Paul Dano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dano.
Paul Dano
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance (34 ans)
New York, NY, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Acteur
Films notables L.I.E. Long Island Expressway
Little Miss Sunshine
There Will Be Blood

Looper
Prisoners
Twelve Years a Slave

Paul Dano est un acteur américain né le à New York.

Révélé par L.I.E. Long Island Expressway en 2001, il est connu pour ses rôles allant du spectre comique au plus dramatique dans Little Miss Sunshine (2006), There Will Be Blood (2007), Prisoners (2013) ou Twelve Years a Slave (2013).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Paul Dano est né et a grandi à New York avec ses parents Gladys et Paul A. et sa petite sœur Sarah. Il a des origines slovaques par son père et autrichiennes, suédoises bohémiennes tchèques par sa mère.

Passionné de théâtre et de comédie, après avoir eu son diplôme, ses parents l'encouragent à entreprendre le métier d'acteur.

Débuts et révélation critique (2000-2008)[modifier | modifier le code]

L'acteur à la Berlinale 2008, pour une présentation de There Will Be Blood.

En 2000, il décroche son premier rôle dans The Newcomers. Il fait plusieurs apparitions dans des films aux côtés de grandes vedettes telles que Kevin Kline, Ethan Hawke, Angelina Jolie, Gael Garcia Bernal ou encore Daniel Day-Lewis. Son premier rôle marquant est celui de Howie Blitzer, adolescent fragilisé dans L.I.E. Long Island Expressway.

En 2002, il joue l'un des étudiants du professeur incarné par Kevin Kline dans le drame Le Club des empereurs, mais tient aussi le premier rôle du téléfilm Trop jeune pour être père, celui d'un adolescent de 15 ans devenant père.

L'année 2004 lui permet de passer à des projets plus exposés : il apparaît dans un second épisode de de la série culte Les Sopranos (après une première apparition en 2002), tient des seconds rôles dans le thriller Taking Lives - Destins violés, porté par Sandra Bullock, et la comédie The Girl Next Door, avec Elisha Cuthbert dans le rôle-titre.

L'année suivante, il apparait dans le drame indépendant The King, mené par Gael Garcia Bernal, et donne la réplique à Daniel Day-Lewis pour le drame The Ballad of Jack and Rose, écrit et réalisé par Rebecca Miller.

C'est entre 2006 et 2007 qu'il parvient à s'imposer comme un acteur confirmé : tout d'abord, il joue le rôle de Brian dans la comédie chorale Fast Food Nation, de Richard Linklater. Puis il impressionne en ado mutique et introverti dans l'acclamée comédie dramatique Little Miss Sunshine, plébiscitée par la critique internationale.

Le cinéaste Paul Thomas Anderson le remarque et décide de lui confier le double rôle de Paul et Eli Sunday, dans la fresque There Will Be Blood, où il retrouvera Daniel Day-Lewis. Acclamé à sa sortie en 2007, le film est qualifié à l'époque par beaucoup de professionnels comme « le meilleur film de l'année » et selon certains[Qui ?] « le meilleur film de la décennie ». Le film remporte une pluie de récompenses partout où il passe et gagne le Golden Globe du meilleur film dramatique en 2008. Dano lui, est nommé au BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle. Le film d'action Weapons, sorti la même année, où il tient aussi un rôle développé, passe inaperçu.

Tête d'affiche et diversification (2008-2011)[modifier | modifier le code]

Il confirme en tête d'affiche dès l'année 2008 : tout d'abord, il tient le premier rôle de la comédie dramatique indépendante Explicit Ills, puis il donne la réplique à Zooey Deschanel pour la romance Gigantic. La même année, il évolue également dans deux pièces de théâtre : A Thousand Clowns et Things We Want mise en scène par Ethan Hawke, toutes les deux à Broadway.

En 2009, il tient le premier rôle de la comédie dramatique islandaise The Good Heart, mais accepte aussi le petit rôle d'un hippie dans Hôtel Woodstock, réalisé par Ang Lee. Enfin, il prête sa voix au personnage d'Alexander dans l'ambitieux film d'animation Max et les maximonstres.

En 2010, il retrouve Kevin Kline, tête d'affiche de la comédie The Extra Man, et seconde Michelle Williams pour le western La Dernière Piste. Enfin, il tient un second rôle dans le blockbuster d'action Night and Day, porté par Tom Cruise et Cameron Diaz.

En 2011, il tient un autre second rôle dans le blockbuster Cowboys et Envahisseurs et porte le drame indépendant For Ellen, écrit et réalisé par So Yong kim.

Confirmation (depuis 2012)[modifier | modifier le code]

L'acteur à la première de Love and Mercy, au TIFF 2014.

Il confirme en 2012 avec deux films indépendants : Monsieur Flynn où il joue Nick qui, bénévole dans une association pour SDF, tombe sur son père Flynn (interprété par Robert De Niro) qui l'a abandonné plusieurs années auparavant et avec qui il tente alors de renouer une relation sans lui avouer sa réelle identité. Il surprend aussi dans un registre comique avec l'acclamé Elle s'appelle Ruby, pour lequel il retrouve Jonathan Dayton et Valerie Faris, les réalisateurs de Little Miss Sunshine. Enfin, il est au casting du thriller de science-fiction Looper, un autre succès critique et commercial.

En 2013, il joue le rôle de l’étrange Alex Jones dans le thriller Prisoners de Denis Villeneuve. Le film est acclamé par la critique et le public, et la prestation de Dano est particulièrement plébiscitée. Puis il interprète un tortionnaire et esclavagiste dans le drame historique Twelve Years a Slave, film qui fait également grand bruit et qui remporte une pluie de trophées dont l'Oscar du meilleur film. Dano lui même voit sa performance saluée par plusieurs cérémonies de récompenses.

En 2015, il revient dans le biopic Love and Mercy où il tient le rôle principal de Brian Wilson jeune, leader des Beach Boys. Puis il fait partie du casting du drame Youth (La giovinezza), écrit et réalisé par Paolo Sorrentino, et présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2017.

En 2016, il partage l'affiche de la comédie d'aventures décalée Swiss Army Man avec Daniel Radcliffe, mais tient surtout l'un des rôles principaux de la mini-série historique Guerre et Paix, aux côtés de la jeune Lily James.

En 2017, il fait partie de la distribution de l'acclamée thriller de science-fiction Okja, de Bong Joon-ho et tourne une mini-série pour la chaîne Showtime, Escape at Dannemora. Il y évolue aux côtés de Benicio Del Toro et Patricia Arquette.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e « Comédiens ayant doublé Paul Dano en France » sur RS Doublage, consulté le 29 juillet 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :