Destination finale 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Destination finale 3
Titre québécois Destination ultime 3
Titre original Final Destination 3
Réalisation James Wong
Scénario Glen Morgan
James Wong
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Durée 90 minutes
Sortie 2006

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Destination finale 3 ou Destination ultime 3 au Québec (Final Destination 3) est un film américain réalisé par James Wong sorti en 2006. Le film est le troisième opus de la saga Destination finale après Destination finale du même réalisateur en 2000 et Destination finale 2 de David Richard Ellis en 2003, ainsi que sa suite, Destination finale 4 de David Richard Ellis en 2009, et Destination finale 5, sorti en 2011 par Steven Quale.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Wendy Christensen, son petit ami Jason Wise, sa meilleure amie Carrie Dreyer, et le petit ami de cette dernière Kevin Fischer sont dans un parc d'attractions avec leur classe de lycée. Alors qu'ils montent à bord des montagnes russes (The Devil's Flight), Wendy a de mauvais pressentiments. Elle embarque malgré tout, mais a la prémonition que les systèmes hydrauliques qui sécurisent les ceintures de sécurité et les wagons tomberont en panne pendant le trajet, tuant tout le monde à bord. Elle panique et sort de l'attraction, emmenant avec elle sept autres lycéens : Kevin, Ashley Freund, Ashlyn Halperin, Frankie Cheeks, le sportif Lewis Romero, et le couple gothique Ian McKinley et Erin Ulmer. Et l'accident a lieu, tuant Jason et Carrie.

Plusieurs semaines plus tard, Kevin parle à Wendy d'une explosion d'avion, celle du vol 180, et de la mort subséquente des survivants, pensant qu'ils pourraient se trouver dans une situation similaire. Pensant que Kevin se moque d'elle, Wendy rejette sa théorie. Ashley et Ashlyn meurent dans un salon de bronzage lorsqu'une réaction en chaîne les emprisonne dans des caissons de bronzage surchauffés. Maintenant convaincus que la Mort les poursuit, Wendy et Kevin entreprennent de sauver les survivants restants en utilisant des présages cachés dans les photographies que Wendy a prises la nuit du déraillement des montagnes russes.

Frankie meurt dans un accident de camion à un drive-in, accident auquel Kevin et Wendy échappent de peu. Le lendemain, ils essaient de sauver Lewis au gymnase. Lewis ne les croit pas et se fait écraser la tête juste après par les poids de retenue d'une presse de musculation. Wendy et Kevin vont alors trouver Ian et Erin, qui travaillent dans une quincaillerie. Wendy évite à Ian d'être empalé par des planches de bois qui tombent. Erin tombe sur un pistolet à clous et se fait tirer plusieurs fois dans la tête. Wendy et Kevin sont interrogés par la police puis relâchés. Ils décident d'assurer leur propre sécurité. Alors qu'elle quitte le poste, Wendy est harcelée par Ian, qui est bouleversé par la mort d'Erin.

Wendy apprend que sa sœur Julie et un ami à elle ont également échappé à l'accident de montagnes russes. Elle et Kevin se précipitent pour les sauver. Ils empêchent Julie d'être empalée sur une herse. L'ami de Julie, Perry Malinowski, est empalé sur un mât de drapeau. Wendy sauve Kevin de l'explosion d'une bouteille de propane. Ian, désormais visiblement dérangé, reproche à Wendy la mort d'Erin et l'agresse. Wendy esquive les pétards qu'il lui lance. Cela entraîne une réaction en chaîne et la mort de Ian.

Cinq mois plus tard, Wendy fait l'expérience d'autres présages dans le métro avec sa colocataire Laura et son ami Sean. Alors que Wendy est sur le point de sortir de la rame, elle voit Julie y entrer et décide de rester. Plus tard, elle remarque Kevin assis à l'arrière de la rame. Pendant qu'ils parlent tous les deux, le train déraille et tout le monde à bord est tué sauf Wendy. Peu de temps après, Wendy est frappée par un autre train. Il s'avère que c'est une autre prémonition et Julie, Kevin et Wendy essaient d'arrêter le train. Le film se termine par un écran noir et le fracas métallique d'un accident.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

  • Recettes mondiales : 117 719 158 $[1]
  • Recettes États-Unis : 54 098 051 $[1]
  • Nombre d'entrées en France : 842 875[2]
  • Ventes DVD : 18 655 850 $[3]

Critique[modifier | modifier le code]

Le film a obtenu globalement des critiques très mitigées. Il recueille 43 % de critiques positives, avec un score moyen de 5/10 et sur la base de 116 critiques collectées, sur le site Rotten Tomatoes[4]. Sur Metacritic, il obtient un score de 41/100, sur la base de 28 critiques collectées[5].

