Hockey Club Fribourg-Gottéron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hockey Club Fribourg-Gottéron
Description de l'image Hockey Club Fribourg-Gotteron.svg.
Fondation 1937
Siège 1701 Fribourg
Patinoire (aréna) BCF-Arena
(9 095 places)
Couleurs Noir, blanc et bleu
                 
Ligue National League
Capitaine Julien Sprunger
Entraîneur-chef Christian Dubé
Directeur général John Gobbi
Président Hubert Waeber
Site web www.gotteron.ch
Pour la saison en cours, voir :
Championnat de Suisse de hockey sur glace 2023-2024

Le Hockey Club Fribourg-Gottéron, couramment abrégé en HC Fribourg-Gottéron, Fribourg-Gottéron, Gottéron ou encore HCFG, est un club de hockey sur glace situé à Fribourg, en Suisse, dans le canton du même nom. Le club existe depuis 1937 et évolue en National League depuis 1980, ce qui en fait le pensionnaire établi en NL actuelle le plus ancien.

Historique[modifier | modifier le code]

Appellation du club[modifier | modifier le code]

Cette section présente les noms officiels qu'a portés le club depuis le début de son existence[1].

  • 1938 à 1967 : Hockey-Club Gottéron
  • 1967 à 1980 : HC Fribourg
  • 1980 à 1997 : HC Fribourg-Gottéron
  • Depuis 1997 : HC Fribourg-Gottéron S.A.

Les premières années dans les championnats régionaux[modifier | modifier le code]

Le Gottéron, cours d'eau qui traverse en largeur une partie du canton de Fribourg, a donné son nom à l'équipe.

Le Hockey-Club Gottéron est fondé officiellement en 1938 par six jeunes de la Basse-Ville (vieille ville) de Fribourg : Eugène Jaeger, Albert et Joseph Jelk, Jean Mulhauser, Walter Schieferdecker et Alphonse Zahno. Ceux-ci ont eu idée de le créer le 1er décembre 1937. Il doit son nom au fait que les joueurs créent alors leur propre glace en transportant de l'eau du Gottéron voisin[2].

Dans les premiers temps, l'équipe joue contre les équipes des autres quartiers, principalement contre le HC Tirlibaum et le HC International[1]. Supérieur à plusieurs reprises, il fusionne avec ces derniers et la commune donne un nouveau terrain aux joueurs : le terrain des Augustins. En 1940-1941, le club intègre le championnat de hockey régional en son plus bas niveau, la série B, et, quatre ans plus tard, termine à la première place de son groupe. Au début de la saison suivante, Walter Essig, joueur international, s'installe dans la ville de Fribourg et devient le premier entraîneur officiel de l'équipe[2]. En 1946-1947, l'équipe joue son premier match amical international contre une équipe d'Amsterdam, pour une victoire 12-2[3].

C'est finalement en 1952-1953 que le club de Gottéron se hisse pour la première fois de son histoire en Ligue nationale B[1] en battant le barragiste de la LNB, l'équipe du EHC Thalwil[4]. L'équipe compte alors le premier renfort étranger de son histoire en la personne de Wolfgang Gosnik, joueur autrichien, et bat Thalwil 12-2. Essig prend alors sa retraite d'entraîneur et Gosnik le remplace sur le banc de l'équipe[2].

La Ligue nationale B[modifier | modifier le code]

Années 1950[modifier | modifier le code]

Le club termine sa première saison en LNB à la troisième place du classement des cinq équipes avec quatre victoires en neuf rencontres disputées[5], puis lors de la saison suivante, Fredy Streun, ancien international champion d'Europe en 1950 avec la Suisse[6], devient entraîneur de l'équipe[7]. Lors de sa deuxième saison en LNB, l'équipe de Fribourg termine en tête de sa poule avec les deux autres meilleures équipes de poules. Finalement, le HC La Chaux-de-Fonds accède à la Ligue nationale A aux dépens de Gottéron et de Kloten. La Chaux-de-Fonds inflige un revers 19-1 à l'équipe de Streun[8]. L'équipe change une nouvelle fois d'entraîneur avant le début de la saison 1955-1956 et met en place Jimmy Raesbeck, joueur américain, au double poste d'entraîneur-joueur[7].

Néanmoins, depuis des années déjà, le club souffre de jouer sur une glace naturelle qui n'assure pas de pouvoir jouer toute l'année dans de bonnes conditions. La Coopérative de la patinoire du HC Gottéron est alors créée en 1956 et le lieu-dit Les Augustins est choisi pour accueillir une patinoire artificielle[1]. La patinoire est inaugurée et bénie par le curé local le . Les entraîneurs se succèdent à la tête de l'équipe avec les passages de joueurs-entraîneurs canadiens tels que Mike O'Brien ou encore Raymond Maisonneuve[7]. Quand ce dernier arrive dans la ville suisse, Jaeger, fondateur du club, fait toujours partie des dirigeants et est chargé de lui trouver un appartement[9].

Maisonneuve est le premier entraîneur depuis cinq ans à ne pas quitter le club lors de l'inter-saison 1958. Par contre, la direction du club change en 1959 avec le départ d'Aebischer de la tête de l'équipe, remplacé par Franz Spicher, alors qu'un Canadien en remplace un autre avec Bruce Hamilton prenant la place de Maisonneuve[7]. La différence est alors qu'à partir de cette saison 1959-1960, la Fédération suisse décide d'exclure les joueurs étrangers du championnat[10].

Années 1960[modifier | modifier le code]

À la fin de la saison 1960-1961, l'équipe termine à la première place du classement du groupe Ouest à égalité de points avec La Chaux-de-Fonds. Un match de barrage a donc lieu pour savoir laquelle des deux équipes a le droit de jouer la finale de la LNB pour les barrages de promotion en LNA. Remportant le match 6-1 contre la Chaux-de-Fonds, l'équipe de Fribourg joue sa finale contre Langnau. Ce sont deux défaites d'un but à chaque fois qui viennent conclure la plus belle saison de l'histoire du club[11].

Pour commencer la saison 1964-1965, les habitudes sont toujours les mêmes du côté du banc de l'équipe et le Canadien André Girard prend le poste d'entraîneur, mais encore une fois il ne reste en place qu'une seule saison. Il est remplacé par Reto Delnon, limogé du poste d'entraîneur de l'équipe nationale en pour son appartenance au Parti ouvrier et populaire[12]. Après une saison à vide, Delnon décide de revenir au jeu pour aider ses joueurs pour la saison 1963-1964. Le club ne se sauve qu'en remportant les trois derniers matchs de la saison, dont le dernier grâce à un coup du chapeau de Delnon[7].

Années 1970[modifier | modifier le code]

La première moitié des années 1970 est positive, avec des saisons terminées dans les premières places. En 1976, le club est relégué en 1ère Ligue. L'année suivante, il termine premier de son groupe, et s'incline 2-1 dans la série de finale contre Neuchâtel, qui sauve sa place en LNB. En 1978, c'est la bonne : Fribourg, à nouveau premier de son groupe, est promu en LNB grâce à sa victoire en deux matchs contre Martigny.

Pour son retour en LNB, Fribourg termine en sixième position. La saison 1979-1980 voit le club terminer deuxième du groupe Ouest. Place au groupe promotion...

La Ligue nationale A, les grandes dates[modifier | modifier le code]

Années 1980 : promotion[modifier | modifier le code]

L'équipe de 1980, celle de l'accession à la LNA, trente ans plus tard dans la vallée du Gottéron.

Le , le HC Fribourg est promu en Ligue nationale A, en battant le superfavori Zurich par 6-0, sous la houlette de Gaston Pelletier. Le club est renommé HC Fribourg-Gottéron la même année.

En 1982, le club de la basse ville de Fribourg déménage, une nouvelle patinoire est construite : Saint-Léonard. Pour sa troisième saison dans l'élite, Fribourg termine en deuxième position, synonyme de vice-champion, et troisième l'année suivante.

Au début de l'année 1988, le club fait face à de graves soucis financiers. L'opération "Sauvez Gottéron" est lancée et couronnée de succès.

Années 1990 : trois finales consécutives[modifier | modifier le code]

Le , les Russes Viatcheslav Bykov et Andreï Khomoutov intègrent le club, après l'annonce de leur transfert au mois de mars par le président Jean Martinet au sommet du Moléson. Le duo a pourtant été drafté en NHL par les Nordiques de Québec l'année précédente, en positions 169 et 190. Ils en seront des éléments importants du club durant huit saisons.

En 1992, Fribourg-Gottéron se qualifie pour les play-off. Gottéron domine Ambrì-Piotta en demi-finale, avant de s'incliner, en finale, face au CP Berne.

