Paul Dano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dano.

Paul Dano est un acteur américain né le à New York.

Révélé par L.I.E. Long Island Expressway en 2001, il est connu pour ses rôles allant du spectre comique au plus dramatique dans Little Miss Sunshine (2006), There Will Be Blood (2007), Prisoners (2013) ou Twelve Years a Slave (2013).

Biographie[modifier | modifier le code]

Dano est né et a grandi à New York avec ses parents Gladys et Paul A. et sa petite sœur Sarah. Il a des origines slovaques par son père et autrichiennes, suédoises bohémiennes tchèques par sa mère. Passionné de théâtre et de comédie, après avoir eu son diplôme, ses parents l'encouragent à entreprendre le métier d'acteur.

En 2000, il décroche son premier rôle dans The Newcomers. Il fera plusieurs apparitions dans des films aux côtés de grandes vedettes telles que Kevin Kline, Ethan Hawke, Angelina Jolie, Gael Garcia Bernal ou encore Daniel Day-Lewis. Son premier rôle marquant est celui de Howie Blitzer, adolescent fragilisé dans L.I.E. Long Island Expressway . Peu de temps après, il apparaît dans quelques épisodes de la saison 4 de la série culte "Les Sopranos".

Dano joue le rôle de Brian dans Fast Food Nation de Richard Linklater. Il se fait particulièrement remarquer dans la comédie indé qui fit beaucoup de bruit à sa sortie Little Miss Sunshine. Plébiscitée par la critique internationale, l'interprétation de Dano en ado mutique sera remarquée et notamment par le cinéaste Paul Thomas Anderson. Celui-ci décide de lui donner le double rôle de Paul et Eli Sunday, dans la fresque There Will Be Blood où il retrouve Daniel Day-Lewis. Acclamé à sa sortie, le film est qualifié à l'époque par beaucoup de professionnels comme "le meilleur film de l'année"; certains iront même à dire "le meilleur film de la décennie". Le film remporte une pluie de récompenses partout il passe et gagnera le Golden Globe du meilleur film dramatique en 2008. Dano lui, sera nommé au BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle

Après l'énorme carton de There Will Be Blood, Dano prend une année pour se reconcentrer sur le théâtre avec deux pièces en un an : A Thousand Clowns et Things We Want mise en scène par Ethan Hawke, toutes les deux à Broadway.

En 2009, il fait une apparition Hôtel Woodstock où il joue un hippie et prête sa voix au personnage d'Alexander dans Max et les maximonstres. Puis, il est à l'affiche du film islandais The Good Heart et joue ensuite un second rôle dans la comédie d'action Night and Day avec Tom Cruise.

En 2012, il est dans le film indépendant Monsieur Flynn ou il joue Nick qui, bénévole dans une association pour SDF va tomber sur son père Flynn (interprété par Robert De Niro) qui l'a abandonné plusieurs années auparavant et avec qui il va tenter de renouer une relation sans lui avouer sa réelle identité. Dano sera très productif cette année-là, on le verra également dans le thriller de science-fiction Looper et Elle s'appelle Ruby où il retrouve Jonathan Dayton, le réalisateur de Little Miss Sunshine.

En 2013, il étonne dans le rôle de l’étrange Alex Jones dans le thriller Prisoners de Denis Villeneuve. Le film sera acclamé par la critique et le public, et la prestation de Dano sera très plébiscitée. Puis on le verra en tortionnaire et esclavagiste dans le drame historique Twelve Years a Slave. Film qui fera également grand bruit et qui remportera une pluie de trophées dont l'Oscar du meilleur film.

En 2015, il apparaît dans le biopic Love and Mercy où il tient le rôle principal de Brian Wilson jeune, leader des Beach Boys. Puis il jouera le rôle de Jimmy dans Youth (La giovinezza) de Paolo Sorrentino présenté en compétition officielle au Festival de Cannes.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Paul Dano en 2007.

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
et aussi

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Jake Gyllenhaal, Paul Dano, Bill Nighy Eyed for Bong Joon-ho’s "Okja" », sur Variety,‎ (consulté le 1er novembre 2015)
  2. a, b, c, d et e « Comédiens ayant doublé Paul Dano en France » sur RS Doublage, consulté le 29 juillet 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :