La Chaîne Disney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Disney Channel.

La Chaîne Disney
Logo de la chaîne
Logo de la chaîne

Création
Propriétaire Corus Entertainment
(utilisé sous licence)
Format d'image 480i et 1080i
Langue Français
Pays Drapeau du Canada Canada
Siège social Montréal, Québec
Chaîne sœur Disney Channel Canada
Disney Junior Canada
Disney XD Canada
ABC Spark
Site web http://www.disneylachaine.ca
Diffusion
Satellite Bell Télé : 186 (SD)
Shaw Direct : 769 (SD)
Câble Illico télé numérique : 58 (SD), 658 (HD)
Cogeco : 90 (SD), 582 (HD)
Rogers Cable : 626 (SD)
Cablevision : 371 (SD)
Cable Axion : 246 (SD)
Shaw Cable : 909 (SD)
IPTV Bell Fibe TV : 154 (SD), 1154 (HD)
Telus Télé Optik : 27 (SD), 858 (HD)
FibreOP : 843 (SD)
Chronologie

La Chaîne Disney est une chaîne de télévision québécoise française spécialisée de catégorie B  lancée le et détenue par Corus Entertainment sous licence de Walt Disney Television.

Le lancement du réseau est venu avec l'accord de licence conclu entre Disney et Corus, dans lequel il a acquis les droits canadiens à la bibliothèque de programmation de Disney Channel et l'annonce d'une version canadienne Disney Channel en anglais qui a été lancée en même temps. DHX Media titulaire des droits n'a pas fonctionné avec le service Disney Channel de marque en anglais et seulement Disney La chaîne a eu la marque sœur Disney Junior dans sa programmation.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lancé le , remplaçant Télétoon Rétro. Il est une version localisée du réseau spécialisé américaine de Disney Channel, la programmation d'émissions live-action et quelques émissions de télétoon français destinées aux enfants de 6 à 14 ans en langue française. En vertu de sa précédente co-propriété avec la famille, les programmes de Disney Channel en langue française ont été historiquement diffusés par Radio-canada (Dans les années 1980 à 2005) et à VRAK (De 2005 à 2015). Vrak.TV a été séparé de la famille avec l'acquisition d'Astral Media par Bell Media. Pour se conformer aux limites de propriété, Bell Media a cédé la famille et de ses réseaux frères, ainsi que plusieurs autres réseaux, mais a conservé VRAK.TV. DHX Media a acquis Disney XD et Disney Junior aux réseaux d'Astral (ce dernier fonctionnant en français et en anglais) et les familles. En date du , Vrak.TV est actuellement connu sous le nom de Vrak.

Le , Corus Entertainment a annoncé qu'elle avait atteint un "point de repère" avec l'accord du groupe de télévision Disney-ABC pour acquérir à long terme, les droits canadiens multi-plateformes à la bibliothèque de programmation de Disney Channel; le coût et la durée de l'accord de licence ne sont pas divulgués. Parallèlement à l'accord de licence, Corus a annoncé qu'elle lancera officiellement une version canadienne de Disney Channel; le service sera composé de chaînes de télévision linéaires en anglais et en français, ainsi que TV Everywhere et des services de vidéo sur demande pour les plates-formes numériques.

Le service de langue française, Disney La Chaîne, lancé en même temps que son homologue de langue anglaise, le . Il a remplacé Télétoon Rétro dans ses précédentes attributions de canaux, et fonctionne sous la même licence du CRTC.

Programmation[modifier | modifier le code]

La programmation de La Chaîne Disney se compose principalement de programmes existants de Disney Channel, Disney XD et Disney Junior en langue française :

Programmation à venir[modifier | modifier le code]

Bloc de Programmation[modifier | modifier le code]

  • Cinéma la chaîne Disney
  • Disney Junior sur la chaîne Disney
  • XD Zone

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]