La Torche humaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Torche humaine
Personnage de fiction apparaissant dans
Fantastic Four.

Nom original Human Torch
Alias Jonathan « Johnny » Lowell Spencer Storm (véritable identité)
Naissance Glenville, Long Island, New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Pouvoirs spéciaux Contrôle du feu, vol
Absorption de la chaleur
Famille Jane Storm (sœur)
Franklin Storm (père)
Mary Storm (mère)
Red Richards (beau-frère)
Lyja (ex-épouse)
Franklin Richards (neveu)
Val Richards (nièce)
Affiliation Fantastic Four,
Fantastic Force
Vengeurs de la Côte Ouest
Hérauts de Galactus

Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Première apparition Fantastic Four #1, Fantask #1
Éditeur(s) Marvel Comics

Johnny Storm alias la « Torche humaine » (Human Torch) est un personnage de fiction, super-héros de l'univers de Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, il apparaît pour la première fois dans le comic book The Fantastic Four #1 en novembre 1961.

Membre fondateur des Quatre Fantastiques, il possède comme les autres membres du groupe des super-pouvoirs. Il peut à volonté et en présence d'oxygène créer une enveloppe de feu autour de n'importe quelle partie de son corps et voler. Il peut projeter des boules de feu et en ultime recours générer une explosion dégageant l'énergie d'une nova.

Biographie[modifier | modifier le code]

Johnny porte bien son pseudonyme de torche humaine car c'est une véritable tête brulée même si les années aidant, il a acquis un peu de maturité. Il a été marié un temps avec la skrull Lyja qui avait pris l'apparence d'Alicia Masters, ancienne petite amie de La Chose. Lorsqu'il découvrit la supercherie, il divorça car ne pouvait supporter cette « trahison ».

Il a été héraut de Galactus pendant une courte période.

Au tout début du crossover Civil War, Johnny fut gravement blessé par une foule en colère après les évènements de Stamford. Il meurt au cours d'une attaque d'Annihilus en sauvant Ben Grimm et ses neveux Franklin et Valeria.

La première Torche humaine[modifier | modifier le code]

Il exista une première Torche humaine, androïde créé en 1939 par le professeur Phineas T. Horton et le Docteur Nemesis (alias James Bradley). Il se faisait appeler Jim Hammond et fut membre des Envahisseurs. Ce fut lui également qui forma le jeune super-héros Toro qui, avec lui et Sun-Girl, devint justicier après la Seconde Guerre mondiale. Il mourut en 1955 après avoir perdu le contrôle de ses pouvoirs.

Des années après, le corps de l'androïde fut utilisé pour créer Vision. Ensuite, Jim fut ramenée à la vie grâce à Immortus dans un nouveau corps. Mais il mourut en voulant sauver Tara, sa « fille », de l'Axus Mundi. Le Dr Chin voulut utiliser son cadavre pour en faire un virus mortel, mais il fut stoppé par Namor, la Veuve Noire et le nouveau Captain America, qui lui offrit des funérailles nationales.

Ses points faibles[modifier | modifier le code]

Les adversaires de la Torche humaine utilisent entre autres l'eau (évidemment), le froid, et le vide (ou l'absence d'oxygène).

Dans les années 70, ses adversaires utilisaient parfois aussi l'amiante pour lutter contre lui.