Lors de la saison 1992-1993, Fribourg-Gottéron participe à la Coupe Spengler. En saison régulière, les « jaune et noir » terminent à la deuxième place et entament les play-off en dominant Zurich, puis Ambrì-Piotta. Malgré quelques complications dues à des blessures, Fribourg parvient à se qualifier pour la finale. Mais le titre de champion échappe de nouveau à l'équipe, battue par Kloten.

Lors de la saison 1993-1994, Fribourg domine la saison régulière, et se retrouve une nouvelle fois en finale contre Kloten, pour une nouvelle défaite. Le titre de champion lui échappe ainsi pour la troisième fois consécutive.

Lors des saisons 1994-1995 et 1995-1996, Fribourg se tient dans le milieu du classement de LNA. L'année suivante, le club se retrouve 2e au terme de la saison régulière et se qualifie pour les demi-finales des play-off ainsi que pour la Ligue européenne.

Le , Fribourg-Gottéron devient une société anonyme.

En février 1998, l'artiste Hubert Audriaz développe un dragon pour l'entrée des joueurs. Un dragon, car selon la légende, on entend son cri dans la Vallée du Gottéron lorsque le vent souffle fort en hiver. Celui-ci devient l'emblême du club, faisant de Fribourg le premier club avec un totem. Le dragon vit ses derniers matchs en mars 2018 et est depuis entreposé dans l'atelier du "Magicien de la Basse-Ville"[13].

Années 2000 : difficultés et séries historiques[modifier | modifier le code]

Fribourg-Gottéron (en blanc) à Davos en octobre 2005, au coup d'envoi d'une victoire 5-2.

Depuis la saison 2003-2004, Fribourg-Gottéron ne se qualifie plus pour les séries finales, étant chaque année condamné aux play-out. Cependant, Gottéron se maintient en LNA.

En 2006, afin de se conserver sa place en LNA, Gottéron doit même jouer les barrages contre le HC Bienne, champion de LNB. Les Dragons évitent la relégation en s'imposant 4-2. Les problèmes financiers sont également importants.

Le , après une qualification in-extremis pour les séries finales, Gottéron élimine le CP Berne, grand dominateur de la saison régulière et rival historique des Fribourgeois, en remportant la série de quarts de finale 4 à 2 grâce à 4 victoires en prolongations. Fribourg s'incline ensuite en demi-finale contre l'autre club romand, Genève-Servette Hockey Club, 4-1 dans la série.

Le , lors des quarts de finale des play-off, Gottéron élimine les ZSC Lions, champion de Suisse et d'Europe en titre, en remportant la série 4-0, mais se fait éliminer, le , en demi-finale des play-off, 4 à 3 dans la série contre le HC Davos, alors qu'il menait 3-1 dans la série.

Années 2010 : cinquième finale[modifier | modifier le code]

Fribourg-Gottéron après une victoire 3-1 contre Langnau en janvier 2010.

Le , Fribourg-Gottéron remporte sa demi-finale 4-1 contre les Zurich Lions[14] et se qualifie pour sa quatrième finale, où il affronte le CP Berne. Mené 2 victoires à 0 par les Bernois, Gottéron parvient à revenir à 2 partout, mais s'incline en six matches : c'est la quatrième défaite fribourgeoise en finale, après 1992, 1993 et 1994, et le cinquième titre de vice-champion, avec en outre 1983.

La saison 2016-2017 est particulièrement difficile en National League, avec une 11e et dernière place, et un sauvetage en finale de playouts contre le HC Ambri-Piotta. Mais, paradoxalement, le club parvient à se hisser en demi-finale de Champions Hockey League, où il s'incline 9-1 (5-1 et 4-0) contre Frölunda, futur vainqueur de la compétition.

Années 2020 : renaissance[modifier | modifier le code]

Un tifo des ultras du club, les Fribvrgensis, en avril 2022

La nouvelle BCF Arena est inaugurée en octobre 2020, après deux ans de travaux, permettant au club de réellement se professionnaliser.

Fribourg-Gottéron termine les saisons 2020-2021 et 2021-2022 aux troisièmes et deuxièmes rangs, respectivement, sous les ordres de Christian Dubé. Les Dragons sont toutefois éliminés en quarts de finale (défaite 4-1 contre Genève) et en demi-finale (défaite 4-0 contre Zurich après avoir éliminé Lausanne 4-1). En 2022-2023, le club échoue en pré-playoffs face à Lugano.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Emblème[modifier | modifier le code]

Fribourg-Gottéron est représenté par un dragon depuis la fin des années 1990. En effet, en février 1998, l'artiste fribourgois Hubert Audriaz développe un dragon pour l'entrée des joueurs. Un dragon, car selon la légende, on entend le cri de celui qui habite la Vallée du Gottéron lorsque le vent souffle suffisamment fort en hiver[13].

