Disney Channel Worldwide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Disney Channel Worldwide
logo de Disney Channel Worldwide
illustration de Disney Channel Worldwide

Création 1983
Forme juridique Filiale
Siège social Burbank, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Gary Marsh
Activité Production et distribution audiovisuelle pour la famille et la jeunesse
Produits Chaînes et production audiovisuelles
Société mère The Walt Disney Company
Sociétés sœurs American Broadcasting Company
ESPN
Filiales Disney Channel
Disney Television Animation
Radio Disney
Site web http://www.wdtvpress.com/disneychannel/

Disney Channel Worldwide est une société filiale de Disney Media Networks regroupant les chaînes de télévision familiales et jeunesses portant le nom Disney de part le monde. Créée sous le nom Walt Disney Television et comme une société indépendante en 1983, ses origines remontent à la création d'un service chargé de la production télévisuelle à la fin des années 1940. La société s'est ensuite nommée Disney Channel Worldwide, Disney Channel International ou The Disney Channel (sous-entendu Group) et comprenait aussi la radiophonie

En 2019, la société Walt Disney Company a opéré une inversion d'organisation, la société Walt Disney Television qui était depuis 1996 une filiale du Disney-ABC Television Group spécialisée dans les chaînes Disney, est devenue la société qui chapeaute l'ensemble des chaînes Disney, ABC, Fox, FX, et des participations. Tandis que Disney Channel Worldwide est redevenue la société regroupant les chaînes Disney.

Historique[modifier | modifier le code]

1983-1999 : Disney Channel[modifier | modifier le code]

En 1983, Walt Disney Television devient une société indépendante afin de dissocier les productions cinématographiques de Walt Disney Pictures et de Walt Disney Productions (ce dernier nom n'est plus utilisé depuis 1984). Elle supervise aussi le lancement de la chaîne Disney Channel[1].

Article détaillé : Disney Channel.

La production des téléfilms se découpe alors en deux, d'un côté les productions Walt Disney Television, de l'autre les productions spécifiques de Disney Channel, nommées Disney Channel Premiere Films, rebaptisées Disney Channel Original Movie en 1997. Avec la réorganisation de la Walt Disney Company, à la suite de l'arrivée de Michael Eisner, plusieurs animateurs de Walt Disney Pictures sont regroupés en 1984, dans une entité spéciale destinée à la production d'animations pour la télévision : Walt Disney Television Animation. Parmi les principales productions de ce studio on peut citer : La Bande à Picsou, Super Baloo, Myster Mask, Gargoyles, les anges de la nuit ou plus récemment Kim Possible.

En 1985, la société coproduit Le Disney Channel sur FR3, l'une des nombreuses émissions lancées en Europe dans le but de relancer la marque Disney avant l'ouverture du complexe Euro Disney en 1992[2].

En février 1987, dans une tourmente économique et judiciaire, Westinghouse retire son offre de rachat de la chaîne KHJ-TV à RKO, ce dernier annonce la semaine suivante avoir reçu une offre de Disney[3]. Le , la FCC valide l'achat de la chaîne KHJ-TV par Disney pour 324 millions d'USD[4] qui la renomme KCAL-TV.

En mars 1995, Walt Disney Television lance sa première chaîne en dehors des États-Unis, à Taïwan[5]. Le département de production est alors identifié comme Walt Disney Television Studio. Le , Walt Disney Television Singapore inaugure son centre de diffusion satellitaire au 4 Loyang Lane[6], Disney devenant le premier opérateur ayant son propre satellite en réception-émission ne dépendant pas de Singapore Telecommunications[7].

En 1996, Disney rachète le groupe Capital Cities/ABC, détenteur du réseau de télévision American Broadcasting Company et ESPN pour un montant de 19 milliards d'USD[8],[9]. En contrepartie, elle revend la chaîne KCAL-TV.

