Eddie Cantor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cantor.

Eddie Cantor

Description de l'image  Eddiecantorportraitcrop.JPG.
Naissance
New York, État de New York (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 72 ans)
Beverly Hills, Californie (États-Unis)
Profession Acteur, acteur, scénariste, producteur

Eddie Cantor est un acteur, scénariste, producteur et compositeur américain né le à New York, État de New York (États-Unis), décédé le à Beverly Hills (Los Angeles).

Biographie[modifier | modifier le code]

Cantor est né à New York , le fils d'immigrants juifs russes , Meta et Mechel Iskowitz . La date précise de sa naissance est inconnue . Sa mère est morte après un accouchement difficile, un an après sa naissance , et son père est mort d'une pneumonie quand Eddie n'avait que deux ans , le laissant seul, et élevé par sa grand-mère bien-aimée , Esther Kantrowitz. Un malentendu lors de la signature de son petit-fils à l'école lui a donné son nom de famille de Kantrowitz . Esther est mort le 29 Janvier 1917, deux jours avant , qu'il ne signe un contrat à long terme avec Florenz Ziegfeld Jr. à apparaître dans ses Folies .

Il adopte le prénom "Eddie" quand il rencontre sa future épouse Ida Tobias en 1913 , car elle estimait que «Izzy» n'était pas un bon surnom pour un acteur . Cantor a épousé Ida en 1914 . Ils ont eu cinq filles , Marjorie , Natalie , Edna , Marilyn et Janet.

Il fut le deuxième président de la Screen Actors Guild , servant de 1933 à 1935 . Il a inventé le titre " Le Mars of Dimes» pour les campagnes de don de la Fondation nationale pour la paralysie infantile , qui a été organisée pour lutter contre la poliomyélite . Il commença la toute première campagne sur sa propre émission de radio en Janvier 1938, demandant aux gens de poster un centime à la plus célèbre victime de la polio supposé de la nation , le président Franklin D. Roosevelt . D'autres artistes se sont joints à l'appel par l'intermédiaire de leurs propres émissions , et la salle du courrier de la Maison Blanche a été inondés de 2.680.000 pièces de dix cents .

Après la mort de sa fille Marjorie à l'âge de 44 ans, la santé d'Eddie et d'Ida à diminué rapidement. Ida est décédé en Août 1962 " insuffisance cardiaque ". Le 10 Octobre 1964 à Beverly Hills, en Californie , Eddie Cantor a subi une autre attaque cardiaque et mourut , âgé de 72 ans . Il a été enterré à Hillside Memorial Park Cimetière . Cantor a reçu un Academy Award d'honneur de l'année de sa mort pour services distingués à l'industrie cinématographique .

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme Acteur[modifier | modifier le code]

comme Scénariste[modifier | modifier le code]

comme Producteur[modifier | modifier le code]

comme Compositeur[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]