Hamish Linklater

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Crazy Ones

Hamish Linklater en novembre 2011

Hamish Linklater est un acteur américain né le 7 juillet 1976 à Great Barrington, Massachusetts (États-Unis). Son rôle le plus connu est celui de Matthew dans la sitcom Old Christine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hamish Linklater est le fils de Kristin Linklater, spécialiste du travail de la voix pour les acteurs et fondatrice d'une troupe shakespearienne. Il baigne dès son enfance dans le milieu du théâtre : alors qu'il a trois ans, sa mère le fait figurer comme changeling dans Le Songe d'une nuit d'été pour éviter de devoir payer une baby-sitter[1]. À huit ans, il commence à tenir des petits rôles dans des pièces de Shakespeare. Il fait ses études à la Commonwealth School à Boston, puis à Amherst College.

Il tient pendant quatre ans le rôle de Matthew, frère de Julia Louis-Dreyfus, dans la sitcom Old Christine. Il apparaît également dans Les 4 Fantastiques. Il se fait remarquer pour ses prestations dans Le Marchand de Venise et Le Conte d'hiver en 2010[2]. En 2011, il remporte un Obie pour son rôle dans The School for Lies de David Ives[2] ; il apparaît dans le rôle principal de The Future (film) de Miranda July et fait ses débuts à Broadway aux côtés d'Alan Rickman, Jerry O'Connell, Lily Rabe et Hettienne Park dans Seminar de Theresa Rebeck.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ellen Gamerman, « For an Actor, Envy and Insecurity Don't Require Much Acting », Wall Street Journall,‎ 11 novembre 2011.
  2. a et b Gillian Monhey, « Hamish Linklater Stops Time, Fights Aliens, Discovers the Future », Interview Magazine.

Liens externes[modifier | modifier le code]