Hideo Nakata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hideo Nakata
Description de cette image, également commentée ci-après
Hideo Nakata en 2015.
Naissance (60 ans)
Okayama (Japon)
Nationalité Drapeau du Japon Japonais
Profession Réalisateur
Scénariste
Films notables Ring,
Ring 2,
Dark Water

Hideo Nakata (中田 秀夫, Nakata Hideo?) est un réalisateur et un scénariste japonais né le à Okayama (Japon).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il obtient un diplôme à l'université de Tokyo, mais après avoir fait plusieurs petits travaux sur des plateaux de tournage il se destine au cinéma. Il intègre alors le séminaire de cinéma de Shigehiko Hasumi. Il est ensuite engagé par la Nikkatsu pour laquelle il travaillera sur des pinku eiga (films érotiques à petit budget) en tant qu'assistant réalisateur auprès de Konoma Masaru. C'est durant cette période qu'il apprendra réellement le métier. Après plusieurs années il accède au poste de réalisateur en travaillant sur des projets pour la télévision et pour le marché des direct to video. En 1996, il réalise Le Spectre de l'actrice, son premier long métrage destiné au grand écran. Il est suivi de Ring qui va le révéler à un niveau international.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Spectre de l'actrice : titre français du film lors de la rétrospective « Le Cinéma japonais au surnaturel : les spectres de la Japan Horror » du 6 mai au 1 juin 2011 à la MCJP
  2. White Lily : titre du film à l'occasion de sa sortie en DVD. Voir l'article de Gwenaël Germain, « Le Roman-Porno japonais : attention, cinéma social sulfureux », Asyalist,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]