Albert-André Lheureux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Albert-André Lheureux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Albert-André Lheureux est un metteur en scène belge d'expression francophone, né à Uccle le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Étudiant à l'Athénée Fernand Blum de Schaerbeek, il crée en 1963, à l’âge de 18 ans dans la maison de ses parents, le Théâtre de l’Esprit Frappeur à Bruxelles. Il est ensuite désigné comme directeur artistique du Palais des Sports et du Spectacle de Bruxelles (Forest National) et crée le Théâtre du Jardin botanique à Bruxelles. Parallèlement, en 1986, il est chargé de faire renaître le Théâtre du Résidence Palace. Depuis la création de l'Esprit Frappeur, tout en pratiquant son premier métier de comédien, il signe dans de nombreux pays de nombreuses mises en scène pour le théâtre.

Réalisateur de film[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

En dehors du répertoire classique ou contemporain, Albert-André Lheureux crée mondialement en langue française de nombreuses pièces remarquables comme :

Opéra[modifier | modifier le code]

Albert-André Lheureux, passionné invétéré d'opéra depuis son enfance, entame parallèlement en 1983 une carrière de metteur en scène pour l'opéra :

Les productions d'Albert-André Lheureux ont été présentées en Afrique, en Amérique, en Russie et ex-républiques soviétiques, ainsi que dans de nombreux pays européens.

Il se consacre aussi dans la réalisation de spectacles grandioses en plein air l'été, comme Brel, tu chantes encore.

Distinction[modifier | modifier le code]

Albert-André Lheureux reçoit la distinction honorifique de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par Catherine Tasca, ministre française de la Culture[réf. nécessaire].

Liens externes[modifier | modifier le code]