Aller au contenu

Tour du Marais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 août 2021 à 10:44 et modifiée en dernier par Arflhn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tour du Marais
Présentation
Type
Tour bastionnée
Partie de
Destination initiale
Tour bastionnée
Destination actuelle
Aucune
Architecte
Construction
Hauteur
6 mètres environ
Propriétaire
Ville de Besançon
Patrimonialité
Localisation
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Doubs
(Voir situation sur carte : Doubs)
Géolocalisation sur la carte : Besançon
(Voir situation sur carte : Besançon)
Géolocalisation sur la carte : centre-ville de Besançon
(Voir situation sur carte : centre-ville de Besançon)

La tour bastionnée du Marais ou de Canot est une fortification de la ville de Besançon, conçue par Vauban au cours du XVIIe siècle.

La Tour du Marais, en tant qu'élément des remparts construits par Vauban, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [1].

Histoire

Cette imposante tour, semblable extérieurement à la tour de Chamars voisine, fut construite de 1687 à 1691 par l'ingénieur et architecte Sébastien Le Prestre de Vauban. Elle fut la première tour bastionnée construite par ce dernier, et possède deux étages de feux : le premier étant à ciel ouvert sur la partie supérieure, le second étant sur la partie inférieure pour protéger les canons. À noter que Vauban eut la présence d'esprit d'intégrer des briques dans l'édifice, pour que celles-ci ne blessent pas (ou peu) les soldats lorsqu'ils étaient touchés par un boulet. À l'origine la tour n'avait pas de toiture. Celle-ci fut ajoutée (comme pour les autres tours bastionnées) au XIXe siècle. Elle fait partie des fortifications Vauban de Besançon inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le [2].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes