Coupe du monde de hockey sur glace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Championnat du monde de hockey sur glace.

Coupe du monde de hockey

Généralités
Création 1996
Organisateur(s) LNH
Crystal Clear app kworldclock.png
pour la dernière compétition voir :
Coupe du monde de hockey sur glace 2004

La coupe du monde de hockey sur glace est la compétition de hockey sur glace qui a succédé à la Coupe Canada. Les pays participant à la compétition sont les équipes nationales classées dans les huit premières places du classement IIHF. La coupe du monde de hockey ne doit pas être confondue avec le championnat du monde, un tournoi annuel disputé depuis 1920. La coupe du monde de hockey est organisée par la Ligue nationale de hockey (LNH) et non par la Fédération internationale de hockey sur glace, les matches se jouent donc selon les règles de la LNH.

Différentes éditions[modifier | modifier le code]

1996[modifier | modifier le code]

Première édition de la Coupe du monde, elle a réuni les équipes suivantes :

Les équipes étaient divisées en deux poules, la division « Amérique du Nord » (États-Unis, Canada, Slovaquie et Russie) et la division Europe (République tchèque, Finlande, Allemagne et Suède).

Canadiens et Américains se sont retrouvés en finale et les Américains ont remporté la Coupe en trois matchs. Avec 11 points Brett Hull est le meilleur pointeur du tournoi.

2004[modifier | modifier le code]

En 2004, ce sont encore une fois les mêmes huit équipes qui jouent pour la Coupe et les mêmes groupes sont constitués.

Les Finlandais sont opposés aux Canadiens pour cette nouvelle finale qui se joue en un seul match. Joe Sakic, Scott Niedermayer et Shane Doan inscrivent les 3 buts pour le Canada contre un but de Riku Hahl et un autre de Tuomo Ruutu pour la Finlande. Fredrik Modin, joueur suédois, est le meilleur pointeur du tournoi avec 8 points.


Articles connexes[modifier | modifier le code]