Julian McMahon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir McMahon.

Julian McMahon

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Julian McMahon

Nom de naissance Julian Dana William McMahon
Naissance 27 juillet 1968 (46 ans)
Sydney, Australie
Nationalité Drapeau de l'Australie Australienne
Profession Acteur
Mannequin
Films notables Les Quatre Fantastiques (2005)
Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent (2007)
Séries notables Charmed (2000-2002 et 2004)
Nip/Tuck (2003-2010)
Site internet Julian-McMahon.org

Julian McMahon est un acteur et ancien mannequin australien, né le 27 juillet 1968 à Sydney.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Julian McMahon est le fils de Sir William McMahon, un ancien premier ministre australien de 1971 à 1972 et de sa femme Sonia (née Sonia Rachel Hopkins ; et plus tard appelée Lady McMahon). Ses parents sont tous deux décédés. Son père en mars 1988, et sa mère en avril 2010. Il est le deuxième d'une fratrie de trois. Il a une sœur aînée, Melinda et une sœur cadette, Deborah.

Il est passionné par le droit qu'il étudie à l'Université de Sydney mais assez vite, Julian est repéré par une agence de mannequinat qui décide de l'engager. À 17 ans, après avoir abandonné ses études de droit, il devient mannequin et se fait remarquer grâce à une publicité pour la marque de jeans Levis qui lui permet de jouer dans le soap australien Porn X. Il obtient l'un des rôles principaux dans le soap The Power, the Passion, équivalent australien de la série Dynastie et dans Summer Bay, qui fut également à l'origine des débuts d'acteurs de Guy Pearce, Heath Ledger ou Naomi Watts.

Prenant goût à ce nouveau métier, McMahon monte sur les planches, se produisant aussi bien en Australie qu'au Royaume-Uni ou aux États-Unis. S'il apparaît dans des films de seconde zone tels que le teen movie Wet and Wild Summer! ou le thriller Magenta, c'est la télévision qui lui permet de percer dans le métier.

Il part ensuite s'installer à Los Angeles. Il rejoint en 1992 l'équipe du soap américain Another World. Avec une brève participation dans la comédie Will et Grace, le network NBC l'engage pour endosser le rôle de l'inspecteur John Grant dans la série à succès Profiler. En 2000, Aaron Spelling lui propose le rôle du démoniaque Cole Turner durant trois saisons de Charmed. Il revient dans un épisode de la saison 7, sept ans de réflexion, pour un fantôme. C'est cette série qui le révèle au grand public internationalement, et lui ouvre les portes du cinéma.

En 2003, il atteint le sommet de sa carrière en incarnant Christian Troy, un chirurgien plasticien cynique et arrogant dans Nip/Tuck, l'une des séries télévisées les plus osées et les plus irrévérencieuses de la décennie.

Après cette période, c'est vers le cinéma que le comédien s'oriente avec le rôle du méchant Dr Doom dans Les Quatre Fantastiques, rôle qu'il reprend deux ans plus tard pour Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent. En 2007, il joue le mari de Sandra Bullock dans Prémonitions, un thriller fantastique qui joue sur les espaces temporels.

En 2010, il est à l'affiche de Red avec Bruce Willis et Morgan Freeman et en 2011, il joue dans Visages inconnus, un thriller du réalisateur français Julien Magnat, auprès de Milla Jovovich.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a été marié à Dannii Minogue puis à Brooke Burns, avec laquelle il a une fille, Madison Elizabeth, née le 9 juin 2000. Il a également eu une relation avec sa partenaire de Charmed, Shannen Doherty, tandis qu'il est encore marié, et avec Rebecca Gayheart (depuis mariée à Eric Dane). Julian compte aussi parmi ses conquêtes Noa Tishby.

Julian est un grand amateur de bière australienne. C'est aussi un excellent cuisinier. Très sportif, il pratique le foot, le tennis, le surf et le vélo.

Actuellement[Quand ?], Julian McMahon est en couple avec Kelly Paniagua.

Filmographie[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Année Série Role Créateur Autres notes
1988 Summer Bay Ben Lucini Alan Bateman Il apparaît dans la saison 1.
1996-2000 Profiler John Grant Cynthia Saunders Saisons 1 à 4
1998 Will et Grace L'homme dans l'ascenseur David Kohan et Max Mutchnick Il apparaît à la fin de l'épisode 8 de la saison 1.
2001-2003 et 2005 Charmed Cole Turner/Balthazar Constance M. Burge Saisons 3 à 5 et un épisode de la saison 7 (épisode 16, Sept ans de réflexion)
2003-2010 Nip/Tuck Christian Troy Ryan Murphy Saisons 1 à 6
2007 Robot Chicken Dr Doom Seth Green et Matthiew Senriech Il apparaît dans l'épisode 18 de la saison 3.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Année Film Role Réalisateur Autres notes
2001 Another Day (série télévisée) (en) David Jeffrey Reiner Avec Shannen Doherty
2001 Insomnies George Simian Michael Walker
2005 Les Quatre Fantastiques Victor Von Doom Tim Story Avec Jessica Alba
2007 Prémonitions Jim Hanson Mennan Yapo Avec Sandra Bullock
2007 Prisoner Derek Plato David Alford
2007 Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent Victor Von Doom Tim Story Avec Jessica Alba
2008 Meet Market Hutch Charlie Loventhal Avec Laurie Holden
2010 Red VP Stanton Robert Schwentke Avec Bruce willis
2011 Visages inconnus Kerrest Julien Magnat Avec Milla Jovovich
2011 The Smell Of Apples Kfir Yefet
2012 Bait Doyle Kimble Rendall
2012 Fire with fire, vengeance par le feu Robert David Barrett Avec Bruce willis

Liens externes[modifier | modifier le code]