Aller au contenu

Portail:Fromage

Le projet « Fromage » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail du Fromage

1 019 articles consacrés au fromage
Annexe du Portail Alimentation et gastronomie

Le Fromage

Un fromage est un aliment moulé, obtenu à partir de la coagulation du lait suivie ou non de fermentation, et fabriqué dans une laiterie, une fromagerie ou un lieu d'estive. On fabrique du fromage à partir de lait de vache principalement, mais aussi de brebis, de chèvre, et de bufflonne. Il existe de nombreuses recettes au fromage dont la réalisation nécessite une bonne conservation du fromage.

Lumière sur...
Demi reblochon

Le reblochon est un fromage français de Haute-Savoie et de Savoie, né dans le massif des Aravis dans la vallée de Thônes et du Val d'Arly. Il bénéficie d'une AOC depuis 1958.
Son nom vient du terme savoyard re-blocher signifiant au XVIe siècle « traire une deuxième fois ».

C'est un fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite, fabriqué exclusivement à partir de lait cru et entier de trois races montagnarde : Abondance, Tarine et Montbéliarde. En forme de cylindre plat, il mesure environ 14 centimètres de diamètre et 3,5 centimètres de haut, et pèse entre 450 et 550 grammes. Sa croûte est jaune, recouverte d'une fine « mousse blanche ».

Il faut en moyenne quatre litres de lait cru et entier pour fabriquer un reblochon de 500 grammes. Le reblochon fermier se reconnait à sa pastille verte. S'il est fabriqué en fromagerie ou en fruitière, il porte une pastille rouge.

Le reblochon est un élément de la cuisine savoyarde. Il est un des ingrédients principaux de la tartiflette.

Lire l'articleVoir les articles choisis

Image du mois
Nature morte avec fromages de Van Dyck


Voir la galerie d'images sélectionnées
Fabrication du fromage


Voir aussi