Le projet « Élevage » lié à ce portail

Portail:Élevage

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail de l'élevage
Ovins
Bovins

L'élevage est l'ensemble des opérations qui assurent la multiplication d'animaux, souvent domestiques, à l'usage des humains.


2 261 articles sont liés au portail.



Lumière sur...
Crevettes impériales (Penaeus japonicus) en bassin d'observation à Taïwan.

L'élevage des crevettes, ou crevetticulture, est une branche de l'aquaculture qui consiste en l'élevage de crevettes marines pour la consommation humaine.

La production commerciale de crevettes d'élevage a commencé dans les années 1970 et a connu une croissance très rapide, stimulée par la demande aux États-Unis, au Japon et en Europe occidentale. La production totale a dépassé 1,6 million de tonnes en 2003, pour une valeur de 9 milliards de dollars. Près des trois quarts des crevettes d'élevage sont produites en Asie, en particulier en Chine et en Thaïlande. Le reste provient principalement d'Amérique latine, dont le Brésil est le premier producteur. Le principal pays exportateur est la Thaïlande.

L'élevage des crevettes est passé d'une activité traditionnelle à petite échelle, en Asie du Sud-Est, à une industrie mondiale. Les progrès technologiques ont permis d'élever des crevettes avec des densités toujours plus élevées, et les géniteurs sont expédiés dans le monde entier. La grande majorité des crevettes d'élevage appartiennent à de la famille des Penaeidae et deux espèces seulement, Penaeus vannamei (crevette à pattes blanches) et Penaeus monodon (crevette géante tigrée), représentent près de 80 % de tous les élevages. Cette monoculture industrielle est très sensible aux maladies, qui ont provoqué régionalement plusieurs vagues meurtrières dans les populations de crevettes d'élevage. Des problèmes écologiques croissants, des épidémies répétées, ainsi que la pression et les critiques venant à la fois des ONG et des pays consommateurs, ont entraîné des changements dans cette activité à la fin des années 1990 et généralement une réglementation plus stricte par les gouvernements. En 1999 fut lancé un programme visant à développer et promouvoir des pratiques d'élevage plus durables, programme impliquant des organismes gouvernementaux, des représentants de ce secteur économique et des organisations environnementales.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Élevage

Image de la semaine
Domestic cat felis catus.jpg
Un chat domestique à Kibaha, Tanzanie.
S'orienter

Catégories


À partir de ce module, vous pouvez visualiser d’un seul coup d’œil l’ensemble des catégories et des sous-catégories consacrées à l'élevage. Cliquez sur "[+]" pour développer une catégorie

Sélection d'articles

Article de qualité Articles de qualité sur l'élevage

Bon article Bons articles sur l'élevage

Cscr-candidate.png Vote(s) en cours

Rien pour le moment

Question mark 3d.png Article(s) en cours de travail et de traduction

Quelques articles proches d'une proposition au label ou qui peuvent être traduits. N'hésitez pas à les améliorer suivant les recommandations
Articles proches du label : Mouton

Traductions demandées :

Index détaillé

Élevage spécialisé

Races domestiques

Organismes liés à l'élevage

Économie de l'élevage

Sur Wikimédia
Élevage, sur Wikinews

Élevage sur Wikinews
Actualités

Élevage, sur Wikisource

Élevage sur Wikisource
Livres numérisés

Élevage, sur Wikilivres

Élevage sur Wikilivres
Textes et manuels

Élevage, sur Wikiversité

Élevage sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Élevage, sur Commons

Élevage sur Commons
Images et médias

Élevage, sur Wikidata

Élevage sur Wikidata
Données brutes

Élevage, sur Wikivoyage

Élevage sur Wikivoyage
Guide de voyage

Vous pouvez laisser un message au projet ici.

Comment contribuer ?