéra d'Avignon
Les Amants Magnifiques Eole Jean-Baptiste Lully Jean-Luc Paliès Château de Laudun / Opéra de Limoges
Coups de Roulis Puypradal André Messager Jacques Duparc Dominique Trottein Opéras de Bordeaux, Metz
La Basoche L'Écuyer du Roi André Messager Philippe Arlaud Opéra de Nantes
Véronique Coquenard André Messager Vincent Vittoz Dominique Trottein Opéra d'Avignon
La Chemise L'Écuyer Jean-François Monot Yvan Rialland Jean-François Monot Opéra d'Angers
Les Contes d'Hoffmann Lindorf, Coppélius, Dapertutto, Docteur Miracle Jacques Offenbach Philippe Arlaud / Jacques Gervais / Roman Polanski Guy Condette / Ion Marin KammerOper (Vienne), Opéra de Limoges, Opéra Bastille (doublure)
La Périchole Don Andres de Ribeira, vice-roi du Pérou Jacques Offenbach Pierre Sybil / Jean-Louis Grinda Bruno Conti / Jean-Pierre Haeck Opéras d'Avignon, Saint-Etienne, Metz, Massy, Reims, Festival Opérette Aix les Bains
La Belle Hélène Calchas Jacques Offenbach Jacques Duparc / Bernard Pisani / Jean-François Vinciguerra Dominique Trottein / Didier Benetti Opéras de Nancy, Tours, Bordeaux, Metz, Limoges, Festival de Lacoste
La Vie Parisienne Baron de Gondremarck Jacques Offenbach Jacques Duparc / Serge Manguette Opéra National de Bordeaux / Opéra de Nice
La Grande Duchesse de Gérolstein Général Boum Jacques Offenbach Bernard Pisani Opéra de Reims
Le Pont des Soupirs Cascadetto Jacques Offenbach Jean-Michel Ribes Emmanuel Joël Festival Offenbach de Carpentras
Fantasio Roi de Bavière Jacques Offenbach Thomas Jolly Jean-Pierre Haeck Opéra de Rouen
La Créole Commandant Feuillesmortes Jacques Offenbach Jean-Louis Tavan Théâtre Champfleuri
Monsieur Choufleuri restera chez lui Monsieur Choufleuri Jacques Offenbach Robert Dhéry Christophe Talmont Opéra de Rennes
Mesdames de la Halle Madame Madou Jacques Offenbach Robert Dhéry Christophe Talmont Opéra de Rennes
Barbe-Bleue Comte Oscar Jacques Offenbach Pierre Sybil / Nadine Duffaut / Eric Chevalier / Jean-Pierre Haeck Festival Opérette Aix-les-Bains / Opéra d'Avignon / Opéra de Limoges
Vent du Soir ou l'Horrible Festin Vent-du-Soir, roi des Gros-Loulous Jacques Offenbach Jean-François Vinciguerra Thomas Palmer Journées Lyriques de Chartres
Ba-Ta-Clan Ko-ko-ri-ko Jacques Offenbach Fabrice Lelièvre Nicolas Chesneau Festival Aix-les-Bains
Orphée aux Enfers Jupiter Jacques Offenbach Claire Servais Didier Benetti Opéra Royal de Wallonie / Opéra-Théâtre de Metz
Le Voyage dans la Lune Roi Cosmos Jacques Offenbach Danielle Ory Dominique Trottein Opéra de Metz
La Servante Maîtresse Pandolphe Giovanni Battista Pergolesi Bernard Pisani / Jean-François Vinciguerra Opéra d'Angers / Festival "Musiques au Cœur" (Antibes) / Journées Lyriques de Chartres
Les Cloches de Corneville Gaspard Robert Planquette Pierre Sybil Hervé Gallien Festival Opérette Aix-les-Bains
Dialogues des Carmélites Le Marquis de la Force Francis Poulenc Michèle Herbé Philippe Mestres Nuits Lyriques de Marmande
Les Mamelles de Tirésias Le Gendarme Francis Poulenc Philippe Arlaud Opéra de Nantes
Manon Lescaut Geronte di Ravoir Giaccomo Puccini Guy Fleta Guy Condette
Tosca Il Sagrestano Giacomo Puccini Beni Montresor Alberto Veronesi Festival Puccini (Torre del Lago) / Festival "Musiques au Coeur" (Antibes)
La Boheme Alcindoro Giacomo Puccini Jean-Louis Pichon Antonio Fogliani Opéra de Monte-Carlo
Madama Butterfly Il Bonzo Giacomo Puccini Rialland Jacques Blanc Opéra d'Angers
Platée Satyre & Jupiter Jean-Philippe Rameau Mirjam Koen & Gerrit Timmers Jan Willem de Vriend De Nationale Reisopera : Festival Oude Muziek d'Utrecht, Maastricht, Amsterdam, Rotterdam
La Poule Noire Lajoie Manuel Rosenthal Eve Ruggieri Laurent Petitgirard & Manuel Rosenthal "Musiques au Cœur" - France 2
Il Barbiere di Siviglia Bartolo Gioachino Rossini Adriano Sinivia / Albert-André Lheureux / Stefano Ranzani / Alain Guingal / Guy Condette / Benjamin Pionnier Opéra Comique / Opéra de Tours / Opéra de Limoges / Festival "Musiques au Cœur" (Antibes), Festival Art Lyrique Lacoste, Journées Lyriques de Chartres
Le Barbier de Séville Bartholo Gioachino Rossini Adriano Sinivia Stefano Ranzani Opéra Comique
La Gazza Ladra Fabrizio Vingradito Gioachino Rossini Henri Lazarini Dominique Rouits Opéra de Massy
Le Testament de la Tante Caroline Maître Corbeau Albert Roussel Philippe Godefroid Opéra de Nantes
Samson et Dalila Abimélech Camille Saint-Saëns Antoine Selva Bertrand de Billy Opéra-Théâtre de Metz
Ces Sacrés Nibelungen (Die Lustige Nibelungen) Roi Dankwart Oscar Straus René Kœring Enrique Diemecke Festival Radio-France (Montpellier)
Die Fledermaus Frank Johann Strauss Adriano Sinivia Frank Beerman Opéra de Lausanne
La Chauve-Souris Tourillon Johann Strauss Jacques Duparc / Jean-Louis Grinda Guy Condette / Bruno Conti / Robert Tuohy / Jacques Lacombe Opéra d'Avignon, Opéra de Limoges, Opéra de Monte-Carlo, Opéra de Metz, Corum de Montpellier
Salome Un cappadocien Richard Strauss André Engel Chung Myung-whun Séoul Arts Center (Prod. Opéra Bastille)
Der Rosenkavalier Baron Ochs Richard Strauss version de concert Guy Condette Opéra de Limoges
Ariadne auf Naxos Truffaldin Richard Strauss Christian Gangneron Opéra de Rennes
Sugar (Certains l'aiment chaud) Osgood Bickertalk Jule Styne Jean-Louis Grinda Didier Benetti Opéra Royal de Wallonie / Opéra d'Avignon
Rigoletto Monterone Giuseppe Verdi Antoine Selva / Jean-Louis Grinda Robert / Alain Guingal Opéra de Tours / Festival "Musiques au Cœur" (Antibes), Festival Art Lyrique de Lacoste / Théâtre Anthéa (Antibes - Prod. Opéra Monte-Carlo)
Don Carlos Député des Flandres Giuseppe Verdi Jean-Luc Auvray Thomas Fulton Chorégies d'Orange
La Traviata Baron Douphol Giuseppe Verdi Anton Guadagnio Opéra Royal de Wallonie
Yes Gavard Maurice Yvain Jacques Duparc Dominique Trottein / Bruno Membrey Opéras de Tours et Reims

Liens externes[modifier | modifier le code]

http://adagio-artists.com/fr/jean-francois-vinciguerra/