Paul-Henri Mathieu
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
||||||
| Carrière professionnelle | ||||||
| 1999 – aujourd'hui | ||||||
| Pays représenté(s) | ||||||
| Naissance | 12 janvier 1982 (27 ans) à |
|||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Surnom(s) | « Paulo » , « PHM » | |||||
| Taille / poids | 185 cm / 74 kg | |||||
| Prise de raquette | droitier, revers à deux mains | |||||
| Entraîneur(s) | Patrice Hagelauer |
|||||
| Gains en tournois | 3 245 107 US $ | |||||
| Palmarès | ||||||
| En simple | ||||||
| Titre(s) | 4 | |||||
| Finale(s) perdue(s) | 3 | |||||
| Meilleur classement | 12e (7 avril 2008) | |||||
| En double | ||||||
| Titre(s) | 1 | |||||
| Finale(s) perdue(s) | 0 | |||||
| Meilleur classement | 185e (14 avril 2008) | |||||
| Meilleurs résultats en Grand Chelem | ||||||
| Aust. | R.-G. | Wim. | US | |||
| Simple | 1/8 | 1/8 | 1/8 | 1/16 | ||
| Double | 1/32 | 1/16 | 1/32 | 1/32 | ||
|
Mise à jour de la boîte : 1er juin 2008 • Actualiser
|
||||||
Paul-Henri Mathieu, également appelé PHM et surnommé Paulo, est un joueur de tennis français né le 12 janvier 1982 à Strasbourg. Spécialiste de la terre battue (il a remporté le tournoi junior de Roland Garros), il fait partie de l'équipe de France de Coupe Davis.
Sommaire |
[modifier] Carrière
Il a découvert le tennis dès l'âge de 3 ans et demi dans le garage de ses parents avant que ceux-ci ne l'inscrivent dans un club de tennis (TC Lingolsheim, entraîné par Bertrand Perret). À l'âge de 11 ans il rejoint une section sport-études de Reims. À 14 ans il est inscrit à l'INSEP de Vincennes. À 15 ans il est accepté à l'International Tennis Academy de Floride, l'école formatrice de jeunes champions. Il s'y entraîne avec le joueur belge Xavier Malisse pendant 2 ans. En 2000 il revient en France et est coaché par Thierry Champion et gagne le tournoi junior de Roland-Garros. Un mois plus tard, il est accepté en tournoi ATP.
[modifier] Débuts
C'est en 2002 qu'il fait parler de lui pour la première fois sur le circuit mondial. Il atteint les 8èmes de finale à Roland Garros, ne s'inclinant qu'en 5 sets face à Andre Agassi. Pendant la tournée américaine sur ciment, il enregistre une victoire sur Pete Sampras à Long Island, devenant du même coup le dernier joueur à avoir battu l'homme aux 14 titres du Grand Chelem, ce dernier terminant sa carrière sur sa victoire à l'US Open. Quelques semaines plus tard, il remporte coup sur coup deux tournois indoor à Moscou (en sortant des qualifications) et à Lyon (en tant que Special Exempt). Cela lui permet d'être retenu par Guy Forget pour jouer la finale de la Coupe Davis contre la Russie.
Battu logiquement par Marat Safin le premier jour, il est amené à jouer le match décisif contre Mikhail Youzhny alors que les deux équipes sont à égalité 2-2. Malgré un avantage de 2 sets à 0 (où il aura été à 2 points du match), il s'incline en 5 sets.
Se sentant responsable de la perte de la Coupe Davis il mettra de longs mois à s'en remettre et à retrouver son meilleur niveau. Il manque les deux tiers de l'année 2004 en raison de blessures et retombe au-delà de la centième place mondiale.
Mais une victoire en cinq sets contre l'espagnol Carlos Moyá en demi-finale de Coupe Davis lui permet de reprendre confiance.
A partir de 2005 il fait son retour parmi les 50 premiers mondiaux, grâce principalement à ses résultats sur terre battue. Il fait un 8e de finale a l'Open d'Australie. Ainsi, en 2006 à Roland-Garros, il pousse Rafael Nadal dans ses retranchements au troisième tour, ne s'inclinant que 5-7, 6-4, 6-4, 6-4 (en 4h53).
[modifier] 2007
Il remporte enfin le 3e tournoi de sa carrière à Casablanca, sur terre battue. Lors du tournoi de Roland Garros, il s'incline au troisième tour contre le russe Igor Andreev (7-6, 6-0, 6-3). Il obtient lors de cette édition, le Prix Citron, distinction décernée au joueur au "fort caractère ultra vitaminé" du tournoi. Bien que considéré comme un joueur de terre battue, "Paulo" s'illustre à Wimbledon cette même année en battant notamment deux têtes de séries, l'Espagnol David Ferrer et le Croate Ivan Ljubičić. Il s'incline en 8e de finale face à l'Américain Andy Roddick. Il confirme la semaine suivante en remportant le tournoi sur terre battue de Gstaad, éliminant notamment Gaël Monfils en 1/4 et Radek Stepanek en 1/2 finale avant de battre en finale Andreas Seppi 6-7, 6-4, 7-5, succédant ainsi à un autre français, Richard Gasquet. Il débute sa tournée américaine par le Masters du Canada où il rencontre au premier tour Guillermo Cañas. L'Argentin mène une manche à rien et 4-0 mais PHM parvient à retourner la situation pour obtenir la victoire 4-6, 7-5, 6-0. Il bat ensuite Mario Ančić (6-3, 6-2) mais la belle aventure se termine après son match perdu mais très accroché face à Rafael Nadal (3-6, 6-3, 6-2) L'US Open commence, et ce n'est pas vraiment un succès pour le jeune Strasbourgeois qui s'incline au premier tour, face à Fernando Verdasco (6-3, 6-1, 4-6, 3-6, 3-6). En octobre, il réalise une nouvelle fois à l'Open de Moscou un excellent parcours en atteignant la finale du tournoi qu'il perd dans un match accroché contre Nikolay Davydenko (7-5, 7-6(9)).
Suite au départ de son entraineur Thierry Champion, PHM entame une collaboration avec Mats Wilander[3], notamment pour préparer la saison à venir sur terre battue.
[modifier] 2008
Il réalise un beau parcours à l'Open d'Australie en se hissant en 8e de finale, éliminant au passage Stefan Koubek au terme d’un match haletant (4/6, 7/6, 2/6, 7/5, 8/6). Gêné à une jambe, il ne peut défendre pleinement ses chances contre Rafael Nadal (4-6, 0-3 abandon).
Il reprend la compétition à Marseille où il s'incline en demi-finale face à Andy Murray en deux sets (6/2, 6/2).
Quelques semaines plus tard à Indian Wells, il perd au 3e tour face à Jo-Wilfried Tsonga (7-6(5), 6-4).
Aux Masters de Miami, il se hisse en 8e de finale mais ne peut résister au n°2 mondial Rafael Nadal (4/6, 4/6). Il atteint toutefois à l'issue de ce tournoi son meilleur classement ATP avec la 12e place mondiale.
Lors de la rencontre contre les États-Unis en quart de finale de la Coupe Davis, PHM s'incline face à James Blake en 5 sets (7/6(5), 6/7(3), 6/3, 3/6, 7/5), malgré deux balles de match à 5-4 dans la cinquième manche, puis face à Andy Roddick en 3 sets (6/2, 6/3, 6/2).
En mai, il dispute son 7e Roland-Garros en débutant face au Brésilien Gustavo Kuerten (qui dispute le dernier match de sa carrière) et s'impose 6/3, 6/4, 6/2. Puis il enchaîne en s'imposant difficilement face à l'Espagnol Óscar Hernández (2/6, 1/6, 6/4, 6/3, 6/2). Ensuite, il bat plus aisément l'Argentin Eduardo Schwank sur le score de 6/2, 6/3, 3/6, 7/6(9). Mais en 8e de finale, il s'incline 6/3, 6/4, 6/3 face au Serbe et numéro 3 mondial Novak Đoković.
Ensuite, PHM débute la saison sur gazon en participant au tournoi du Queen's où il perd en 8e de finale face à l'Australien Lleyton Hewitt, ancien numéro 1 mondial, sur le score de 6/4,6/4.
Il continue sa préparation à Wimbledon en concourant à l'Open de Nottingham. Bien que tête de série n°2, il est prématurément éliminé en 16e de finale par le surprenant Croate Marin Čilić.
Pour son 6e Wimbledon, Paul-Henri Mathieu s'incline au 3e tour face à ce même Marin Čilić sur le score de 6/7, 6/3, 6/4, 7/6 alors qu'il avait vaincu Óscar Hernández au premier tour (3/6, 6/2, 6/0, 6/2) puis s'était imposé contre son compatriote Jérémy Chardy au deuxième tour (6/3, 7/5, 7/6). Le parcours de l'Alsacien durant le tournoi londonien peut donc s'avérer décevant compte tenu du fait qu'il fait moins bien qu'en 2007 où il avait atteint les huitièmes de finale. De plus, lors de cette édition 2008, sa partie de tableau était plutôt ouverte car il pouvait se qualifier pour les demi-finales sans avoir à rencontrer de tête de série.
PHM revient alors sur terre battue une semaine après son élimination de Wimbledon, en participant à l'Open de Gstaad en Suisse. Il s'incline à nouveau contre le Croate Marin Čilić en huitième de finale (6/3, 6/4), pour la troisième fois consécutive en trois tournois. Au mois d'octobre, il atteint la finale de l'Open de Moselle où il est battu par Dmitri Tursunov 7/6(6), 1/6, 6/4. Il atteint également les quarts de finale à Moscou et s'incline au second tour du Tournoi de Lyon contre Juan Carlos Ferrero. Mathieu se qualifie donc pour le Masters France qui se disputera à Toulouse en décembre. En novembre, c'est l'officialisation de son nouvel entraîneur : Loïc Courteau.
Fin décembre, PHM participe au premier Masters France. Lors des matchs de poule (groupe bleu), il s'impose face à Arnaud Clément (6-4, 6-0) et Adrian Mannarino (6-1, 6-2) avant de perdre le match décisif pour l'accès à la finale face à Michael Llodra (6-4, 6-4) ; il s'incline également dans le match pour la 3e place contre Julien Benneteau.
[modifier] 2009
Paul-Henri Mathieu débute sa saison par l'Open de Brisbane. Il s'y qualifie pour les demi-finales en battant Teimuraz Gabashvili, Ernests Gulbis, tombeur de Novak Đoković, (6-3, 6-4) et Kei Nishikori (6-3, 6-4) mais perd face à Fernando Verdasco (6-2, 6-1). Il enchaîne avec le Tournoi de Sydney et bat au 1er tour Andreas Seppi (6-2, 2-6, 6-3) puis perd contre Novak Đoković 6-1, 6-2.
À l'Open d'Australie, il bénéficie de l'abandon de Jarkko Nieminen au 1er tour et s'incline au 2e devant Amer Delic après avoir remporté les 2 premières manches (1-6, 3-6, 6-3, 7-63, 9-7). Le Français s'incline ensuite au 2nd tour du tournoi de Zagreb face à Jan Hernych. Il participe ensuite au tournoi de Rotterdam et bat au 1er tour Richard Gasquet son compatriote (3-6, 7-64, 6-3).
Lors de Roland-Garros il bat successivement Laurent Recouderc (6-4, 6-4, 6-1) et Pablo Andujar (6-2, 6-3, 6-4) pour accéder au 3e tour contre Roger Federer en face duquel il échoue (6-4, 1-6, 4-6, 4-6).
[modifier] Anecdote
Il est le dernier joueur à avoir battu Pete Sampras sur le circuit, lors du 2e tour du Long Island en 2002 sur le score de 6-3, 6-7(7), 6-4. Il est aussi le dernier à avoir battu Gustavo Kuerten lors de Roland-Garros 2008 au 1er tour sur le score de 6-3, 6-4, 6-2. Paul-Henri Mathieu réside actuellement en Suisse[réf. nécessaire]. Par ailleurs, il est le seul joueur du circuit à avoir réussi à prendre à la fois un set à Rafael Nadal et Roger Federer à Roland Garros.
