Gordon Scott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gordon Scott

alt=Description de l'image Gordon Scott Hercules 1965.JPG.
Nom de naissance Gordon Merrill Werschkul
Surnom Pete
Naissance 3 août 1926
Portland (Oregon)
Nationalité Américaine
Décès 30 avril 2007 (à 80 ans)
Baltimore (Maryland)
Films notables Tarzan (de 1955 à 1960)

Gordon Scott (3 août 1926 - 30 avril 2007) était un acteur américain, connu pour avoir interprété le rôle de Tarzan de 1955 à 1960 au cinéma, dans cinq films et à la télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunes années[modifier | modifier le code]

Gordon Scott est né à Portland, dans l'État de l'Oregon au sein d'une famille de neuf enfants. Il grandit dans l'Oregon et rejoint l'Université de l'Oregon dans laquelle il ne resta qu'un semestre. Il est ensuite enrôlé au sein de l'United States Army en 1944 mais en fut remercié en 1947. Il succéda alors les emplois jusqu'en 1953 où il est reconnu par un recruteur de nouveaux talents alors qu'il travaillait en tant que maître-nageur au Las Vegas Sahara Hotel.

Carrière et vie personnelle[modifier | modifier le code]

En raison de sa musculature impressionnante, il signe un contrat pour remplacer Lex Barker dans le rôle de Tarzan. Il joua alors dans des épisodes pilotes à budget réduit mais aussi dans des grands films. Deux d'entre eux, La Plus Grande Aventure de Tarzan (Tarzan's Greatest Adventure) et Tarzan le magnifique (Tarzan the Magnificent) sont considérés comme faisant partie des meilleurs films de Tarzan jamais produits. Le personnage de Tarzan revint à son ancien statut, en tant que personnage lettré et avec une aisance dans l'expression orale. Après son départ des productions Tarzan, Gordon Scott déménagea en Italie et devint une star renommée où il fut connu pour ses rôles dans les péplums qui mettent en vedette des bodybuilders à physique avantageux pour interpréter les rôles de la mythologie grecque et romaine.

Gordon Scott était également un ami de Steve Reeves, connu pour son rôle d'Hercule et a d'ailleurs joué avec lui dans le film Romulus et Remus (Romolo e Remo). Il a aussi joué le rôle d'Hercule dans quelques films à petit budget au milieu des années 1960.

Il a été marié trois fois au cours de sa vie, notamment avec Vera Miles, avec qui il a joué dans l'une des productions Tarzan ; mariés en 1954, ils eurent un fils, Michael en 1957 et divorcèrent en 1959.

Gordon Scott meurt le 30 avril 2007 à Baltimore (Maryland) de complications chirurgicales du fait des nombreuses chirurgies cardiaques qu'il a subies durant ses dernières années.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Dans les productions Tarzan[modifier | modifier le code]

(le premier film de Tarzan réalisé et tourné en couleur avec succès)

Autres rôles[modifier | modifier le code]

Doublage français[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]