Frédéric Longbois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frédéric Longbois, né le à Trouville-sur-Mer dans le Calvados en France est un chanteur, pianiste, compositeur, comédien et artiste de cabaret français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frédéric Longbois baigne depuis son enfance dans le domaine artistique avec une mère comédienne. Il suit des cours de piano et de chant au Conservatoire de Caen puis de Paris.

Il commence dans la coiffure comme directeur artistique. Il rencontre alors des personnes qui vont l’aider à pouvoir démarrer une carrière de chanteur lyrique et de variétés et les tours de chants divers[1].

Il chante en Roumanie et dans de nombreux théâtres et opéras à travers le monde (Paris à Shanghai, Washington, Hong-Kong, Athènes, Madrid, Genève, Bucarest, Montréal, Barcelone, Saint-Pétersbourg, Wroclaw, Milan, Bruxelles mais aussi l’Allemagne, l’Albanie, l’Afrique du Nord…)

Dans les années 1990, il auditionne pour Jérôme Savary et devient l'un de ses chanteurs fétiches, participant à La Belle et la Toute Petite Bête, La Vie parisienne, Don Quichotte et l’Ange bleu

Parallèlement il démarre une carrière de comédien et tourne de nombreux films et enchaîne les seconds rôles que ce soit pour la télévision Milady de José Dayan, dans Les Petits Meurtres d’Agatha Christie... ou au cinéma aux côtés d’Isabelle Huppert, Nathalie Baye, Danielle Darrieux, Clémentine Célarié, Romain Duris, Fabrice Lucchini

Auteur-compositeur, il écrit pour plusieurs artistes comme Sylvie Joly.

En 2018, il est candidat dans The Voice : La Plus Belle Voix saison 7 dans l’équipe de Mika. Il s’y fait remarquer par son interprétation de Bécassine. Il arrive jusqu’en demi-finale. Il participe à nouveau à l'émission dans son édition 2019.

En 2019, il est candidat à Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! sur TF1. Il est la voix de Steve, le porc-épic dans Le Parc des merveilles, film d'animation de la Paramount

Frédéric Longbois est également coach vocal pour l’Académie internationale de comédie musicale[2].

Il chante dans de nombreux opéras et opérettes et collabore avec des artistes comme Clémentine Célarié, Arielle Dombasle, Bernard Pisani, Anémone ou Omar Porras... Il chante dans Le Chanteur de Mexico à l'Opéra de Lausanne avec Rossy de Palma[3].

2021 : Tournée de concerts dans toute la France

Théâtre[modifier | modifier le code]

Opéra[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums et chansons[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « INTERVIEW/PEOPLE. Frédéric Longbois : "The Voice a tout changé" », sur www.ledauphine.com (consulté le ).
  2. « De l’Opéra à The Voice... le ténor Frédéric Longbois, 56 ans, acteur-chanteur aux multiples facettes ! », sur France Musique (consulté le ).
  3. « LE CHANTEUR DE MEXICO », sur Opéra de Lausanne (consulté le ).
  4. « Frédéric Longbois », sur Les Archives du Spectacle (consulté le ).
  5. Doublé par John Oliver dans la version originale.

Liens externes[modifier | modifier le code]