[modifier] Coupe Davis
- finaliste en 2002
[modifier] Palmarès
[modifier] Titres en simple (4)
| Titres en simple |
|---|
| Grand Chelem (0) |
| Jeux olympiques (0) |
| Masters 1000 (0) |
| 500 Series (0) |
| 250 Series (4) |
| Masters (0) |
| Date | Nom et lieu du tournoi | Surface | Finaliste | Score | |
| 1 | 30/09/02 | ATP Kremlin Cup, Moscou | Synthétique | 4-6, 6-2, 6-0 | |
| 2 | 07/10/02 | Grand Prix de Tennis de Lyon, Lyon | Synthétique | 4-6, 6-3, 6-1 | |
| 3 | 23/04/07 | Grand Prix Hassan II, Casablanca | Terre Battue | 6-1, 6-1 | |
| 4 | 15/07/07 | Allianz Suisse Open Gstaad, Gstaad | Terre Battue | 6-7, 6-4, 7-5 |
[modifier] Finales en simple (3)
| Date | Nom et lieu du tournoi | Surface | Vainqueur | Score | |
| 1 | 22/09/03 | Campionati Internazionali Di Sicilia, Palerme | Terre Battue | 1-6, 6-2, 7-6 | |
| 2 | 14/10/07 | ATP Kremlin Cup, Moscou | Synthétique | 7-5, 7-6(9) | |
| 3 | 05/10/08 | Open de Moselle, Metz | Dur | 7-6(6), 1-6, 6-4 |
[modifier] Titre en double (1)
| Date | Nom et lieu du tournoi | Surface | Équipe | Finalistes | Score | |
| 1 | 13/09/08 | BCR Open Romania, Bucarest | Dur | 7-6(4), 6-7(9), 22-20 |
[modifier] Parcours dans les tournois de Grand Chelem
[modifier] En simple
| Année | Open d'Australie | Roland-Garros | Wimbledon | US Open | ||||
| 2001 | - | 1er tour (1/64) | - | - | ||||
| 2002 | 1er tour (1/64) | 4e tour (1/8) | 2e tour (1/32) | 1er tour (1/64) | ||||
| 2003 | - | 1er tour (1/64) | 1er tour (1/64) | 1er tour (1/64) | ||||
| 2004 | - | - | - | 3e tour (1/16) | ||||
| 2005 | 1er tour (1/64) | 3e tour (1/16) | 1er tour (1/64) | 1er tour (1/64) | ||||
| 2006 | 4e tour (1/8) | 3e tour (1/16) | 1er tour (1/64) | 2e tour (1/32) | ||||
| 2007 | 1er tour (1/64) | 3e tour (1/16) | 4e tour (1/8) | 1er tour (1/64) | ||||
| 2008 | 4e tour (1/8) | 4e tour (1/8) | 3e tour (1/16) | 2e tour (1/32) | ||||
| 2009 | 2e tour (1/32) | 3e tour (1/16) | 2e tour (1/32) | - | ||||
[modifier] En double
| Année | Open d'Australie | Roland-Garros | Wimbledon | US Open | ||||
| 2001 | - | 1er tour (1/32) |
- | - | ||||
| 2002 | - | 2e tour (1/16) |
- | - | ||||
| 2003 | - | 1er tour (1/32) |
1er tour (1/32) |
- | ||||
| 2004 | - | - | - | 1er tour (1/32) |
||||
| 2005 | 1er tour (1/32) |
1er tour (1/32) |
- | - | ||||
| 2006 | - | 1er tour (1/32) |
- | - | ||||
| 2007 | - | - | 1er tour (1/32) |
1er tour (1/32) |
||||
[modifier] Meilleur résultat en Masters
- Masters du Canada : Demi-finaliste en 2005
[modifier] Classement ATP
- 12/10/1998 : N.1320
- 19/07/1999 : N. 747 +
- 14/08/2000 : N. 318 +
- 16/12/2002 : N. 36 +
- 27/10/2003 : N. 78 -
- 11/10/2004 : N. 149 -
- 11/04/2005 : N. 75 +
- 24/04/2006 : N. 36 +
- 15/10/2007 : N. 21 -
- 07/04/2008 : N. 12 +
- 09/06/2008 : N. 17
[modifier] Voir aussi
[modifier] Références
[modifier] Lien interne
[modifier] Lien externe
- (en) Paul-Henri Mathieu sur le site officiel de l'ATP Tour

