Shailene Woodley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shailene Woodley
Description de cette image, également commentée ci-après

Shailene Woodley en mars 2014

Nom de naissance Shailene Diann Woodley
Naissance (24 ans)
Simi Valley (Californie, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables The Descendants
The Spectacular Now
Divergente (saga)
Nos étoiles contraires
Séries notables La Vie secrète d'une ado ordinaire

Shailene Woodley est une actrice américaine, née le à Simi Valley (Californie).

Révélée par la série La Vie secrète d'une ado ordinaire et le drame indépendant The Descendants, elle confirme en incarnant l'héroine de la saga Divergente, mais aussi en tête d'affiche du mélodrame Nos étoiles contraires.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Née à Simi Valley, en Californie, Shailene Woodley est la fille aînée de Lori Victor, conseillère pédagogique d'un collège, et de Lonnie Woodley, directeur d'école[1],[2]. Elle a un jeune frère, prénommé Tanner Woodley (né en 1994). Dès l'âge de 4 ans, elle a lancé sa carrière de mannequin. En 2006, ses parents ont divorcé[3].

Shailene Woodley est diplômée du lycée Simi Valley High School[4]. Avant d'obtenir le rôle principal dans la série La Vie secrète d'une ado ordinaire, la jeune femme comptait intégrer l'université de New York, afin d'étudier l'architecture d'intérieur[5].

Débuts précoces et révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Shailene Woodley en septembre 2008.

La comédienne entame sa carrière d'actrice dès 2002, à l'âge de 11 ans, en jouant des petits rôles dans les séries FBI : Portés disparus et Washington Police. Et en 2005, elle reçoit une nomination pour un Young Artist Awards, dans la catégorie « Meilleur premier rôle féminin dans un téléfilm ou mini-série », pour son rôle dans le téléfilm Des rêves de lendemain[6]. Elle enchaîne avec le rôle de Felicity Merriman dans le téléfilm Felicity : Une jeune fille indépendante, qui lui vaut une seconde nomination aux Young Artist Awards, cette fois dans la catégorie « Meilleure performance dans un téléfilm ou mini-série (comédie ou dramatique) ».

Elle grandit devant les caméras au fil d'apparitions dans des séries télévisées : Preuve à l'appui, Tout le monde aime Raymond, Earl, Les Experts : Manhattan , Monk et Close to Home : Juste Cause.

En 2008, à l'âge de 17 ans, elle décroche le rôle principal d'une nouvelle série, La Vie secrète d'une ado ordinaire : celui d'Amy Juergens, une adolescente de 15 ans tombée enceinte après avoir eu une aventure avec le garçon le plus populaire de son lycée. Le programme est diffusée par la chaîne ABC Family de juillet 2008 à juin 2013. En octobre 2012, la fiction est en effet annulée au bout de cinq saisons, suite à des audiences en baisse[7]. Mais entre temps, la jeune femme a réussi à percer au cinéma.

Révélation critique au cinéma[modifier | modifier le code]

Shailene Woodley en octobre 2011.

En 2011, alors âgée de 20 ans, l'actrice fait ses premiers pas au cinéma dans le drame The Descendants. Elle y joue le rôle d'Alex, la fille aînée de Matt King (interprété par George Clooney). Sa prestation dans le film lui vaut des critiques positives. Le journaliste Anthony Oliver Scott, du The New York Times, déclare ainsi : « Mademoiselle Woodley donne, dans ce film, une performance des plus difficiles, intelligentes et incroyables. »[8]. Peter Debruge, de Variety, a expliqué que sa performance est une « révélation »[9]. Pour ce rôle, Shailene a été nommée pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle[10], et elle a remporté un Film Independent's Spirit Awards, dans la même catégorie[11]. En 2012, la jeune femme confirme son aura médiatique en étant nommée « La plus belle femme à tous les âges », par le magazine People[12]. Elle est également listée parmi les « 55 futurs nouveaux visages d'Hollywood » par le magazine Nylon[11].

L'actrice décide d'alterner blockbusters et films indépendants : au cours de l'été 2012, elle tourne la comédie dramatique The Spectacular Now, adaptée du roman du même nom de Tim Tharp. Le long-métrage est présenté pour la première fois lors du festival du film de Sundance, en janvier 2013[13],[14]. Encore une fois, sa performance dans le film lui vaut des critiques positives ; elle remporte même un prix, durant ce même festival, puis est nommée pour un Film Independent's Spirit Awards, dans la catégorie « Meilleur premier rôle féminin ».

En octobre 2012, elle est annoncée dans le rôle de Mary Jane Watson dans le film de super-héros The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, aux côtés d'Andrew Garfield et Emma Stone[15]. Cependant, le 19 juin 2013, le studio annonce que le personnage a été finalement supprimé de l'intrigue de cette suite, les scènes tournées avec l'actrice ayant été coupées au montage, et plutôt prévues pour un hypothétique troisième opus[16],[17].

Cette même année 2013, elle rejoint officiellement la distribution du drame indépendant White Bird, réalisé par Gregg Araki, et dont la sortie est prévue au cinéma pour octobre 2014[18]. Elle vient alors de boucler le tournage de son premier blockbuster en tant que tête d'affiche, Divergente.

Confirmation commerciale[modifier | modifier le code]

L'actrice au Comic-Con de San Diego 2016, pour la promotion de Snowden.

C'est le 22 octobre 2012 que l'actrice est officialisée dans le rôle de Beatrice « Tris » Prior dans Divergente, une adaptation de la série littéraire éponyme écrite par Veronica Roth[19]. Le film est tourné d'avril à juillet 2013, à Chicago, dans l'Illinois[20], et sort dans les salles du monde entier en mars 2014[21]. Si les critiques sont mitigées, la performance de la jeune actrice saluée[22]. Et le box-office particulièrement rentable[23].

Le 19 mars 2013, l'actrice s'avance déjà vers un succès commercial plus inattendu quand elle obtient le rôle d'Hazel Grace Lancaster dans le mélodrame indépendant Nos étoiles contraires - adapté du best-seller, Nos étoiles contraires de John Green. Ce dernier s'est d'ailleurs exprimé sur Twitter sur le choix de l'actrice pour le film : « Il y avait tant d'excellentes auditions de plusieurs jeunes femmes pour le rôle d'Hazel, mais la passion que Shailene avait pour le roman et les personnages m'a impressionné. »[24]. Après avoir été tourné entre août et octobre 2013 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le film sort en salles en juin 2014, et combine bonnes critiques et excellent box-office, surtout sur le territoire nord-américain. La plupart des journalistes complimentent le jeu d'acteur de Shailene, décrivant sa prestation comme « mémorable » et « sublime »[25],[26]. Le 14 novembre 2014, elle a remporté le prix de la « Révélation de l'année », lors des Hollywood Film Awards[27].

Suite à ce double succès, le 11 avril 2014, le studio Lionsgate annonce que la trilogie Divergente sera finalement composée de quatre films, le troisième et dernier roman étant divisé en deux films[28]; Un mois plus tard, Woodley entame le tournage du second opus, Divergente 2 : L'Insurrection, à Atlanta, en Géorgie. Celui-ci se conclue en septembre[29],[30]. Le film sort en France le 18 mars 2015 et le 20 mars 2015 aux États-Unis. Le box-office est satisfaisant.

Elle enchaîne avec le tournage du troisième opus, Divergente 3 : Au-delà du mur, qui sort en mars 2016. Mais le film est un flop aux Etats-Unis, et les critiques encore plus mauvaises que pour le précédent opus[31]. Fin juillet 2016, le studio annonce que le quatrième opus est annulé, et qu'un téléfilm de conclusion sera finalement tourné, pour donner ensuite naissance à une série télévisée[32]. Le sort de la distribution principale reste en suspens.

A la rentrée, la comédienne s'extirpe d'un registre adolescent en étant à l'affiche de l'attendu biopic Snowden, d'Oliver Stone, avec Joseph Gordon-Levitt dans le rôle-titre.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En octobre 2014, Shailene est la compagne de Nahko Bear (né le 3 février 1986), membre du groupe Nahko and Medicine for the People[33],[34] son groupe préféré. Ils se séparent en février 2016., le couple se reforme en juin 2016.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Jessica Monceau est la voix française régulière de Shailene Woodley[35],[36].

