Kyle Chandler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kyle Chandler
Description de cette image, également commentée ci-après

Kyle Chandler en 2009.

Naissance (52 ans)
Buffalo, État de New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Films notables King Kong
Le Jour où la Terre s'arrêta
Super 8
Argo
Zero Dark Thirty
Le Loup de Wall Street
Séries notables Demain à la une
Friday Night Lights

Kyle Chandler est un acteur américain né le à Buffalo (État de New York).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il passa les onze premières années de sa vie à Chicago, avant de déménager en Géorgie, où il obtint son diplôme en art dramatique.

Il vit en Californie avec sa femme Katherine qui est scénariste, et leurs filles Sydney et Sawyer.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Après quelques rôles à la télévision et au cinéma au début des années 1990, il est choisi en 1996 pour incarner le héros de la série dramatique Demain à la une. Il reçoit un Saturn Award du meilleur acteur de télévision dès la première saison pour son incarnation de Gary Hobson, l'homme qui reçoit le journal du lendemain. Le programme disparait cependant en 2000 au bout de quatre saisons, faute d'audiences. Il rebondit aussitôt vers un rôle récurrent dans une autre série, Le Monde de Joan. Le programme s'arrête cependant en 2001, et l'acteur prend un peu de temps avant de s'engager sur deux projets dévoilés en 2003 : d'abord un téléfilm historique comique, Pancho Villa, pour lequel il prête ses traits à Raoul Walsh, et surtout une nouvelle série dramatique, The Lyon's Den. Le programme est cependant un flop commercial, et s'arrête au bout de six épisodes. En 2004, il tourne un autre pilote de série dramatique, Capitol City, qui ne donnera pas suite. Idem en 2005, avec un épisode pilote de comédie cette fois, Lies and the Wives We Tell Them To, qui n'aboutit pas. Cette année sort cependant au cinéma le très attendu blockbuster King Kong, réalisé par Peter Jackson, dont il fait partie de la large distribution masculine entourant la star Naomi Watts.

La rentrée 2006 sera celle du retour au premier plan : tout d'abord, il tourne un double épisode évènement de la série médicale Grey's Anatomy. Puis il est surtout choisi pour un rôle régulier dans une nouvelle série : celui du coach Eric Taylor, entraîneur des Dillon Panthers, dans la série dramatique Friday Night Lights, tirée du film du même nom. Le programme est un succès critique, à défaut de convaincre commercialement, et place l'acteur parmi les valeurs sûres, lui permettant de multiplier les seconds rôles au cinéma, entre deux saisons de la série.

Confirmation au cinéma[modifier | modifier le code]

L'acteur aux Texas Film Hall of Fame Awards 2009.

En 2007, il joue dans le thriller d'action militaire Le Royaume, de Peter Berg ; en 2008, il prête ses traits à John Driscoll dans le blockbuster de science-fiction Le Jour où la Terre s'arrêta ; en 2010, il participe au drame indépendant Morning, de Leland Orser.

L'année 2011 marque un tournant : alors que Friday Night Lights se conclut au bout de cinq saisons, il décroche l'Emmy Award du meilleur acteur pour sa performance. Parallèlement, J. J. Abrams lui offre un rôle important dans son blockbuster de science-fiction Super 8, où il joue le shérif Jackson Lamb. En fin d'année, Ben Affleck le dirige dans son multi-récompensé thriller historique Argo. Le film sort en 2012, et l'acteur y prête ses traits à Hamilton Jordan.

L'année 2013 le voit confirmer : si le pilote d'une nouvelle série dramatique, The Vatican, produit et réalisé par le cinéaste Ridley Scott n'est pas retenu par la chaîne Showtime en 2013[1], il apparait dans plusieurs films au cinéma : le thriller psychologique Zero Dark Thirty, de Kathryn Bigelow ; le polar Broken City, d'Allen Hughes ; l'acclamé drame indépendant The Spectacular Now, de James Ponsoldt ; et enfin le flamboyant et oscarisé Le Loup de Wall Street, de Martin Scorsese.

L'année 2015 le voit cependant renouer avec les séries : est lancée en exclusivité sur Netflix le thriller Bloodline, développé par les créateurs de Damages[2]. La série est un succès critique et une seconde saison est commandée. La même année, il joue dans le remarqué drame Carol, de Todd Haynes.

En 2016, alors que la seconde saison de Bloodline est dévoilée, il tient un rôle dans l'acclamé drame Manchester by the Sea, de Kenneth Lonergan. De même, début 2017, il apparait dans le drame indépendant Sidney Hall, écrit et réalisé par Shawn Christensen, alors qu'il finit le tournage de la troisième et dernière saison de Bloodline.

Durant l'été 2019, il retrouvera les créatures gigantesques, en faisant partie de la distribution de Godzilla : King of the Monsters.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
et aussi

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]