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc., peuvent être inopportunes dans les articles (octobre 2014).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Au départ, le film devait être en relief et des lunettes appropriées auraient été distribuées à l'entrée des salles comme pour Spy Kids 3 : Mission 3D, Les Dents de la Mer 3, ou encore Meurtres en 3 dimensions. David Richard Ellis, réalisateur de Destination finale 2, devait en être le scénariste et le croque-mort William Bludworth, incarné par Tony Todd dans les deux premiers opus, devait y tenir un rôle majeur, apportant des réponses concernant la mort et les deux premiers volets. Kimberly Corman (Andrea Joy Cook) et Thomas Burke (Michael Landes) devaient y faire une apparition pour y mourir. Le titre de travail était d'ailleurs Destination finale 3D. Les rumeurs annonçaient également que Wendy allait être incarnée par Kelly Osbourne.
  • Dès le départ, l'accident-phare du film fut prévu comme étant celui d'un roller coaster.
  • Selon une rumeur persistante, tous les acteurs du film auraient passé des essais entre trois et cinq jours seulement avant les premiers coups de manivelle.
  • Le réalisateur James Wong et le scénariste Glen Morgan sont déjà les auteurs du premier volet. Après la suite de David Richard Ellis, ils eurent à nouveau envie de travailler ensemble pour un épisode de la franchise. C'est ainsi que le script de Destination finale 3 : Cheating Death vit le jour.
  • Les personnages de Erin Ulmer et Julie Christensen devaient initialement être incarnés respectivement par Amanda Crew et Alexz Johnson. Finalement, les rôles ont été inversés.
  • L'acteur Tony Todd, présent dans les deux premiers films dans le rôle du croque-mort William Bludworth, n'apparaît pas à l'écran dans ce troisième volet. Cependant, il double la voix du Diable de l'entrée du roller coaster. C'est le seul acteur présent dans les trois premiers films.
  • Le numéro du train est "180", le nombre de la malédiction mortelle dans les films. Dans le troisième film, le numéro du métro dans lequel se trouvent Wendy, Kevin et Julie est "081", ce qui, lorsque Wendy le lira dans un miroir, donnera "180".
  • Vanessa Anne Hudgens devait initialement incarner Julie Christensen.
  • Contrairement à Destination finale 2 qui était une suite directe d'une année jour pour jour par rapport au premier film avec le retour de personnages et de multiples mentions et même liens scénaristiques, Destination finale 3, lui, ne se réfère à aucun moment aux deux premiers opus à l'exception d'une scène entre Wendy et Kevin où ce dernier lui raconte l'histoire de la tragédie du vol 180 Destination finale et Wendy lui montre une photo du carambolage de l'A23 Destination finale 2. Cela dit, Wendy Christensen est la cousine de Kimberly Corman, héroïne de Destination finale 2.
  • Pendant l'accident au Drive du Fast-Food qui entraine la mort de Frankie Cheeks, on peut noter que le camion qui bloque la voiture de Wendy et Kevin, est le même camion de transport d'alcool (sur lequel est écrit " Drink Responsibly " ) que l'on peut apercevoir dans Destination finale 2 dans les premières minutes du film, lors de la vision de l'accident de la route. Il y est même fait référence comme "signe" plus tard dans le film.
  • Quand Ashley et Ashlyn sont au salon de bronzage, elle écoute la chanson Love Rollercoaster de The Ohio Players - chanson ironique dans le contexte du film puisqu'elle parle de montagnes russes.
  • Il existe un bonus interactif dans le dvd : le spectateur décide des actions des personnages, ce qui peut modifier le scénario, la fin, voire réussir à sauver un des personnages.
  • Pour les besoins de la première scène, les acteurs avaient effectués 30 tours de manège pour pouvoir faire des prises parfaites.
  • Dans la version où l'on peut choisir le destin des personnages, on peut apprendre ce qui est arrivé aux deux derniers personnages du deuxième film. Un article de journal nous annonce leur mort.
  • Claire Rivers aurait dû apparaître dans Destination Finale 3 mais en raison de fortes incohérences, Ali Larter a dû signer pour faire définitivement mourir son personnage.

Bande originale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]