Deanna Durbin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Durbin.

Deanna Durbin

Description de cette image, également commentée ci-après

Portrait de Deanna Durbin

Nom de naissance Edna Mae Durbin
Surnom Deanna Durbin
Naissance
Winnipeg, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Décès (à 91 ans)
Paris, France
Profession Actrice
Chanteuse

Edna Mae Durbin, dite Deanna Durbin, est une actrice et chanteuse canadienne née le 4 décembre 1921 à Winnipeg, au Canada et morte le 20 avril 2013 à Paris. Découverte par la Metro-Goldwyn-Mayer, elle fut l'actrice la plus populaire des comédies musicales des studios Universal Pictures des années quarante.

Biographie[modifier | modifier le code]

Deanna Durbin en couverture du magazine Yank en 1945.

Née au Canada, Deanna Durbin a grandi en Californie dans un milieu modeste (son père était forgeron au chemin de fer Canadien Pacifique).

À quinze ans (en 1936), elle est repérée alors qu’elle passe une audition pour incarner la voix de Blanche Neige dans les Studios Disney. Elle sera refusée pour cet enregistrement mais aura un rôle dans une comédie musicale (Every Sunday) de la MGM, aux côtés de Judy Garland, elle-même débutante. La légende raconte que Louis B. Mayer, visionnant le film ait ordonné de « renvoyer la grosse ». Deanna Durbin sera donc remerciée tandis que Judy Garland signera un contrat avec la MGM (d’aucuns disent que Louis B. Mayer visait en réalité Judy Garland quand il parlait de « la grosse »).

Deanna Durbin sera ensuite embauchée à Universal, où elle jouera dans bon nombre de comédies musicales des années 1930-1940. Valeur sûre, elle incarnera des personnages d’adolescente puis jeune fille, toujours souriante et avenante. Elle se verra rapidement attribuer le surnom de « bergère de la Universal ». Sa renommée est alors internationale et une photo d’elle a même été retrouvée au-dessus du lit d’Anne Franck dans le grenier où cette dernière était cachée avec sa famille durant la Seconde Guerre mondiale.

Deanna Durbin continuera de tourner dans des comédies musicales jusqu’au milieu des années 1940. Sa tentative de reconversion vers des rôles plus dramatiques ne fut pas vraiment une réussite et elle cessa de tourner en 1948.

Mariée trois fois (en 1941-1943 à Vaughn Paul et en 1945-1949 au producteur Felix Jackson, elle vivait en France à Neauphle-le-Château depuis 1950. Jackson et elle eurent une fille Jessica.

En 1950, elle épousa le producteur et réalisateur Charles David, dont elle eut un fils, Peter. Charles David mourut en 1999. Le 30 avril 2013, Peter David annonçait par l'intermédiaire de la Deanna Durbin Society que sa mère était décédée « plusieurs jours auparavant ». Deanna Durbin était morte le 20 avril 2013.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :