Citroën FAF

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’automobile
Cet article est une ébauche concernant l’automobile.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

FAF
Citroën FAF
Pony 4X4

Marque Citroën
Moteur et transmission
Position du moteur avant longitudinal
Cylindrée 602 cm³ cm3
Puissance maximale 29 ch DIN
Transmission traction ou 4x4
Boîte de vitesses 4 rapports
Poids et performances
Poids à vide 680 à 750 kg
Vitesse maximale 100 km/h
Dimensions
Longueur 3 586 mm
Largeur 1 560 mm
Hauteur 1 586 mm
Empattement 2 400 mm
Voies  AV/AR 1 260 mm  / 1 260 mm

La Citroën FAF était une voiture dérivée de la 2CV et conçue pour les pays du tiers monde. La FAF était réputée pour être facile à fabriquer et facile à financer.

La carrosserie a été conçue pour être facile à produire et la voiture ressemblait à une version métallique de la Méhari. La FAF a été produite à partir de 1973 jusqu'en 1979. La voiture a été construite en Grèce, comme la Citroën Pony, au Portugal, en Guinée-Bissau, au Chili, comme la Yagán ainsi qu'en Côte d'Ivoire et, pour quelques-unes, au Sénégal, sous le nom de "Baby Brousse" et en République Centrafricaine.

L'originalité de la carrosserie de ce véhicule est que toutes les pièces étaient en tôle pliée. Pour chacune de ces pièces était fait un "patron", comme en couture, sur lequel étaient dessinés la forme à découper mais aussi les plis à faire, l'angle, le sens et l'ordre de pliage. Le plan faisait aussi office de notice de montage. Essayez de faire l'équivalent pour un simple avion en papier et vous mesurerez l'ampleur de la tâche. Faute d'ordinateurs et de logiciels de CAO, tout devait donc être fait sur plan avec la géométrie descriptive comme seul outil. C'est probablement le seul véhicule fabriqué selon ce procédé.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir