Utilisateur:Denisjcroux/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Parc naturel régional des Baronnies provençales
[modifier | modifier le code]Le parc naturel régional des Baronnies provençales rassemble 86 communes (52 communes de la Drôme et 34 des Hautes-Alpes) pour une superficie totale de 1 560 km2 et 31 164 habitants.
Sa création a été annoncée par Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie le 8 décembre 2014 à Vinsobres[1], et formalisée par décret du 26 janvier 2015 du Premier ministre. Le siège du parc est à Sahune (Drôme). Le parc a pour objectifs de préserver l'environnement, soutenir les activités agricoles et de doper le tourisme vert. Il contient 10 sites Natura 2000, 5 espaces naturels sensibles et des espèces emblématiques.
L'idée de créer un parc naturel régional dans les Baronnies provençales, à cheval sur deux départements (Hautes-Alpes et Drôme) et deux régions (Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur) date de la fin des années 1990. Localement, elle a été lancée par le Groupement pour la Promotion et l'Expansion du Nyonsais Baronnies et des élus locaux, qui étaient conscients des difficultés économiques de cette région très rurale où l'agriculture reste menacée et le développement fragile[2].
En 2003, les deux conseils régionaux décident de financer une étude d'opportunité et de faisabilité qui leur permet de prendre une délibération commune le 17 décembre 2004 retenant un périmètre (130 communes concernées) et des principes d'organisation.
Le 30 mars 2007, le préfet de la Drôme, constatant qu'une majorité de communes et de communautés de communes concernées avait donné son accord, publie un arrêté de création d'un Syndicat Mixte de préfiguration d'un parc naturel régional et d'aménagement des Baronnies provençales. Sa mission est de mener des études et des actions d’intérêt commun au service de l’ensemble des communes du territoire concerné. Ces actions concourront notamment à la préfiguration d’un parc naturel régional. Le syndicat mixte a finalisé en novembre 2011 la charte du futur parc qui sera soumise pour vote à l'ensemble des communes concernées. Le projet de parc a été soumis à enquête publique du 20 juin au 22 juillet 2011[3].
L'un des premiers couacs de la mise en place du parc naturel est intervenu l'hiver 2012 avec l'abattage des alignements de tilleuls – protégés selon la charte du parc – le long de la route départementale 30 sur décision du président du conseil général des Hautes-Alpes, Jean-Yves Dusserre[4].
L'appellation « Baronnies provençales » a fait l'objet de discussions sur sa légitimité puisque ces territoires appartenaient au Dauphiné. Quelques terres adjacentes de la Provence existaient en enclaves dans le Dauphiné en 1789, mais leur étendue était faible[5]. Cependant, si l'on se réfère à la carte du partage de la Provence en 1125 sur ce site, on peut considérer que les Baronnies ont un temps fait partie de la Provence.
Liste des communes adhérant au parc
[modifier | modifier le code]1. Dans le département de la Drôme : En totalité, les territoires des communes de :
- Arpavon
- Aubres
- Barret-de-Lioure
- Beauvoisin
- Bénivay-Ollon
- Bésignan
- Buis-les-Baronnies
- Châteauneuf-de-Bordette
- Cornillon-sur-l'Oule
- Eygalayes
- Eygaliers
- La Charce
- La Motte-Chalancon
- La Roche-sur-le-Buis
- La Rochette-du-Buis
- Laborel
- Lachau
- Le Poët-en-Percip
- Le Poët-Sigillat
- Lemps
- Les Pilles
- Montauban-sur-l'Ouvèze
- Montaulieu
- Montbrun-les-Bains
- Montferrand-la-Fare
- Montguers
- Montjoux
- Montréal-les-Sources
- Nyons
- Pelonne
- Pierrelongue
- Propiac
- Reilhanette
- Rioms
- Rochebrune
- Roche-Saint-Secret-Béconne
- Roussieux
- Sahune
- Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze
- Saint-Ferréol-Trente-Pas
- Saint-Maurice-sur-Eygues
- Saint-May
- Valouse
- Venterol
- Verclause
- Villebois-les-Pins
- Villeperdrix
- Vinsobres
En partie, les territoires des communes de :
2. Dans le département des Hautes-Alpes : En totalité, les territoires des communes de :
- Antonaves
- Barret-sur-Méouge
- Chabestan
- Chanousse
- Eourres
- Etoile-Saint-Cyrice
- Eyguians
- La Bâtie-Montsaléon
- La Piarre
- Lagrand
- Le Bersac
- L'Epine
- Méreuil
- Montclus
- Montrond
- Orpierre
- Oze
- Ribeyret
- Ribiers
- Rosans
- Sainte-Colombe
- Saint-Genis
- Saint-Pierre-Avez
- Saléon
- Salérans
- Savournon
- Serres
- Sigottier
- Trescléoux
En partie, les territoires des communes de :
- (fr)« Le décret du parc naturel régional des Baronnies provençales est signé », sur developpement-durable.gouv.fr,
- (fr)« historique du groupement pour la promotion et l’expansion du Nyonsais-Baronnies (GPENB) », sur gpenb.com
- (fr) « site du syndicat mixte des Baronnies provençales »
- (fr) « Dix-huit tilleuls abattus pour laisser passer la fibre optique », sur ledauphine.com,
- Atlas historique de Provence, collectif d'auteurs dont Edouard Baratier, Georges Duby et Ernest Hildesheimer, Éd. Armand Colin, 1969.