Aller au contenu

Théâtre de la Michodière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juillet 2013 à 12:07 et modifiée en dernier par Mbzt (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le théâtre vu depuis la rue de La Michodière
la salle du Théâtre de la Michodière

Le théâtre de la Michodière est une salle de théâtre et de spectacles, située au 4 bis, Rue de La Michodière dans le 2e arrondissement de Paris.

À l'emplacement de l'hôtel de Lorge, vendu par lots, s'ouvre en 1778 la rue de la Michodière. À peu près à l'endroit où s'élevait jusqu'en 1690 la porte Gaillon de l'enceinte de Louis XIII, l'architecte Auguste Bluysen édifie en 1925 un théâtre dans le style Art déco. Décorée par Jacques-Émile Ruhlmann, la salle rouge et or pouvait accueillir 800 spectateurs, mais, au XXIe siècle, elle ne compte plus que 700 places.

Inaugurée le sous la direction de Gustave Quinson, elle est dirigée dès 1927 par les acteurs qui font le succès de ses spectacles : Victor Boucher, Yvonne Printemps, Pierre Fresnay, François Périer, avec des œuvres d'Édouard Bourdet, André Roussin, Jean Anouilh, Marcel Achard ou Françoise Dorin.

Cette salle s'est spécialisée dans les pièces de boulevard, comme en témoignent les nombreuses affiches anciennes que l'on peut voir sur ses murs. En 2008, elle ne comportait pas d'ascenseur ni d'accès pour les personnes handicapées.

Direction Gustave Quinson

Direction Victor Boucher

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :