Vanessa Hudgens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vanessa Hudgens
Description de cette image, également commentée ci-après

Vanessa Hudgens l'avant-première du film Voyage au centre de la Terre 2 : L'Île mystérieuse à Sydney en 2012.

Nom de naissance Vanessa Anne Hudgens
Surnom Baby V,
Nessa
Naissance (28 ans)
Salinas, Drapeau de la Californie Californie
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Mannequin
Films notables Thunderbirds
High School Musical
Sucker Punch
Spring Breakers
Voyage au centre de la terre 2
Séries notables Powerless
Site internet www.vanessahudgensofficial.com

Vanessa Anne Hudgens (née le à Salinas en Californie) est une actrice, chanteuse, danseuse et mannequin américaine.

Elle est révélée, au grand public, pour avoir incarné Gabriella Montez dans la série de films High School Musical.

Elle est apparue dans plusieurs séries télévisées comme Les Quintuplés, Une famille presque parfaite, Muchas Garcias, Drake et Josh et La Vie de palace de Zack et Cody. En 2017, elle porte l'éphémère série fantastique Powerless.

Après avoir fait ses débuts dans le film dramatique Thirteen (2003), elle reçoit des critiques positives pour sa prestation dans le film College Rock Stars[1] (2009). Elle rejoint ensuite les blockbusters Sucker Punch (2011) et Voyage au centre de la Terre 2 : L'Île mystérieuse (2012).

Souhaitant se détacher de son image d'enfant star, elle est ensuite à l'affiche des plus adultes Spring Breakers (2012) et Machete Kills (2013). Elle poursuit sur sa lancée avec le thriller dramatique Suspect (2013), puis porte le drame indépendant salué Gimme Shelter (2013). On la retrouve ensuite dans la comédie horrifique Freaks of Nature (2015) et elle joue dans l'adaptation télévisuelle, acclamée par la critique, de la comédie musicale Grease, intitulée Grease: Live! (2016) , qui est diffusée et jouée en live.

En tant que chanteuse, Vanessa Hudgens a sorti son premier album intitulé V le qui fut placé vingt-quatrième au Billboard 200 puis a été certifié or par la RIAA[2]. Son deuxième album intitulé Identified est sorti le .

Biographie[modifier | modifier le code]

1988-2005 : Son enfance et ses débuts[modifier | modifier le code]

Née à Salinas en Californie, Vanessa a grandi dans différentes villes le long de la côte ouest, de l'Oregon à la Californie du Sud. Sa mère, Gina (née Guangco), tient une succession d'emplois de bureau, et son père, Gregory "Greg" Hudgens, était pompier[3]. Elle a une sœur cadette, Stella Hudgens, qui est également actrice. Elle a des origines irlandaises et amérindiennes du côté de son père, sa mère est une native des philippines de Manille et a des origines chinoises et espagnoles[4]. Ses grands-parents maternels et paternels étaient musiciens[5]. Son père, Gregory Hudgens, est décédé d'un cancer à l’âge de 65 ans le 30 janvier 2016[6].

Dès l'âge de 8 ans, Vanessa commence à jouer dans plusieurs comédies musicales au théâtre et elle apparaît dans plusieurs productions locales comme Carousel, Le Magicien d'Oz, Le Roi et moi, The Music Man et Cendrillon[7]. Au bout de deux ans de carrière au théâtre, elle commence à auditionner pour des publicités et des séries télévisées. Sa famille s'installe à Los Angeles lorsqu'elle a eu un rôle pour une publicité[5],[8]. Elle lance sa carrière d'actrice à l'âge de 15 ans. Elle est brièvement allée au lycée Orange County High School of the Arts avant de poursuivre ses études à la maison avec un tuteur[9].

En 2002, Vanessa Hudgens a eu son premier rôle dans la sitcom Une famille presque parfaite[10]. Grâce à son apparition dans la série, elle fit une apparition dans Los Angeles : Division homicide. En 2003, Vanessa a eu un rôle dans le film indépendant Thirteen dans lequel elle jouait le rôle de Noel, une amie du personnage central Tracy (interprétée par Evan Rachel Wood). Le film a eu un succès commercial recevant des critiques positives[11]. Vanessa a eu le rôle principal dans la science-fiction Thunderbirds. Cependant, le film a reçu des critiques négatives[12].

2006-2008 : High School Musical et carrière musicale[modifier | modifier le code]

Vanessa Hudgens en concert avec la troupe HSM en .

En 2005, Vanessa obtient le rôle de Gabriella Montez dans le Disney Channel Original Movie, High School Musical. Dans le film, elle joue le rôle de la nouvelle élève du lycée East High, timide et réservée, qui tombe amoureuse du capitaine de l'équipe de basket-ball du lycée. Elle joue aux côtés de Zac Efron et Ashley Tisdale[13]. Le film fut diffusé pour la première fois sur Disney Channel le et a réuni plus de 7,7 millions de téléspectateurs qui fut un record mais en , le film se fait dépasser par un autre Disney Channel Original Movie, Les Cheetah Girls 2 qui a réuni plus de 8,1 millions de téléspectateurs[14]. Au Royaume-Uni, le film réunit plus de 789 000 de téléspectateurs puis dans la semaine après sa première diffusion, il réunit plus 1,2 million de téléspectateurs, ce qui fait qu'il devient le deuxième film le plus vu sur Disney Channel en 2006. Le , le film devient le premier film de Disney Channel à être diffusé sur la chaîne BBC[15].

Elle auditionne entre temps, pour un rôle dans Destination finale 3, finalement attribué à Amanda Crew[16].

Pour cette production, Vanessa a enregistré plusieurs chansons qui ont eu un grand succès commercial. Le duo avec Zac Efron, "Breaking Free", fut le seul single de Vanessa à être en tête du Billboard Hot 100 et fut placé quatrième dans les charts. Le single fut aussi placé neuvième dans les charts au Royaume-Uni. En 2006, Vanessa signe un contrat avec le label Hollywood Records. En , elle sort son premier album intitulé V. Il a été placé vingt-quatrième au Billboard 200 puis le , il a été certifié or par la RIAA. Son premier single, "Come Back to Me", a connu un grand succès. Son deuxième single fut "Say Ok". Le Top Billboard considère alors l'album V comme le septième meilleur album de l'année.

Lors d'une avant première d'High School Musical 3 : Nos années lycée, en 2008.

En 2007, Vanessa tourne le deuxième film de HSM, High School Musical 2. Le film est sorti le et réunit plus de 17,2 millions de téléspectateurs sur Disney Channel[17] ce qui en fait le film le plus vu de tous les temps[18],[17],[19]. Disney Channel diffuse un programme hebdomadaire intitulé Road to High School Musical 2 dès le qui mène à l'avant-première de High School Musical 2 en . Ce programme diffuse également les coulisses du tournage du film. Afin de faire la promotion du film avant sa sortie, le single "What Time Is It?" est sorti le sur Radio Disney, puis le , ils sortent le single "You Are the Music in Me"[20]. Cette année-là, elle reçoit également un prix Bravo Otto de la meilleure actrice de télévision[21].

En 2007, Vanessa commence à travailler en studio sur son deuxième album. Le , Vanessa sort son deuxième album intitulé Identified qui a reçu des critiques positives. Il s'est vendu à plus de 22 000 copies dès la première semaine après sa sortie, soit 12 000 moins de copies que pour son premier album. Il a été placé vingt-troisième au Billboard 200. Le premier et seul single de l'album intitulé Sneakernight a été placé quatre-vingt-huitième au Billboard Hot 100. Vanessa est partie en tournée, le Identified Summer Tour, du au . Après l'échec de son deuxième album, Vanessa se sépare de son label Hollywood Records. En 2012, il n'a pas été confirmé si Vanessa avait de nouveau un label ou travaillait sur un troisième album.

Le troisième et dernier film de la saga, High School Musical 3 : Nos années lycée, est sorti au cinéma en 2008. Grâce à sa performance, elle a remporté un Kids' Choice Awards dans la catégorie "Actrice de films préférée"[22]. Le film est sorti en DVD Blu-Ray en et le , il a été révélé que le DVD s'est vendu à plus de 12 millions de copies à travers le monde[23].

2009-2014 : Ascension cinématographique[modifier | modifier le code]

Vanessa Hudgens à l'avant-première de College Rock Stars en .

Une fois la saga High School Musical terminée, Vanessa déclare qu'elle fait une pause dans sa carrière musicale afin de pouvoir se consacrer à sa carrière d'actrice[24]. Elle décroche le rôle principal dans la comédie musicale, College Rock Stars, sortie le au cinéma[25],[26]. Le film est un échec au box office[27] mais Hudgens se distingue et reçoit des critiques positives sur sa performance. Vanessa remonte sur les planches de théâtre avec la comédie musicale Rent. La pièce est jouée du 6 au au Hollywood Bowl[28]. Son implication dans la pièce divise la critique[29] mais le réalisateur Neil Patrick Harris prendra alors sa défense. Cette étape dans sa carrière est considérée comme un bon moyen pour l'actrice de s'extirper de cette image d'enfant star[30]. Cette même année, Hudgens est élue Star féminine de demain par l'organisation National Association of Theatre Owners.

Vanessa Hudgens à l'avant-première de Disney's World of Color en .

En 2011, Vanessa intervient dans deux films. En début d'année 2009, il a été annoncé que Vanessa jouerait dans le film fantastique Sortilège basé sur un roman de l'auteur Alex Flinn baptisé également Sortilège. Elle joue le rôle principal féminin aux côtés de Alex Pettyfer et Mary-Kate Olsen. Le film est sorti le et a reçu des critiques majoritairement négatives[31] mais la production est néanmoins rentabilisée au box office[32].

Elle rejoint la distribution principale féminine dans le blockbuster d'action, Sucker Punch, qui est sorti au cinéma en . Cependant le film est une déception coté box office car il n'est que légèrement rentabilisé[33] en plus d'une réception critique moyenne[34]. Il décroche néanmoins une nomination lors des Scream Awards 2011[35]. Il est sorti en DVD Blu-Ray le . En 2012, Vanessa Hudgens rejoint le casting du film d'aventures Voyage au centre de la Terre 2 : L'Île mystérieuse aux côtés de Josh Hutcherson et Dwayne Johnson. Cette super production, empoche près de 365 000 000 dollars[36]. Malgré cet évident succès au box office, le film divise la critique[37].

Vanessa Hudgens lors du "My Habit launch" en .

En , il a été annoncé que Vanessa jouerait dans le film dramatique Spring Breakers aux côtés de Selena Gomez, Ashley Benson et James Franco. Le film s'est tourné du au à Sarasota en Floride. Le film est sorti au cinéma le . Cette production se fait remarquer malgré une réception critique mitigée[38],[39].

L'année suivante, elle prête sa voix au film animé The Great Migration avec Ashley Tisdale, Ashley Benson, Kendall Schmidt et Logan Henderson[40]. Le est diffusé sur E! son émission de téléréalité en duo avec Ashley Tisdale, Vanessa & Ashley: Inner Circle[41].

Continuant à sélectionner des rôles opposés à Gabriella Montez, elle est ensuite choisie pour jouer dans le drame indépendant Gimme Shelter où elle incarne le rôle d'une adolescente de seize ans, enceinte, prénommée Apple qui est à la recherche de son père biologique. Le film sort aux États-Unis en 2013. La critique souligne les progrès de l'actrice[42] et l'œuvre est également saluée[43]. Cette même année, elle incarne Cindy Paulson, une adolescente de dix-sept ans, qui a réussi à s'échapper des griffes d'un tueur en série dans le thriller Suspect (The Frozen Ground) qui est basé sur une histoire vraie[44], mettant en vedette Nicolas Cage et John Cusak.

2015-Présent : Passage à Broadway et retour télévisuel[modifier | modifier le code]

En 2013, au Grand Rex à Paris, pour une avant première de Spring Breakers.

Le 10 septembre 2014, elle annonce sur son compte Instagram qu'elle vient d'avoir le rôle principal dans une pièce de théâtre pour Broadway, Gigi ; elle se produit du 16 janvier au 12 février 2015 à Broadway[45].

Début 2015, sort la comédie d'horreur Freaks of Nature, dans laquelle l'actrice joue aux côtés d'Ed Westwick et Bob Odenkirk[46]. Le film s'est tourné en 37 jours et dans trois villes différentes du comté de Los Angeles : Santa Clarita, Temple City et Van Nuys High School[47]. Sorti dans un nombre restreint de salles, ce film passe inaperçu[48].

Le 31 janvier 2016, elle joue Rizzo dans le téléfilm live Grease: Live!. Elle dédie sa performance à son père, mort d'un cancer la veille de sa prestation[49] et reçoit les éloges de la critique[16]. Cette adaptation est aussi très bien reçue[50] et réuni 8.92 millions de téléspectateurs, en faisant le programme le plus regardé de la soirée[51].

En 2016, elle décroche son premier grand rôle à la télévision en devenant le personnage principal de la série télévisée Powerless, inspirée de l'univers de l'éditeur DC Comics. Ell incarne Emily Locke, l'employée d'une compagnie d'assurance qui se trouve dans un monde remplis de super-héros[52]. Diffusée en début d'année 2017, la série est annulée par NBC, deux épisodes avant la fin de la première saison, en raison des audiences insuffisantes[53].

En avril 2017, elle revient à la musique avec la chanson Reminding Me en duo avec le chanteur pop, auteur-compositeur, Shawn Hook[54].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Vanessa Hudgens et Zac Efron à la 81e cérémonie des Oscars le 22 février 2009.

En septembre 2005, elle commence à fréquenter secrètement son partenaire dans High School Musical, Zac Efron[55]. Cependant, ce n'est qu'en 2007 qu'ils officialisent leur relation[56],[57],[55]. À la suite de la très grande notoriété des deux jeunes acteurs en raison de l'immense succès international rencontré par le téléfilm, le « super-couple » devient alors une cible pour les médias qui très rapidement les surnommeront « Zanessa »[58],[59]. En décembre 2010, la veille du 22e anniversaire de Vanessa, il est annoncé qu'ils se sont séparés au bout de cinq ans de relation[60],[61],[62].

À la suite de sa rupture avec Zac Efron, Vanessa a brièvement fréquenté son partenaire dans Voyage au centre de la Terre 2 : L'Île mystérieuse, Josh Hutcherson, de janvier à juin 2011[63],[64].

Durant l'été 2011, elle fréquenta quelques jours le guitariste Felix Rodrìguez du groupe suédois The Sounds. Ils ont tous les deux été aperçus en train de s'embrasser devant l'hôtel Shorebreak à Huntington Beach. Cependant, les moments n'ont pas été immortalisés en photos.

Depuis septembre 2011, Vanessa est la compagne de l'acteur, Austin Butler[65],[66],[67].

Sa meilleure amie est Ashley Tisdale sa partenaire dans High School Musical[16].

Image publique[modifier | modifier le code]

Vanessa Hudgens en concert en .

Le , des photos de Vanessa Hudgens posant nue puis en lingerie circulent sur Internet. Son porte-parole déclare alors que ces photos ont été prises dans l'intimité et que c'était regrettable qu'elles aient atterri sur le Web. Plus tard, Vanessa s'excuse pour les photos et déclare être "embarrassée par la situation" et "regrette d'avoir pris ces photos"[68]. Après la diffusion des photos, des rumeurs circulent disant que Vanessa serait renvoyée de chez Disney Channel et ne jouera pas dans le troisième film de High School Musical mais Vanessa dément les rumeurs[69],[70].

En , une autre série de photos nues de Vanessa circule sur Internet[71]. Selon le magazine américain Us Weekly, d'autres photos nues de Vanessa ont été envoyées sur Internet le [72].

Le 20 septembre 2014, Vanessa est à nouveau la cible d'un hacker qui a dévoilé sur Internet plusieurs photos dénudées de la jeune femme[73]. Cette année-là, elle est classée à la vingt-huitième place des 100 femmes les plus sexys selon le magazine Maxim[16].

Ambassadrice d'une marque[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Productrice[modifier | modifier le code]

  • 2015-2016 : #15SecondScare (mini série) : productrice exécutive de 14 épisodes

Théâtre[modifier | modifier le code]

Sources : [76],[77],[78],[79]

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Vanessa Hudgens.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Vanessa Hudgens aux People's Choice Awards 2012.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[21].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Bravo Otto 2007 : Meilleure actrice de télévision

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Imagen Awards 2006 : Meilleure actrice à la télévision pour High School Musical
  • Teen Choice Awards 2006 : Révélation à la télévision pour High School Musical
  • Young Artist Awards 2007 : Meilleure interprétation par une jeune actrice dans un téléfilm ou une mini série (comique ou dramatique) pour High School Musical
  • Bravo Otto 2008 :
    • Meilleure actrice de télévision
    • Meilleure actrice de cinéma
  • MTV Movie & TV Awards 2009 :
    • Meilleure révélation féminine pour High School Musical 3
    • Meilleur baiser pour High School Musical 3, nomination partagée avec Zac Efron
  • Teen Choice Awards 2009 :
    • Meilleure actrice dans une comédie ou un musical pour High School Musical 3
    • Personnalité féminine la plus sexy
    • Meilleur baiser pour High School Musical 3, nomination partagée avec Zac Efron
  • Kids' Choice Awards Australia 2010 : Meilleure couple, nomination partagée avec Zac Efron
  • Teen Choice Awards 2012 : Meilleure actrice dans un film de science fiction ou fantastique pour Voyage au centre de la terre 2

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Vanessa Hudgens » (voir la liste des auteurs).

  1. [1]
  2. [2]
  3. [3]
  4. [4]
  5. a et b [5]
  6. [6]
  7. [7]
  8. [8]
  9. [9]
  10. [10]
  11. [11]
  12. [12]
  13. [13]
  14. [14]
  15. [15]
  16. a, b, c et d (en) « Vanessa Hudgens Biography », sur IMDb
  17. a et b [16]
  18. [17]
  19. [18]
  20. [19]
  21. a et b (en) « Vanessa Hudgens Awards », sur IMDb
  22. [20]
  23. [21]
  24. [22]
  25. [23]
  26. [24]
  27. « Box Office : College Rock Stars », sur JP's Box-Office
  28. [25]
  29. (en) Paul Hodgins, « Vanessa Hudgens eclipsed in ‘Rent’ at Hollywood Bowl », sur The OCR,
  30. (en) MAWUSE-ZIEGBE, « VANESSA HUDGENS GROWS UP IN 'RENT' AT THE HOLLYWOOD BOWL », sur MTV,
  31. (en) « Review : Beastly », sur rotten tomatoes
  32. « Sortilège : box office », sur JP's Box-Office
  33. « Box Office : Sucker Punch », sur JP's Box-Office
  34. (en) « Review : Sucker Punch », sur rotten tomatoes
  35. [26]
  36. [27]
  37. [28]
  38. (en) « Spring Breakers (2012) Awards », sur IMDb
  39. « Box Office : Spring Breakers », sur JP's Box-Office
  40. [29]
  41. http://www.purepeople.com/article/vanessa-hudgens-et-sa-copine-ashley-tisdale-s-eclatent-dans-leur-tele-realite_a125923/1
  42. (en) « Review : Gimme Shelter », sur rotten tomatoes
  43. (en) « Gimme Shelter (2013) Awards », sur IMDb
  44. [30]
  45. [31]
  46. [32]
  47. [33]
  48. (en) « Box Office : Freaks of nature », sur Box Office Mojo
  49. « 'Grease: Live!' honors Vanessa Hudgens' dad », sur USA TODAY (consulté le 12 avril 2016)
  50. (en) « Review : Grease Live! », sur rotten tomatoes
  51. (en) Oriana Schwindt, « TV Ratings: ‘Hairspray Live!’ Brings in Lowest Ratings Yet for Live Musicals », sur Variety,
  52. (en) « Vanessa Hudgens to Star in DC Comics Comedy Pilot Powerless at NBC », sur variety.com,
  53. Charles Martin, « Powerless : la sitcom DC va (déjà) être annulée », sur premiere.fr, Première, (consulté le 29 avril 2017).
  54. (en) « Shawn Hook & Vanessa Hudgens: Reminding Me (2017) », sur IMDb
  55. a et b http://www.people.com/people/vanessa_hudgens/biography
  56. http://www.people.com/people/article/0,,20054423,00.html
  57. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-1036398/High-School-Musical-sweethearts-Zac-Efron-Vanessa-Hudgens-escape-steamy-beach-break.html
  58. http://perezhilton.com/2011-01-09-zac-efron-and-vanessa-hudgens-spotted-at-nightclub-together#.UFeo3FE6z6M
  59. http://ohnotheydidnt.livejournal.com/54939211.html
  60. http://www.people.com/people/article/0,,20449284,00.html
  61. http://www.people.com/people/vanessa_hudgens/biography/0,,20158928_10,00.html
  62. http://www.mtv.com/news/1654165/zac-efron-and-vanessa-hudgens-split/
  63. http://www.celebdirtylaundry.com/2013/josh-hutcherson-vanessa-hudgens-broke-up-seventeen-magazine-1015/
  64. http://www.ontheredcarpet.com/Vanessa-Hudgens-and-Josh-Hutcherson-admit-they-dated/8507674
  65. http://www.etonline.com/news/171041_how_austin_butler_and_vanessa_hudgens_make_their_relationship_work/
  66. http://www.people.com/people/article/0,,20529782,00.html
  67. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-3469676/Vanessa-Hudgens-cuddles-boyfriend-Austin-Butler-Vanity-Fair-Oscar-Party.html
  68. [34]
  69. [35]
  70. [36]
  71. [37]
  72. [38]
  73. [39]
  74. (en) - « Page de Vanessa » (consulté le 8 mai 2008)
  75. http://www.imdb.com/character/ch0024677/?ref_=nm_flmg_act_5
  76. (en) « Vanessa Hudgens Before She Was Famous », sur radar online,
  77. (en) « 45 interesting facts about Vanessa Hudgens », sur BoomsBeat,
  78. (en) Rachel Levy, « Before she was famous: Vanessa Hudgens seems destined for stardom in a 1998 production of How The Grinch Stole Christmas », sur Mail Online,
  79. (en) « Vanessa Hudgens - Performer », sur IBDb
  80. « RS-Doublage », sur www.rsdoublage.com (consulté le 7 septembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :