Le projet « Élevage » lié à ce portail

Portail:Élevage

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail de l'élevage
Ovins
Bovins

L'élevage est l'ensemble des opérations qui assurent la multiplication d'animaux, souvent domestiques, à l'usage des humains.


2 273 articles sont liés au portail.


Lumière sur...
Jument trait breton à la robe alezane, typique de la race.

Le Breton est une race de cheval de trait originaire de Bretagne. Issu de robustes petits chevaux locaux, son élevage s'organise dès la fin du XVIIe siècle sous l'influence de très nombreux croisements. Apprécié des militaires comme des paysans pour son amble confortable, sa capacité de traction et sa polyvalence, le Breton connaît un grand succès à l'arrivée du XXe siècle. Il quitte par trains et bateaux entiers sa Bretagne natale depuis Landivisiau. Il sert d'améliorateur pour d'autres races de chevaux de trait. En 1912, le registre d'élevage de la race est officiellement créé pour rassembler ses deux types, le trait et le postier, avant d'être fermé aux apports de sang étrangers en 1951. S'il garde ses fonctions de cheval de trait plus longtemps que d'autres races françaises, les années 1970 marquent une forte réduction de l'élevage. La réorientation de celui-ci vers la production de viande à destination de l'Italie survient vers 1980. Avec l'essor de l'équitation de loisir dans les années 1990, le Breton retrouve ses anciennes fonctions de cheval d'attelage.

Le cheval Breton est très massif et musclé, il présente souvent une robe alezane et malgré sa taille modeste pour un trait, déploie un trot efficace et une grande puissance au travail. Plusieurs chevaux nommés Bretons ont historiquement existé, chacun provenant d'un biotope spécifique. Si le bidet ambleur originel a désormais disparu, tout comme son descendant le Centre-montagne, officiellement, deux types de chevaux bretons sont reconnus. Le postier Breton, fleuron de l'élevage, est à l'origine un cheval de poste utilisé aussi bien pour l'attelage que pour les travaux des champs. Le trait Breton, le plus grand et puissant de tous, est historiquement élevé sur les côtes du Nord de Bretagne et destiné au trait lourd agricole.

Il est devenu au début du XXIe siècle l'un des chevaux de trait les plus présents en France, avec le Comtois, bien que l'expansion de son élevage soit surtout liée à l'hippophagie. Il continue à s'exporter et le Brésil le reconnaît comme race. Grâce à sa rusticité, il entretient les espaces verts et valorise les pâturages de moyenne montagne. L'attachement des bretons pour leur cheval est resté très fort, proche d'une « parenté totémique », comme en témoignent de nombreuses manifestations et l'érection de statues à Callac et Landivisiau.


Autres articles sélectionnés au sein du portail Élevage

Image de la semaine
Crassostrea gigas p1040848.jpg
Huitre de Marennes-Oléron
S'orienter

Catégories


À partir de ce module, vous pouvez visualiser d’un seul coup d’œil l’ensemble des catégories et des sous-catégories consacrées à l'élevage. Cliquez sur "[+]" pour développer une catégorie

Sélection d'articles

Article de qualité Articles de qualité sur l'élevage

Bon article Bons articles sur l'élevage

Cscr-candidate.png Vote(s) en cours

Rien pour le moment

Question mark 3d.png Article(s) en cours de travail et de traduction

Quelques articles proches d'une proposition au label ou qui peuvent être traduits. N'hésitez pas à les améliorer suivant les recommandations
Articles proches du label : Mouton

Traductions demandées :

Index détaillé
Élevage spécialisé
Races domestiques
Organismes liés à l'élevage
Économie de l'élevage
Sur Wikimédia
Élevage, sur Wikinews

Élevage sur Wikinews
Actualités

Élevage, sur Wikisource

Élevage sur Wikisource
Livres numérisés

Élevage, sur Wikilivres

Élevage sur Wikilivres
Textes et manuels

Élevage, sur Wikiversité

Élevage sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Élevage, sur Commons

Élevage sur Commons
Images et médias

Élevage, sur Wikidata

Élevage sur Wikidata
Données brutes

Élevage, sur Wikivoyage

Élevage sur Wikivoyage
Guide de voyage

Vous pouvez laisser un message au projet ici.
Comment contribuer ?