Le , ESPN et Disney Channel signent un accord pluriannuel de distribution avec Tele-Communications Inc[10], racheté en 1999 par AT&T puis Charter et Comcast.

1999-2010 : Disney Channel Group[modifier | modifier le code]

Le , avec la création du ABC Entertainment Television Group, Disney regroupe le Walt Disney Television Studio, les Buena Vista Television Productions et la ABC's Prime Time Division[11] sous la même direction.

Le , avec le lancement de Disney Channel Brazil, Disney crée la société Disney Channel International[12].

Le , Disney lance Disney Channel Nordic en Suède, Norvège et au Danemark[13]. Le , Disney annonce le lancement de Disney Channel Japan comme une chaîne optionnelle de SKY PerfecTV et une chaine basique du câble[14]. Le , Disney lance Disney Channel Japan au Japon[13], filiale de Walt Disney Japan.

Le , Disney lance Disney Channel et Playhouse Disney à Hong Kong et Playhouse Disney en Indonésie[15]. Le , Disney lance Disney Channel India et Toon Disney en Inde[16].

Le , Disney annonce le lancement réparti sur six mois de Disney Channel et Playhouse Disney au Cambodge, aux Palaos, en Thaïlande et au Vietnam[17], étendant l'offre de Disney Channel Asia.

Le , Disney et BSkyB ont conclu un accord pour élargir la diffusion des chaînes Disney sur le réseau de Sky, les chaînes Disney Cinemagic (à partir du 16 mars[18]) et ESPN Classic (à partir du 13 mars) seront ajoutées à l'offre de Sky ainsi que des programmes en HD[19]. Le , la série Hannah Montana débute sur Disney Channel[20]. Le , Disney Channel lance sa première série d'animation en image de synthèse sur toutes ses chaînes soit plus de 100 pays, La Maison de Mickey[21]. Le , Disney Channel et Playhouse Disney sont lancés en Thaïlande sur le bouquet IPTV[22]. Le , Disney lance Disney Channel South Africa en Afrique du Sud[13]. Le , c'est au tour de Disney Channel Poland[13].

Le , la chaîne Disney Cinemagic est annoncée pour le mois d'avril sur le réseau satellite français[23]. Le , Disney annonce le lancement à partir du 29 avril de Disney Channel Turkey[24]. Le , le groupe allemand Premiere Star annonce le lancement de Playhouse Disney et Toon Disney sur son bouquet satellite à partir du 1er septembre[25].

Le , la société canadienne Cogeco signe un accord pour de la VOD avec Walt Disney Television[26] et Disney-ABC International Television[27]. Le , Disney en Italie lance une chaîne proposant les programmes en langue originale avec des sous-titres, Disney in English.

Le , lancement de Disney Channel aux Pays-Bas sur UPC. Le , lancement de Disney Channel en Belgique néerlandophone sur Telenet. Le , Carolina Lightcap, ancienne vice-présidente de Disney Channel Latin America est nommée présidente de Disney Channel Worldwide[28]. Le , Walt Disney Television Animation annonce le triplement de ses investissements dans la production de séries d'animation pour le marché EMEA[29] avec deux séries pour Disney Channel, quatre pour Disney XD et une pour Playhouse Disney.

2010-2019 : Disney Junior et expansion[modifier | modifier le code]

Le , Astral Media annonce le lancement le 5 juillet de Playhouse Disney Canada en français[30],[31]. Le , Disney Channel France annonce la création de Disney Junior France en 2011 pour la tranche des 3-7 ans[32].

