Glen Morgan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Glen Morgan
Description de cette image, également commentée ci-après

Glen Morgan à la Comic-Con de 2013.

Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Scénariste
Réalisateur
Producteur
Films notables Destination finale
Séries notables X-Files

Glen Morgan est un scénariste, producteur et réalisateur américain né à Syracuse (New York) en 1962[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Glen Morgan grandit à Syracuse (New York) avec son frère cadet Darin. Sa famille déménage à San Diego alors qu'il a quatorze ans. Deux ans plus tard, il se lie d'amitié avec James Wong[1]. Il étudie ensuite à l'université Loyola Marymount et en sort diplômé en cinéma en 1983[2].

Après quelques années passés comme assistants de production[3], James Wong et lui sont engagés par la compagnie de Stephen J. Cannell et écrivent des scénarios pour les séries télévisées 21 Jump Street et L'As de la crime. Déçus par le tour pris par cette série, ils quittent Cannell en 1993 et rejoignent l'équipe de scénaristes d'une nouvelle série, X-Files[4].

Morgan et Wong cosignent le scénario de certains des épisodes les plus marquants des deux premières saisons, tels que Compressions, Projet Arctique, Le Message, Le Retour de Tooms, Coma et La Main de l'enfer, leur style exerçant une influence importante sur l'évolution de la série[5]. Ils quittent X-Files au milieu de la deuxième saison pour créer leur propre série, Space 2063[6], mais celle-ci est un échec et ne dure qu'une saison. Morgan et Wong reviennent donc sur X-Files pour la quatrième saison de cette série et écrivent notamment les épisodes La Meute, l'un des plus acclamés mais aussi l'un des plus controversés de la série en raison de sa violence[7], et L'Homme à la cigarette.

Morgan et Wong deviennent ensuite les showrunners de Millennium, une autre série créée par Chris Carter, pour la deuxième saison de celle-ci. Ils donnent à cette série une toute nouvelle direction ainsi qu'une conclusion car son renouvellement est incertain. Finalement, la série est renouvelée pour une dernière saison mais Morgan et Wong la quittent pour se tourner vers le cinéma[8]. Leur premier film, Destination finale (2000), remporte un succès inattendu au box-office[9] et donne ainsi naissance à toute une série de suites, le duo signant d'ailleurs également le troisième volet (2006). Morgan se lance également dans la réalisation, mettant en scène les films d'horreur Willard (2003) et Black Christmas (2006), sur lesquels Wong est producteur. Morgan et Wong décident ensuite de se consacrer chacun de leur côté à leurs propres projets[10].

Morgan participe ensuite à la création de plusieurs séries mais aucune ne connaît le succès et elles sont toutes annulées au bout d'une saison. En 2015, Morgan revient à la série qui l'a rendu célèbre à l'occasion du retour de X-Files sous forme de mini-série. Morgan scénarise et réalise le deuxième épisode, qui pourrait être une suite de La Meute[11].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Après un premier mariage dont il a eu une fille, Glen Morgan est marié depuis 1998 avec l'actrice Kristen Cloke, qu'il a rencontré sur le plateau de la série Space 2063[12]. Ils ont deux enfants[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Brian Lowry, « Somehow, Satan Got Behind Them », Los Angeles Times,‎ 1er mai 1998 (consulté le 5 juillet 2015)
  2. (en) Robert Welkos, « OK, You're a Film School Grad. Now What? », Los Angeles Times,‎ (consulté le 5 juillet 2015)
  3. a et b (en) « Glen Morgan Biography », sur tribute.ca (consulté le 5 juillet 2015)
  4. (en) « Glen Morgan », sur paintedsaint.com,‎ (consulté le 5 juillet 2015)
  5. (en) Adam Chamberlain et Brian Dixon, Back to Frank Black, Lulu,‎ (ISBN 0988392291), p. 111
  6. (en) Brian Lowry, The Truth Is Out There: The Official Guide To The X-Files, HarperPrism,‎ (ISBN 0061053309), p. 195
  7. (en) Matt Hurwitz et Chris Knowles, The Complete X-Files, Insight Editions,‎ (ISBN 9781933784809), p. 91-92
  8. (en) Paula Vitaris, « TV's Best Kept Secret Improves in Its Sophomore Season », Cinefantastique, no 30,‎ , p. 125
  9. (en) « Final Destination », Box Office Mojo (consulté le 5 juillet 2015)
  10. (en) Jennifer Vineyard, « Glen Morgan on Intruders, The X-Files, and Why the 22-Episode Season Needs to Die »,‎ (consulté le 5 juillet 2015)
  11. « X-Files : une suite de l'épisode Home est prévue », sur actucine.com (consulté le 5 juillet 2015)
  12. (en) Paula Vitaris, « Morgan and Wong Return to The X-Files », Cinefantastique, no 29,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]