Sol Lesser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lesser.

Sol Lesser

Naissance 17 février 1890
Spokane
Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 19 septembre 1980
Hollywood
Profession Producteur de cinéma, réalisateur, exploitant de salle de cinéma
Films notables Tarzan l'intrépide et 15 autres films de la série des Tarzan

Sol Lesser (né le 17 février 1890 à Spokane, État de Washington et mort le 19 septembre 1980 à Hollywood) est un producteur, réalisateur et exploitant de salle de cinéma américain.

Le 17 avril 1961, lors de la 33e cérémonie des Oscars au Santa Monica Civic Auditorium à Santa Monica, le Jean Hersholt Humanitarian Award lui est décerné pour l'ensemble de son action en faveur du cinéma.

Par ailleurs, une étoile lui est dédiée sur le Walk of Fame d'Hollywood.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1915, alors qu'il vit à San Francisco, Sol Lesser apprend que les autorités vont assainir la Barbary Coast, un quartier chaud de la ville, qui héberge cercles de jeu, bars et maisons closes.

Muni d'une caméra et accompagné de son ami et futur directeur de la photographie Hal Mohr, les deux compères sillonnent les rues du quartier, filmant principalement les endroits les plus connus avant leur disparition. Il en résulte un documentaire, aujourd'hui disparu, intitulé The Last Night of the Barbary Coast, censé montré les dernières images de ce quartier, dont les travaux de réhabilitation se sont achevés en 1917.

The Last Night of the Barbary Coast, vendu directement par Sol Lesser aux exploitants de salles de cinéma, est un premier exemple d'un film d'exploitation. Sol Lesser possède rapidement un réseau de salles car il investit les bénéfices engrangés par ces ventes dans le rachat de la chaîne West Coast Theaters[1].

Il aborde ensuite la production dans les années 1930 en créant sa propre compagnie, Principal Pictures Corp., qui produit plus de 100 films, majoritairement de série B. Dans cette importante production, figurent 16 films de la série des Tarzan, de 1933 à 1958, avec, dans le rôle de l'homme de la jungle, 4 acteurs, Buster Crabbe (2 films), Johnny Weissmuller (6 films), Lex Barker (5 films) et Gordon Scott (3 films).

À l'automne 1941, il est engagé par la RKO Pictures comme producteur exécutif mais, désireux de retrouver la liberté du cinéma indépendant, il la quitte au mois de février 1942 afin de rejoindre la Society of Independent Motion Picture Producers créée en 1941 par Mary Pickford, Charlie Chaplin, Walt Disney, Orson Welles, Samuel Goldwyn, David O. Selznick, Alexander Korda et Walter Wanger, afin de préserver les droits des producteurs indépendants dans une industrie cinématographique massivement dominée par les grands studios hollywoodiens[2]

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme réalisateur[modifier | modifier le code]

  • 1915 : Last Night of the Barbary Coast

comme producteur[modifier | modifier le code]

la série des Tarzan

Distinction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Article Looking back, de Laura Cohen, sur le site larchmontchronicle
  2. (en) Article Sol Lesser, SIMPP Member (1942-1958), sur le site cobbles.com