Le , Disney annonce le lancement de 13 nouvelles séries pour la saison 2011-2012 de Disney Channel, Disney XD et Disney Junior[33]. Le , Disney annonce le renommage des Playhouse Disney d'Australie et de Nouvelle-Zélande en Disney Junior à compter du [34]. Le , Disney Channel France propose désormais gratuitement les chaînes Disney Channel et Disney CHannel +1 sur l'ensemble des bouquets ADSL français[35]. Le , Disney annonce le remplacement de Playhouse Disney en Belgique et aux Pays-Bas par Disney Junior à compter du [36]. Le , Disney annonce le lancement d'une chaîne Disney XD en Afrique du Sud sur le service payant MultiChoice[37]. Le même jour, Disney annonce la création de Television Media Korea, une coentreprise de Disney Channel International et SK Telecom pour des chaînes Disney en Corée du Sud, cette dernière détenant 51 %[38],[39]. Le , Disney annonce le remplacement le jour même de Playhouse Disney par Disney Junior en Afrique du Sud sur le bouquet DStv[40]. Le , Disney et Astral Media annoncent le lancement de Disney XD au Canada[41]. Le , Disney annonce le lancement 1er juillet de Disney Channel Korea, une déclinaison nationale de Disney Channel ainsi que de Disney Junior Korea, toutes deux détenues par Cette chaîne sera gérée par Television Media Korea[38]. Le , Disney annonce le lancement le 16 septembre 2011 de Disney Channel UK HD[42].

Le , Disney annonce la démission de la présidente Carolina Lightcap et son remplacement par Gary Marsh[43]. Le , Disney achète 49 % de la société UTH Russia, propriétaire des chaînes Seven et Muz-TV, et annonce le renommage de la chaîne Seven en Disney Channel Russia[44]. Le , Disney annonce le lancement de Disney XD en marathi et en bengali dès le [45].

Le , Disney lance Disney Channel Turkey en Turquie[46]. Le , Disney lance une chaîne Disneynature TV sur le bouquet d'Orange[47]. Le , DirecTV annonce ne pas être parvenu à un accord avec Viacom et remplace donc la chaîne Nickelodeon Jr par Disney Junior[48]. Le , Disney annonce le lancement de Disney XD en Malaisie le 15 septembre sur l'opérateur Astro[49].

Le , SingTel annonce le lancement le des chaînes Disney Channel, Disney Junior et Disney XD sur son service mio TV en anglais et mandarin[50]. Le , Shaw Direct propose désormais Disney XD et Disney Junior en français au Canada[51]. Le , Disney annonce l'arrêt de la version payante de Disney Channel Deutschland le au profit d'une gratuite devant débuter le sur l'ancien canal de Das Vierte[52]. Le , Disney Southeast Asia lance la chaîne Disney XD en Indonésie et en Thaïlande[53]. Le , Disney Channel est désormais disponible en VOD en Turquie[54].

Le , Disney annonce le lancement de Disney XD et Disney Junior en HD en Allemagne sur Teleclub[55]. Le , Disney annonce le lancement le 10 avril des chaînes Disney XD et Movies Disney sur le câble en Australie[56],[57]. Le , Disney Channel lance la production de la mini-série Evermoor, première tournée au Royaume-Uni et destinée au marché américain et international[58]. Le , à la suite de leur partenariat le mois précédent, Disney et Dish annonce le lancement de Disney Junior sur les bouquets de Dish[59]. Le , le câblo-opérateur scandinave Altibox signe un contrat de diffusion des chaînes de Walt Disney Television (Disney Channel, Disney XD, Disney Junior et Disney on Demand) et des séries d'ABC Studios avec Disney Nordic[60]. Le , le CRTC valide l'achat pour 170 millions d'USD des chaînes canadiennes Family, Disney Channel et Disney Junior détenues par Bell Media par DHX Media[61]. Le , le fournisseur d'accès polonais Netia ajoute Disney Junior à son bouquet jeunesse[62]. Le , une campagne de soutien à Disney Cinemagic a été mis en place en Espagne pour sauver la chaîne payante qui s'est arrêté le [63]. En France la chaîne Disney Cinemagic a été remplacé par Disney Cinema le 8 mai 2015, pour proposer toute la journée des films, contrairement à Disney Cinemagic qui proposait plus de séries animés que de films. Le , Disney annonce la production d'une série avec les Muppets sur Disney Junior avec Kermit parlant aux enfants[64].

