La Chose (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Chose
Personnage de fiction apparaissant dans
Fantastic Four.

Cosplay de la Chose
Cosplay de la Chose

Alias Benjamin Jacob Grimm (véritable identité)
Ben Grimm
Barbe noire, le pirate
Naissance Yancy Street, New York
Pouvoirs Force, résistance
Peau en pierre
Famille Daniel Grimm, Sr. (père, décédé)
Elsie Grimm (mère, décédée)
Daniel Grimm, Jr. (frère, décédé)
Petunia Grimm (tante par alliance)
Jake Grimm (oncle)
Affiliation Fantastic Four,
Thunderiders
Vengeurs de la Côte Ouest
UCWF
Gang de Yancy Street

Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Première apparition Fantastic Four #1,Fantask no 1
Éditeur(s) Marvel Comics

La Chose (The Thing), de son vrai nom Benjamin Jacob Grimm, est un super-héros de Marvel Comics. Il est membre des Quatre Fantastiques.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il est né à Yancy Street, New York, dans une famille juive[1]. Meilleur ami de Red Richards depuis leurs années d'étudiant, il embarqua dans une fusée avec lui, sa fiancée Jane Storm et le jeune frère de celle-ci, Johnny. Le but était de visiter l'espace avant les Soviétiques, et Ben était le seul membre de l'équipage réticent à l'expédition. Cependant, des rayons cosmiques vinrent les frapper, et provoquèrent d'étranges mutations dans leur corps. Ils firent un atterrissage forcé sur Terre. Benjamin Grimm prit alors l'apparence d'un être de pierre et acquit une force surhumaine. Jane, choquée par sa transformation, dit qu'il s'était transformé en "chose".

Red ayant acquis le pouvoir d'élasticité, Jane celui d'invisibilité, Johnny celui de vol et de pyrokinésie et Benjamin celui de superforce, ils décidèrent d'unir leurs forces sous le nom des Quatre Fantastiques. Benjamin prit le nom de la Chose, en référence à ce que Jane avait dit plus tôt.

Depuis sa transformation, Benjamin montrait souvent un tempérament amer et colérique, complexé par son nouveau physique repoussant, ce qui le menait surtout à se bagarrer avec Johnny, qui en retour s'amusait à l'agacer régulièrement. Il était amoureux de Jane, mais celle-ci aimant Red, il dut se résoudre à abandonner cet amour sans issue. Il finit par rencontrer Alicia Masters, une jeune femme aveugle qui ressentit sa bonté intérieure. Ils finirent par former un couple, mais le croyant décédé, Alicia finit par épouser Johnny.

La Chose reprit plusieurs fois sa forme humaine originelle, soit par hasard, soit par aide de Red Richards (se sentant coupable de son état), mais jamais en permanence.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • La Chose a une force surhumaine, pouvant soulever entre 70 et 80 tonnes. Ce niveau a été atteint après des années d'exercices physiques adaptés à son corps. Moins puissant que Thor et Hercule, il demeure toutefois l'un des super-héros les plus forts de l'univers Marvel, et peut rivaliser avec Hulk quand ce dernier est calme.
  • Il possède aussi une grande endurance, et peut utiliser sa puissance physique durant 24 heures : ses muscles génèrent très peu de toxines, ce qui l'empêche de se fatiguer rapidement. Cependant, la Chose a montré de multiples fois un niveau de résistance dépassant de loin ses capacités habituelles. Ses poumons sont bien plus volumineux qu'un simple être humain, ce qui prolonge sa durée d'apnée.
  • Sa peau est recouverte d'une croûte pierreuse orange à la suite de l'exposition aux rayons cosmiques. Son corps est depuis plus dur que de la roche et peut encaisser les plus grands chocs, même l'impact de nombreux obus ou des coups de Hulk. Il peut aussi résister à une exposition à des niveaux élevés d'explosifs sans subir de blessures. Il peut également résister aux températures extrêmes, et aux attaques soniques. Cependant, il peut être blessé par les griffes en adamantium de Wolverine (qui lui a balafré le visage), faisant de l'adamantium un des rares matériaux qui peuvent percer son corps presque impénétrable.
  • Malgré sa consistance rocailleuse, sa taille de 1m83 et son poids de 250 kg, la Chose est très agile, et a la même vitesse qu'il avait quand il avait forme humaine.
  • La Chose est un expert du combat au corps à corps et un pilote d'avion chevronné, ainsi qu'un astronaute expérimenté : Ben a suivi une formation d'astronaute et a été le pilote de la plupart des vaisseaux inventés par Red Richards.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Dans le film Les 4 Fantastiques de Tim Story sorti en 2005, La Chose est jouée par Michael Chiklis. Ce dernier reprit le rôle dans la suite Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent. Actuellement (en 2014), il est prévu que le rôle soit repris par Jamie Bell dans le reboot prévu pour 2015.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Le personnage de Benjamin Grimm est inspiré de Jack Kirby.
  • Sa phrase fétiche est : "Ça va castagner !" (plus connue en anglais sous "It's clobberin' time!") traduit à présent par "Ça va chauffer". Dans les films, la Chose dit "Ça va faire mal".
  • Son apparence est fondée sur le Golem (on apprendra plus tard que Grimm est juif).

Référence[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]