RTL ZWEI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir RTL2 (homonymie).

RTL ZWEI
Image illustrative de l’article RTL ZWEI

Création
Propriétaire Mediengruppe RTL Deutschland (35,9 %), Bauer Verlagsgruppe (31,5 %) et Tele München Medienbeteiligung (31,5 %)
Slogan « It's fun »
Format d'image 576i (SDTV), 720p (HDTV)
Langue Allemand
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Statut Généraliste nationale privée
Siège social Grünwald
Ancien nom RTL 2 (1993-1999)
Site web www.rtl2.de
Diffusion
Aire Drapeau de l'Allemagne Allemagne, Drapeau de l'Autriche Autriche,
Drapeau de la Suisse Suisse
Diffusion Numérique terrestre, satellite, câble et ADSL

RTL ZWEI est une chaîne de télévision généraliste commerciale privée allemande destinée aux adolescents et jeunes adultes.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

RTL II (RTL 2) était un projet de chaîne francophone axée sur le cinéma franco-européen qui devait remplacer RTL TV en 1991 sur le câble français et belge ainsi que sur les satellites ASTRA. Le projet avorté à la demande du ministère de la cuture de l'époque, la CLT ce rabattra alors sur le marché allemand. et créera la société RTL II Fernsehen GmbH & Co. KG.

Le 26 septembre 1992, RTL II devait commencer à émettre mais cependant, le lancement de la chaîne fut retardé jusqu'en 1993 car le LPR Hessen, connue sous le nom de (Hessische Landesanstalt für privaten Rundfunk) souleva à plusieurs reprises certaines préoccupations concernant la structure de l'actionnariat de la chaîne auprès des autorités allemandes des médias. Les participations au capital de la chaîne (RTL Television, CLT, Bertelsmann, Burda et FAZ) durent être réduites à moins de 25% afin que la licence de de diffusion puisse être attribuée à RTL. La chaîne commença à émettre le 6 mars 1993 à 6 h 09, en remplacement de Screensport (qui avait cessé ses activités cinq jours auparavant en raison de sa fusion avec Eurosport) sur le service par satellite Astra.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

L'identité visuelle de la chaîne a très souvent changé en dix ans, refletant les difficultés de RTL II à incarner la chaîne généraliste dynamique et provocante qu'elle voudrait être, alors qu'elle est encore perçue comme une chaîne « trash » à la suite des programmes violents et érotiques qu'elle a diffusés à ses débuts et d'un traitement de l'information un peu trop sensationnaliste. Son nouveau logo plus adulte avec le 2 en chiffres romains (le « bouton pause ») tente de traduire cette nouvelle identité. A partir du 7 octobre 2019, une nouvelle identité visuelle est mise en place. Le nouveau logo conserve toujours le 2 en chiffres romains mais sont placé un peu de travers. Cependant, le cercle du logo a été remplacé par un carré qui comporte toutefois deux découpes sur le côté haut et bas. La principale nouveauté réside dans la numérotation où le chiffe II est également indiqué en lettres (soit ZWEI en allemand) à côté du terme RTL qui, lui, voit sa typographie d'écriture changé pour se rapprocher du logo des autres radios du groupe RTL dans le monde. Le nouveau logo conserve néanmoins sa déclinaisons en couleurs en fonction des programmes présentés bien qu'il y ait un peu moins de couleurs représentés que précédemment.

Logos[modifier | modifier le code]

Slogan[modifier | modifier le code]

  • 2009-2014 : « It's fun » (C'est marrant)
  • Depuis 2016 : « Zeig mir mehr » (Montre-moi plus)

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Directeur général :

  • Jochen Starke : depuis février 2005

Directeur de l'information :

  • Jürgen Ohls

Capital[modifier | modifier le code]

Le capital de RTL II Fernsehen GmbH & Co. KG est détenu à 35,9 % par Mediengruppe RTL Deutschland, filiale à 100 % de RTL Group, à 31,5 % par Bauer Verlagsgruppe, à 31,5 % par Tele München Medienbeteiligung (dont 50 % Tele München Gruppe) et à 1,1 % par Hubert Burda Media.

Siège[modifier | modifier le code]

L'entreprise a son siège au sud de Munich, dans la commune de Grünwald, près des studios de cinéma Bavaria-Film. Seule la rédaction de l'information de RTL II se situe à Cologne, où elle partage les moyens de la chaîne RTL Television.

Programmes[modifier | modifier le code]

RTL II est une chaîne à destination d'un public jeune. Elle reste spécialisée dans la diffusion d'émissions dites de télé réalité, des docu-soaps ou des séries télévisées. Elle diffuse des animes tous les après-midi et également de l'information via son bulletin RTL News. Elle propose aussi régulièrement des films indiens dans une case horaire intitulée Bollywood@RTL II.

Elle a récemment[Quand ?] amélioré la qualité de ses programmes en diffusant des magazines scientifiques et des documentaires[interprétation personnelle] sans rencontrer un grand succès d'audience.[réf. souhaitée]

Télé-réalité et "docu-soaps"[modifier | modifier le code]

  • Big Brother, version allemande de Loft Story qui en est actuellement à sa 6e édition sur la chaîne. Cette nouvelle saison de l'émission de télé réalité se déroule dans un mini-village reconstitué dans lequel les participants sont séparés en trois groupés sociaux selon leur richesse.
  • Popstars, la première émission de casting à la télévision allemande avait débuté en 2000 sur RTL II avant de migrer vers la chaîne ProSieben à la suite de son succès.
  • Frauentausch, plus connu en France sous le nom de On a échangé nos mamans.
  • Die Supermamas, deux femmes qui aident les parents en difficulté avec leurs enfants, elle est comparable à l'émission Super Nanny.
  • RTL II News, programme d'information et d'actualités du jour adaptés aux jeunes.

Audiences[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
1993 : 2,6 % 1994 : 3,8 % 1995 : 4,6 % 1996 : 4,5 % 1997 : 4,0 %
1998 : 3,8 % 1999 : 4,0 % 2000 : 4,8 % 2001 : 4,4 % 2002 : 3,8 %
2003 : 4,6 % 2004 : 4,9 % 2005 : 4,2 % 2006 : 3,8 %

RTL II a enregistré ses meilleures audiences en 2000 et 2004, principalement grâce à la diffusion de Big Brother.

Diffusion[modifier | modifier le code]

RTL II est diffusée sur la télévision numérique terrestre allemande, le câble, le satellite Astra et sur la télévision IP de Vodafone. Elle est aussi diffusée par câble et satellite en Autriche et en Suisse avec des publicités et programmes produits localement.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]