Le , Disney et Corus Entertainment annoncent un contrat en vue de la création d'une Disney Channel canadienne[65],[66],[67],[68]. Le , Disney Junior est lancée en Hongrie[69],[70]. Le , Disney et Canal+ signent un contrat rendant les chaînes Disney Junior, Disney XD et Disney Cinema ainsi Disney English des services exclusifs de Canalsat[71],[72].

Le , la chaîne allemande devient un service disponible en 24h/24 à partir du 29 février[73]. Le , Sky Deutschland et Disney Cinemagic lance une chaîne éphémère du 18 mars au 3 avril nommée Sky Disney Prinzessinnen qui proposera 26 films de Princesses Disney[74].

Le , Telefónica lance une nouvelle chaîne nommée Movistar Disney disponible à partir du 22 décembre 2017 et entre le 1er et 17 décembre le canal est utilisé comme une chaîne éphémère Star Wars[75].

Le , Orbit Showtime Network annonce le lancement le d'une chaîne OSN Movies Disney en HD aux Émirats arabes unis en anglais et arabe[76]. Le , Sky annonce la disparition de la chaîne Disney XD en Nouvelle-Zélande au profit d'une version à la demande et du report des émissions sur Disney Channel et Disney Junior[77]. Le , Ravi Ahuja, actuel CFO de Fox Networks Group est nommé CFO de Walt Disney Television, sous la présidence de Peter Rice et la responsabilité du CFO de Disney, Christine McCarthy[78].

Les chaînes Disney[modifier | modifier le code]

En Europe
Pays/Chaine Drapeau de l'Allemagne Allemagne Drapeau de l'Espagne Espagne Drapeau de la France France Drapeau de l'Italie Italie Drapeau de la Pologne Pologne Drapeau du Portugal Portugal Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Europe du Nord
(Scandinavie)[NB 1]
Disney Channel oui oui oui oui oui oui oui oui
Playhouse Disney oui * devenu Disney Junior oui * oui oui
Disney Cinemagic oui devenu Disney Cinema oui oui
Disney Cinema oui
Disney XD[NB 2] oui oui oui oui oui
Toon Disney oui oui renommée Cinemagic oui renommée Cinemagic oui
Disney Junior oui oui oui oui
Disney in English oui
Movistar Disney oui
En Amérique
Pays/Chaine Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau du Canada Canada Drapeau de l'Argentine Argentine Drapeau du Brésil Brésil Drapeau du Mexique Mexique Amérique latine[NB 3]
Disney Channel oui oui oui oui oui oui
Playhouse Disney oui
Disney XD oui oui
Toon Disney oui
Disney Junior (2012) oui
En Asie et Océanie
Pays/Chaine Drapeau de l'Australie Australie Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Drapeau de l'Inde Inde Drapeau du Japon Japon Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Drapeau des Philippines Philippines Drapeau de Taïwan Taïwan Drapeau de la Thaïlande Thaïlande Asie du sud-ouest[NB 4]
Disney Channel oui oui oui oui oui oui oui oui oui
Playhouse Disney oui oui oui oui oui
Disney XD oui
Hungama oui
Disney Junior oui oui oui
En Afrique et au Moyen-Orient
Pays/Chaine Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud Moyen-Orient
Disney Channel oui oui
Disney XD oui oui
Disney Junior oui
  1. Cf Disney Channel Nordic
  2. nouveau nom de Jetix qui était initialement Fox Kids propriété de News Corporation
  3. Cf Disney Channel Latin America
  4. voir Disney Channel Asia
  • Chaines revendues

Données économiques[modifier | modifier le code]

Pour la période 1983-1996, les résultats financiers de Walt Disney Television sont inclus dans Walt Disney Studios Entertainment, paragraphe « Résultats financiers ». À partir de 1994, les résultats financiers sont inclus dans ceux de Disney Media Networks, qui vient d'être crée, paragraphe « Résultats financiers ». À partir de 1996, ces résultats incluent en plus ceux d'American Broadcasting Company qui vient d'être rachetée dont ESPN dans Disney Media Networks

Direction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 145
  2. Sébastien Roffat, Disney et la France : les 20 ans d'Euro Disneyland
  3. "Gillett buys WTVT Tampa; Disney tries for KHJ-TV." Broadcasting, March 16, 1987, p. 43. « http://www.americanradiohistory.com/Archive-BC-IDX/87-OCR/BC-1987-03-16-Page-0041.pdf »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  4. "FCC gives RKO green light to sell stations." Broadcasting, July 25, 1988, pg. 33. « http://www.americanradiohistory.com/Archive-BC-IDX/88-OCR/BC-1988-07-25-Page-0033.pdf »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  5. " First Disney Channel Outside The U.S. Launches In Taiwan
  6. (en) Ministry Of Information And The Arts (Singapour), « Launching Of Walt Disney Television (Singapore)'S Satellite Facility At 4 Loyang Lane - Picture Shows Guest Of Honour, Minister For Information And The Arts And Minister For Health Brigadier-General George Yeo Yong-Boon, Giving A Speech », sur National Archives of Singapore, (consulté le 9 janvier 2018)
  7. (en) Michael Richardson, « Singapore's Rising Satellite », sur The New York Times, (consulté le 9 janvier 2018)
  8. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 24
  9. (en)[PDF] Walt Disney Company, « Disney Factbook 1997 - Disney Through the Decades », (consulté le 22 janvier 2010), p. 4
  10. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 1997 - Disney Through the Decades », (consulté le 22 janvier 2010), p. 6
  11. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 1999 - year in Review », (consulté le 22 janvier 2010), p. 5
  12. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2001 - Chronology », (consulté le 24 janvier 2010), p. 32
  13. a b c et d (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2008 - Operations Media Networks », (consulté le 11 février 2012), p. 32
  14. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2003 - Key Dates », (consulté le 24 janvier 2010), p. 12
  15. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2004 - Key Dates », (consulté le 24 janvier 2010), p. 8
  16. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2004 - Key Dates », (consulté le 24 janvier 2010), p. 9
  17. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2005 - Key Dates », (consulté le 25 janvier 2010), p. 17
  18. « Mouse webs go for cable combo »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  19. Sky, Disney Media Networks, The Walt Disney Studios team up for HDTV and legal broadband movie downloads
  20. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2006 - Key Dates », (consulté le 27 janvier 2010), p. 12
  21. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2006 - Key Dates », (consulté le 26 janvier 2010), p. 13
  22. (en) IPTV Launch for Disney in Thailand - World Screen, 22 juin 2006
  23. Nouvelle venue dans la famille Disney
  24. « Disney Channel launches in Turkey on DIGITURK »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  25. Germany’s Premiere Star Adds Disney Channels
  26. (en) « Cogeco inks Disney deal »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) - National Post, 10 janvier 2008
  27. (fr) Cogeco Câble et Disney-ABC International Television signent une entente de vidéo-sur-demande - Marketwire, 10 janvier 2008
  28. Disney Channel names Carolina Lightcap as president
  29. Disney Expands International TV Toon Production
  30. Astral lance Playhouse Disney télé en français avec Bell Télé
  31. Astral lance Playhouse Disney télé
  32. Disney Channels France lancera Disney Junior en 2011
  33. Disney Channels Add 13 Original Series for Next Season
  34. Walt Disney Rebranding Preschool Channel as Disney Junior in Australia and New Zealand
  35. Disney Channel joins IPTV platforms
  36. Disney Junior to launch in Holland, Belgium
