Orbit Showtime Network

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne pas confondre avec Orbit Communications, la société mère.
Orbit Showtime Network
logo de Orbit Showtime Network
Logotype d'Orbit Showtime Network

Création
Dates clés : Création d'Orbit Communications
: Création de Showtime Arabia
Personnages clés Faisal Al Ayyar (PCA, Panther Media Group Ltd.)
Forme juridique Société de capitaux
Slogan « Just imagine »
Siège social Dubai Media City, Dubaï
Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis
Direction David Butorac (DG)
Actionnaires Panther Media Group Ltd.
Activité Télévision par satellite
Produits Chaînes de télévision payantes,
Vidéo à la demande,
Pay-per-view,
Démodulateurs
Société mère Orbit Communications
Showtime Arabia
Site web http://www.osn.com/

Orbit Showtime Network (OSN, stylisé en osn) est un bouquet de télévision par satellite avec engagement, servant le Maghreb et le Moyen-Orient lancé en , après la fusion d'Orbit et de Showtime Arabia, les deux réseaux de télédiffusion les plus larges dans la région.

Aujourd'hui, OSN compte plus de 145 chaînes et services, dont 58 en haute définition (HD) en langues arabe, anglaise ou encore filipino, et est disponible dans plus de 24 pays.

Historique[modifier | modifier le code]

Orbit Communications (1994-2009)[modifier | modifier le code]

Les origines d'Orbit Showtime Network (OSN) reviennent à la fusion d'Orbit et de Showtime Arabia en .

Le lancement d'Orbit fut en . Il s'agit d'une compagnie privée opérant plusieurs chaînes de télévision dans le Maghreb et le Moyen-Orient, détenue par Mawarid Holding (via sa filiale Digital Media Systems). C'était le premier réseau de télévision payante multi-chaîne et multilingue dans la région.

Le , l' Émir Khaled Ben Abdullah, propriétaire d'Orbit Communications, décide d'arrêter le signal de BBC Arabic Television pour avoir diffusé un épisode de l'émission Panorama critiquant le gouvernement saoudite. Plusieurs journalistes de la chaîne se déplacent alors vers Al Jazeera.

Le , le signal d'Orbit ESPN disparait du bouquet Orbit après une diffusion de plus de quatorze ans, à cause de problèmes financiers entre ces deux derniers. Ceci a laissé Orbit sans couverture d'évènements sportifs (MLS, Major League Baseball, NFL, National Hockey League, NASCAR, ESPN X Games...). Elle sera remplacée le par Fox Sports.

Showtime Arabia (1996-2009)[modifier | modifier le code]

Showtime Arabia compte à lui est lancé en , détenu par KIPCO (79%) et Viacom de CBS Corporation (21%). Et après six ans de son lancement, il devient la plateforme de télévision no 1 dans le monde arabe, et continue son développement en ajoutant un nombre important de nouvelles chaînes et de services comme le système "Showbox DVR" en .

Et en , Showtime Arabia introduit la vidéo à la demande (VOD), pour offrir des saisons complètes de séries américaines et du cinéma hollywoodien en avant-première, mais aussi l'intégralité des matchs de la Barclays Premier League.

Orbit Showtime Network (depuis 2009)[modifier | modifier le code]

Le , Orbit Communications et Showtime Arabia annoncent leur fusion dans un cadre commercial pour créer Orbit Showtime Network (ou OSN), la plus grande plateforme de télévision payante dans la région.

Le nouveau bouquet satellitaire formé veut offrir 70 chaînes de télévision exclusives qui diffuseront un contenu local et international, dont des émissions, du cinéma, des séries, du sport et bien plus, tout en incluant la HD, la VOD et d'autres services interactifs.

Cependant, les nouveaux clients pourront s'inscrire directement à OSN, tandis que les anciens inscrits auront le choix entre ré-souscrire à l'offre ou l'annuler définitivement.

En , OSN Pehla est lancé pour offrir le meilleur des films de Bollywood et du cricket, comme le ICC Cricket World Cup et d'autres tournois.

En , OSN lance Go Online TV, un service de télévision online qui offre aux abonnés un accès à des centaines d'heures de divertissement tout au long de l'année.

Le connaît la naissance d'un grand concurrent à OSN dans la région, il s'agit de beIN, le bouquet de télévision par satellite de beIN MEDIA GROUP.

Organisation[modifier | modifier le code]

Direction[modifier | modifier le code]

Panther Media Group Ltd.[modifier | modifier le code]

  • Faisal Al Ayyar: Président du conseil d'administration.

Orbit Showtime Network[modifier | modifier le code]

  • David Butorac: CEO.

Siège social[modifier | modifier le code]

Le siège d'Orbit Showtime Network se trouve à Dubai Media City, la zone franche située dans l'émirat de Dubaï (Émirats arabes unis).

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Slogan[modifier | modifier le code]

  • (en) « Just imagine ».

(en français : Imagine seulement)

Actionnaires[modifier | modifier le code]

Orbit Showtime Network (OSN) est géré par Panther Media Group Limited, une coentreprise détenue par la société koweïtienne Koweit Projects Company (KIPCO) (60.5%) et la compagnie saoudienne Mawarid Holding (39.5%) et est enregistré dans le Dubai International Financial Centre (DIFC).

Annexe[modifier | modifier le code]

Sources et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Portails relatifs[modifier | modifier le code]