En France
et aussi
Au Québec

[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.californiabirthindex.org/birth/shailene_diann_woodley_born_1991_21136917
  2. http://www.vcstar.com/
  3. http://www.imdb.com/name/nm0940362/bio?ref_=nm_ov_bio_sm
  4. « Shailene Woodley », sur avissurtout.eklablog.fr (consulté le 9 octobre 2015)
  5. http://www.interviewmagazine.com/film/shailene-woodley-1/#_
  6. http://www.youngartistawards.org/noms26.htm
  7. « La vie secrète d'une ado ordinaire : fin des aventures après la saison 5 ! », sur purebreak.com,‎
  8. http://www.nytimes.com/2011/11/16/movies/descendants-with-george-clooney-review.html?partner=rss&emc=rss&pagewanted=2&_r=0
  9. http://variety.com/2011/film/reviews/the-descendants-1117945946/
  10. http://www.hollywoodreporter.com/news/golden-globes-2012-winners-list-282032
  11. a et b http://www.vulture.com/2011/11/shailene-woodley-on-the-descendants-crying-underwater-and-george-clooneys-fart-machine.html
  12. http://www.people.com/people/package/gallery/0,,20360857_20360861,00.html#21144177
  13. http://thefilmstage.com/news/shailene-woodley-living-in-the-spectacular-now-with-smashed-director-james-ponsoldt/
  14. http://www.hollywoodreporter.com/movie/spectacular/review/413988
  15. http://www.cinemablend.com/new/Amazing-Spider-Man-2-Has-Minor-Role-Mary-Jane-33667.html
  16. Aurélien Allin, « THE AMAZING SPIDER-MAN 2 : Shailene Woodley coupée au montage / Mary Jane n’apparaîtra que dans THE AMAZING SPIDER-MAN 3 », sur cinemateaser.com,‎
  17. « The Amazing Spider-Man 2 : Mary-Jane coupée au montage ! », sur melty.fr,‎
  18. http://www.variety.com/article/VR1118056084
  19. http://www.j-14.com/posts/shailene-woodley-talks-divergent-movie-casting-5968
  20. http://www.pagetopremiere.com/2013/04/images-video-from-divergent-movie-set-in-chicago-houses-in-abnegation-what-do-you-think-this-is/
  21. http://www.hollywoodreporter.com/heat-vision/shailene-woodley-closing-deal-star-380130
  22. http://m.orlandoweekly.com/film/film-version-of-divergent-is-a-worthy-effort-1.1656806
  23. http://boxofficemojo.com/movies/?id=divergent.htm
  24. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées insidemovies.ew.com.
  25. http://www.rollingstone.com/movies/reviews/the-fault-in-our-stars-20140605
  26. http://www.suntimes.com/entertainment/movies/27856994-421/the-fault-in-our-stars-a-lovely-work-led-by-the-transcendent-shailene-woodley.html
  27. https://www.youtube.com/watch?v=-JwkckeBwaM
  28. http://variety.com/2014/film/news/lionsgate-splitting-third-divergent-book-allegiant-into-two-films-1201155988/
  29. http://www.fanbolt.com/divergent-sequel-insurgent-starts-filming-atlanta-may-27th/
  30. http://www.enstarz.com/articles/46103/20140912/insurgent-movie-news-cast-wraps-up-production-in-atlanta-could-see-a-little-more-filming-with-trailer-coming-in-november-video.htm
  31. http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema-divergente-3-fait-un-flop-aux-us-mais-cartonne-en-france-27477.htm
  32. http://www.lepoint.fr/pop-culture/series/la-saga-divergente-annulee-au-cinema-et-transformee-en-serie-tele-21-07-2016-2055963_2957.php
  33. http://www.breathecast.com/articles/shailene-woodley-dating-nahko-bear-rumors-divergent-actress-dating-musician-21767/
  34. http://www.upi.com/Entertainment_News/2014/11/11/Shailene-Woodley-allegedly-dating-musician-Nahko-Bear/3721415704281/
  35. a, b et c « Comédiennes ayant doublé Shailene Woodley en France », sur RSDoublage,‎ .
  36. « Comédiennes ayant doublé Shailene Woodley en France » sur AlloDoublage, le 23 mars 2015.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :