Portail:Cuisine du Maghreb
Bienvenue dans le portail de la cuisine du MaghrebCe portail réunit toutes les cuisines des pays du Maghreb. |
La cuisine des pays du Maghreb, regroupe les variétés de cuisines régionales et le style culinaire de la partie septentrionale de l'Afrique, le long de la mer Méditerranée, appelée Maghreb. Il comprend les pays suivants : Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie et la Libye, ainsi que le territoire contesté du Sahara occidental. La région dispose d'un haut degré de diversité géographique, politique, sociale, économique et culturelle qui l'influencent.
Au cours des siècles les commerçants, voyageurs, envahisseurs, les migrants et les immigrants ont tous influencé la cuisine du Maghreb. Les Phéniciens, au cours du Ier siècle, apportent les saucisses , les Carthaginois introduisent le blé et ses sous-produits comme la semoule. Les Berbères, l'adaptent en couscous, l'un des principal aliment de base au Maghreb. Les olives et l'huile d'olive sont introduits avant l'arrivée des romains. À partir du VIIe siècle, les Arabes introduisent une variété d'épices, comme le safran, la muscade, la cannelle, le gingembre et les clous de girofle, qui ont contribué et ont influencé la culture culinaire du Maghreb. Les ottomans apportent des pâtisseries et autres produits de boulangerie tandis que du nouveau Monde, l'Afrique du Nord reçoit les pommes de terre, tomates, les courgettes et les piments.
Elle est une des composantes principales de la cuisine méditerranéenne.
Le couscous est un plat berbère originaire de l'Afrique du Nord. Il est à base de semoule de blé dur. Les légumes qui composent le couscous varient d'une recette à l'autre.
Il s'agit de l'un des plats emblématiques des cuisines Marocaines et berbères, juive, africaine et méditerranéenne.
Le plat de base consiste en l'association du couscous (céréale) et des pois chiches (légumineuses) mais sans viande, la légumineuse jouant le rôle d'apport protéinique. Le couscous est servi avec de la viande et un ragoût de légumes. Il peut aussi être consommé seul, aromatisé ou nature, chaud ou froid, comme dessert avec du sucre ou plat d'accompagnement.- En 2014, le couscous est classé en 3e position des plats préférés des Français.
- Il est courant en Turquie de consommer de la chorba afin de contrer les effets de la gueule de bois.
- La recette traditionnelle de ras el hanout se compose de 24 à 27 épices et peut aller jusqu'à 40.
- Certains mets traditionnels algériens portent des noms insolites, comme sekran tayeh f'droudj (ivre tombant des escaliers), sder chaba fel mraya (poitrine de la belle dans le miroir) ou boussou la tmessou (embrasse-le, ne le touche pas).
« T'bikh »
- Aftir oukessoul
- Aghroum
- Atamine
- Baddaz
- Bourek Annabi
- Börek
- Brik
- Bsissa
- Chakhchoukha
- Chorba
- Chorba frik
- Chtitha
- Couscous
- Dobara
- Dolma
- Harira
- Kenafeh
- Kesra
- Khobz mbesses
- Lablabi
- Lham hlou
- Loubia
- Méchoui
- Merguez
- Mloukhiya
- Mouna
- Mrouzia
- Mtabga
- Osban
- Pastilla
- Rechta
- Rfiss
- Rfissa
- Salade tunisienne
- Slata méchouia
- Sdour djedj
- Seffa
- Sfiria
- T'bikh
- Taasbante
- Taguella
- Tajine
- Tajine El Bey
- Tajine tunisien
- Tangia
- Tbikha
- Torchi
- Zviti