Celui-ci devient l'emblème du club, faisant de Fribourg le premier club avec un totem. Le dragon mécanique de l'artiste vit ses derniers matchs en mars 2018, après trente ans de services, et est depuis entreposé dans l'atelier du "Magicien de la Basse-Ville". Il est remplacé par un dragon gonflable[13].

Personnalités du club[modifier | modifier le code]

Joueurs[modifier | modifier le code]

Effectif actuel[modifier | modifier le code]

Effectif au 22 août 2023.[15]
No NomNat. PositionArrivée
+001, Galley, LoicLoic Galley Gardien Formé au club
+020, Berra, RetoReto Berra Gardien 2018 - Ducks d’Anaheim
+039, Rüegger, BryanBryan Rüegger Gardien 2023 - HC Thurgau
+005, Seiler, SimonSimon Seiler Défenseur 2022 - EHC Olten
+007, Jecker, BenoîtBenoît Jecker Défenseur 2020 - HC Lugano
+011, Dufner, MauroMauro Dufner Défenseur 2021 - SC Rapperswil-Jona
+016, Diaz, RaphaelRaphael Diaz Défenseur 2021 - EV Zug
+018, Gunderson, RyanRyan Gunderson Défenseur 2019 - Brynäs IF
+022, Sutter, DaveDave Sutter Défenseur 2020 - ZSC Lions
+074, Borgman, AndreasAndreas Borgman Défenseur 2023 - Frölunda HC
+077, Streule, MaximilianMaximilian Streule Défenseur 2023 - Blainville-Boisbriand Armada
+009, Sorensen, MarcusMarcus Sorensen Attaquant 2022 - Djurgårdens IF
+021, Jörg, MauroMauro Jörg Attaquant 2020 - Lausanne Hockey Club
+023, Walser, SamuelSamuel Walser Attaquant 2018 - HC Davos
+028, Bertschy, ChristophChristoph Bertschy Attaquant 2022 - Lausanne Hockey Club
+032, Wallmark, LucasLucas Wallmark Attaquant 2023 - ZSC Lions
+037, Nicolet, KevinKevin Nicolet Attaquant Formé au club
+071, Mottet, KillianKillian Mottet Attaquant Formé au club
+073, Schmid, SandroSandro Schmid Attaquant Formé au club
+075, Binias, DominikDominik Binias Attaquant Formé au club
+079, Etter, KevinKevin Etter Attaquant Formé au club
+086, Sprunger, JulienJulien Sprunger Attaquant Formé au club
+088, DiDomenico, ChrisChris DiDomenico Attaquant 2023 - SC Bern
+089, Bykov, AndreïAndreï Bykov Attaquant Formé au club
+095, de la Rose, JacobJacob de la Rose Attaquant 2022 - Färjestad BK
+097, Marchon, NathanNathan Marchon Attaquant Formé au club

Numéros retirés[modifier | modifier le code]

Trophées internes[modifier | modifier le code]

Dans le cadre du 75e anniversaire du club sont remis pour la première fois des trophées internes au club[16]. Le trophée Bykov/Khomoutov est remis en l’honneur des deux joueurs russes Viatcheslav Bykov et Andreï Khomoutov au joueur le plus utile de la saison, le trophée Jean Lussier en l’honneur de l’attaquant canadien Jean Lussier au meilleur attaquant, le trophée Paul-André Cadieux en l’honneur du défenseur et entraîneur canadien Paul-André Cadieux au meilleur défenseur, le trophée Gaston Pelletier en l’honneur de l’entraîneur canadien Gaston Pelletier au joueur le plus méritant selon les entraîneurs et le trophée Laurent Haymoz est décerné en l’honneur de l’ancien président, mort en , à une figure emblématique du club.

Récompenses annuelles
Saison Trophée
Bykov/Khomoutov
Trophée
Jean Lussier
Trophée
Paul-André Cadieux
Trophée
Gaston Pelletier
Trophée
Laurent Haymoz
2012-2013 Benjamin Conz Andreï Bykov Joel Kwiatkowski Benjamin Plüss Shawn Heins
2013-2014 Gregory Mauldin Benjamin Plüss Joel Kwiatkowski Christian Dubé Bruno Knutti
2014-2015[17] Marc-Antoine Pouliot Marc-Antoine Pouliot Jérémie Kamerzin John Fritsche Sandy Jeannin
2015-2016[18] Julien Sprunger Julien Sprunger Alexandre Picard Ryan Gardner Benjamin Plüss et Michael Ngoy
2016-2017[19] Julien Sprunger Roman Červenka Marc Abplanalp Gregory Mauldin Marie-Jo Röbig
2017-2018[20] James Slater Roman Červenka Ralph Stalder Matthias Rossi Caryl Neuenschwander
2018-2019[21] Reto Berra James Slater Jonas Holøs Laurent Meunier Michel Volet
2019-2020[22] Reto Berra Killian Mottet Ryan Gunderson Ralph Stalder Club les Étoiles
2020-2021[23] David Desharnais Killian Mottet Ryan Gunderson Samuel Walser Marc Abplanalp
2021-2022 Reto Berra Christopher DiDomenico Ryan Gunderson Nathan Marchon Raphaël Berger
2022-2023 Ryan Gunderson David Desharnais Ryan Gunderson Connor Hughes -

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

Bilan saison par saison[modifier | modifier le code]

Records[modifier | modifier le code]

  • Depuis le 28 avril 2018 et la relégation de l'EHC Kloten, Fribourg-Gottéron est l'équipe dont la dernière promotion en National League est la plus ancienne (1980, contre jusqu'alors 1962 pour Kloten)[26].
  • Le , Fribourg-Gottéron établit, grâce à sa victoire 5-3 contre le CP Berne, à la BCF Arena, son nouveau record de dix victoires consécutives dans le temps réglementaire (le précédent, neuf, datant de la saison 1991-1992)[27].
  • Trois jours plus tard, le 22 octobre 2021, Fribourg-Gottéron devient la première équipe à engranger les 18 points mis en jeu en phase de groupe de Champions Hockey League, depuis l'introduction du système à 4 équipes en 2017[28].
  • Le 1er mars 2022, en battant l'EV Zoug sur le score de 6-2, les Dragons établissent un nouveau record de 13 victoires consécutives à domicile[29].
  • Le 11 mars 2022, Fribourg passe pour la première fois de son histoire le cap des 200'000 spectateurs sur la saison[30], pour un nombre record 252'762 paires d'yeux en fin de saison[31].
  • En 2022-2023, la BCF Arena connaît un taux de remplissage de 99.04% : le meilleur d'Europe[32], et ce pour la deuxième année consécutive après les 94.60% de 2021-2022[33].
  • En 2023-2024, et pour la première fois de l'histoire du hockey suisse, voire européen selon le président Hubert Waeber, Fribourg-Gottéron passe toute une saison régulière à guichets fermés[34],[35].
  • En 2022-2023 et 2023-2024, un record de 7500 abonnements de saison sont vendus, soit la totalité des stocks[36].

Equipe féminine[modifier | modifier le code]