  37. Disney brings new channel to Africa
  38. a et b (en) Disney Channel in South Korea Switches On
  39. - The Walt Disney Company and SK Telecom announce intent to form a joint venture to launch Korean-Language Disney Channels in South Korea, Disney-ABC Television Group, retr. 2010-05-13
  40. Disney Junior launches on DStv
  41. DISNEY XD LAUNCHES TODAY
  42. « Disney grows HD network line-up »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  43. a b c et d Head of Disney Channels resigns
  44. The Walt Disney Company and UTH Russia to launch Free-to-Air Disney Channel in Russia
  45. Disney XD starts Marathi and Bengali feeds
  46. New landmark for Disney Channel
  47. Disneynature TV sera lancée le 26 avril sur la TV d'Orange
  48. DirecTV adds channel amid Viacom dispute: New network Disney Junior is rival to Nick Jr.
  49. Disney XD to launch in Malaysia
  50. Disney Channels to launch on mio TV
  51. Shaw Direct introduces Disney XD and Disney Junior en français
  52. Disney Channel moves German pay-TV exit forward
  53. Disney XD launches in Indonesia and Thailand
  54. Disney Channel joins Turkish VOD service
  55. Disney expands HD offering in German-speaking region
  56. Disney Adds Pair Of Channels Down Under
  57. Disney to Launch Two New Pay-TV Channels in Australia
  58. Disney Unit Greenlights Disney Channel's Largest U.K. Production To-Date
  59. (en) Disney Junior Now Available to DISH Network Customers
  60. (en) Disney, NBCU Tie Up with Norwegian Cable Operator Altibox
  61. CRTC approves DHX acquisition of Family, Disney channels
  62. (en) « Netia adds Disney Junior », digitaltveurope.net, (consulté le 22 décembre 2014)
  63. (en) Nico Franks, « Disney to axe Spanish movie net », sur C21Media, (consulté le 15 janvier 2015)
  64. (en) « Kermit Talks to Kids in Disney Junior’s ‘Muppet Moments’ », sur Variety, (consulté le 17 août 2015)
  65. (en) « Disney Channel Headed to Canada », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 24 août 2015)
  66. (en) David Friend, The Canadian Press, « Disney Channel Coming To Canada After Corus Wins Rights », sur Huffington Post, (consulté le 24 août 2015)
  67. (en) « Corus Entertainment and Disney/ABC Television Group Join Forces in Landmark Licensing Agreement », sur Corus Entertainment,
  68. (en) « Corus Entertainment snaps up Disney content from DHX Media, plans to launch Disney channel in Canada », sur Financial Post,
  69. (en) Robert Hutchins, « Disney Junior makes Hungarian debut », sur licensing.biz, (consulté le 21 janvier 2016)
  70. (en) « Hungarian launch for Disney Junior », sur broadband tv news, (consulté le 21 janvier 2016)
  71. (en) John Hopewell, « Disney, France’s CanalSat Ink Exclusive Disney Channel Pact », sur Variety, (consulté le 25 avril 2016)
  72. (en) « Canal+ strikes exclusive deal with Disney for new services », sur digitaltveurope, (consulté le 25 avril 2016)
  73. (en) Jorn Krieger, « Disney Cinemagic to become 24h service in Germany », sur broadbandtvnews.com, (consulté le 23 mars 2018)
  74. (en) Jorn Krieger, « Sky D and Disney to launch The Disney Princesses channel », sur broadbandtvnews.com, (consulté le 23 mars 2018)
  75. (en) Robert Briel, « Telefonica, Disney launch Movistar Disney channel », sur broadbandtvnews.com, (consulté le 23 mars 2018)
  76. (en) « OSN adds Disney movies channel in UAE », sur gulfnews.com, (consulté le 28 juin 2018)
  77. (en) Communiqué de presse, « Changes to Sky Family Channels Line Up », sur Sky New Zealand, (consulté le 6 juin 2019)
  78. (en) Paul Bond, « Walt Disney Television Names Fox Executive as CFO », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 5 septembre 2019)
  79. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 220

Liens externes[modifier | modifier le code]