Depuis la saison 2022-2023, Fribourg-Gottéron prend sous son aile les Fribourg Ladies, club féminin créé en 2008 et évoluant en SWHL-B, le deuxième échelon national[37]. Elles sont championnes de Suisse cette même saison et promues en SWHL-A, aussi appelée PostFinance Women's League. Elles y disputent leur première saison en 2023-2024[38].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Histoire du club », sur www.gotteron.ch (consulté le ).
  2. a b et c Marc Branchu, « HC Fribourg-Gottéron - Chapitre I - Six gamins et beaucoup de bras », sur www.hockeyarchives.info (consulté le ).
  3. Marc Branchu, « Matches amicaux internationaux entre clubs 1946/47 », sur www.hockeyarchives.info (consulté le ).
  4. Marc Branchu, « Championnat de Suisse 1952/53 », sur www.hockeyarchives.info (consulté le ).
  5. Marc Branchu, « Championnat de Suisse 1953/54 », sur www.hockeyarchives.info (consulté le ).
  6. Dans Müller, « International Ice Hockey Encyclopaedia : 1904-2005 », page 177.
  7. a b c d et e Marc Branchu, « HC Fribourg-Gottéron - Chapitre II - Transition instable », sur www.hockeyarchives.info (consulté le ).
  8. Marc Branchu, « Championnat de Suisse 1954/55 », sur www.hockeyarchives.info (consulté le ).
  9. « Interview de Jaeger », sur www.gotteron-forum.ch, (consulté le ).
  10. Marc Branchu, « Championnat de Suisse 1959/60 », sur www.hockeyarchives.info (consulté le ).
  11. Marc Branchu, « Championnat de Suisse 1960/61 », sur www.hockeyarchives.info (consulté le ).
  12. R. E., « 46 ans Entraîneur viré pour son appartenance au POP », La Tribune de Lausanne,‎
  13. a b et c « "J'ai fait du hockey pour prendre des douches chaudes" », sur Frapp (consulté le )
  14. « Play-Off 2012/2013 - demi-finale », sur nationalleague.ch
  15. « Équipes 2023-2024 », sur gotteron.ch (consulté le )
  16. « Joueurs fribourgeois honorés par leur club », sur planetehockey.com, (consulté le ).
  17. « HCFG: les trophées internes remis samedi », sur planetehockey.com, (consulté le ).
  18. « Les adieux et trophées internes du HCFG », sur planetehockey.com, (consulté le ).
  19. « Remise des trophée interne saison 2016/17 », sur gotteron.ch, (consulté le ).
  20. « Awards 2017/18 », sur gotteron.ch, (consulté le ).
  21. « Les trophées de fin de saison de Fribourg-Gottéron », sur swisshabs.ch, (consulté le ).
  22. « Gottéron récompense ses meilleurs éléments », sur laliberte.ch, (consulté le ).
  23. « Communiqué de presse de fin de saison 2020-2021 », sur gotteron.ch, (consulté le ).
  24. Pierre Salinas, « Hans Kossmann n'est plus l'entraîneur de Gottéron », La Liberté,‎ (lire en ligne)
  25. « C'est Gerd Zenhäusern! », Le Matin,‎ (lire en ligne)
  26. « Rapperswil-Jona promu, Kloten relégué » (consulté le )
  27. « Fribourg en route pour un record historique » (consulté le )
  28. (en) « Fribourg make CHL history : claim maximum points » (consulté le )
  29. « Gottéron signe un record dans l'histoire du club » (consulté le )
  30. « Record de spectateurs à la BCF Arena » (consulté le )
  31. « Affluence des patinoires suisses », sur SIHF (consulté le )
  32. « Fribourg-Gottéron à tout pour devenir champion, mais » (consulté le )
  33. « À Gottéron, quand le Dragon va bien, les comptes aussi » (consulté le )
  34. « Hockey sur glace: Fribourg-Gottéron va jouer jusqu’à la fin de la saison à guichets fermés », sur La Liberté (consulté le )
  35. (de) « Freiburg-Gottéron stellt einen europaweiten Rekord auf » (consulté le )
  36. « Record de vente égalé pour Fribourg-Gottéron » (consulté le )
  37. « Fribourg-Gottéron aura son équipe féminine », sur Frapp, (consulté le )
  38. « Une promotion qui demande de s'adapter », sur Frapp, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Stephan Müller, International Ice Hockey Encyclopaedia : 1904-2005, Books on Demand Gmbh, , 496 p. (ISBN 978-3-8334-4189-9, lire en ligne)
  • Serge Gumy, « Le Hockey-Club Fribourg-Gottéron : d’un club de quartier au porte-drapeau d’un canton », dans Christophe Jaccoud, Laurent Tissot et Yves Pedrazzini (dir.), Sports en Suisse : Traditions, transitions et transformations (Actes du colloque « Sports suisses, sports en Suisse » organisé à Neuchâtel en octobre 1998), Lausanne, Antipodes, coll. « Existence et société », , p. 113-123
  • André Winckler, La passion selon Gottéron, Fribourg, Éditions La Sarine, , 309 p.
  • André Winckler, HC Gottéron, Fribourg, Office du livre,
  • Yvan Haymoz, Les effets économiques et sociaux de Fribourg-Gottéron sur le canton de Fribourg (Mémoire de licence), Fribourg, Université de Fribourg,
  • Sébastien Dubuis, La fonction marketing au service du sport : le cas du hockey-club Fribourg-Gottéron (Mémoire de licence), Fribourg, Université de Fribourg,
  • [vidéo] Raphaël Guillet et al., « Le miracle Gottéron », Mise au point, Radio télévision suisse,‎ (lire en ligne [Reportage TV], consulté le )
  • [vidéo] Pascale Blattner (journaliste), Steve Roth (production), Léonard Bagnoud (réalisation) et al., « L’histoire de Fribourg-Gottéron », Au cœur du sport, Radio télévision suisse,‎ (lire en ligne [Reportage TV], consulté le )
  • [audio] Christian Favre et al., « Les boys… ultras de Gottéron », Quinze minutes, La Première (Radio suisse romande),‎

Liens externes[modifier | modifier le code]