Ta mère ou moi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ta mère ou moi (Only the Lonely) est un film américain réalisé par Chris Columbus et sorti en 1991.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Danny Muldoon, un policier de Chicago âgé de 38 ans, vit encore chez sa mère qui le couve un peu trop. Lorsqu'il tombe amoureux de Theresa, une jeune femme timide qui travaille au funerarium, il va devoir choisir entre l'amour maternel et celui qu'il éprouve pour Theresa.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Le stade de baseball de Comiskey Park où Danny et Theresa pique-niquent en amoureux.

Ce film marque le retour sur le grand écran de Maureen O'Hara, vingt ans après Big Jake. Le réalisateur Chris Columbus a écrit son rôle en pensant à elle, ignorant qu'elle s'était retirée des écrans pour aller vivre à Sainte-Croix dans les Îles Vierges américaines. Il parviendra à la convaincre d'accepter le rôle après avoir contacté son frère Charles B. Fitzsimons qui travaillait encore dans l'industrie du cinéma. Par la suite, Maureen O'Hara ne tournera que dans des téléfilms.

La scène du pique-nique lors du premier rendez-vous entre Danny et Theresa a été filmée au Comiskey Park, peu après le dernier match joué le 30 septembre 1990. Comme le dit Danny dans le film, le stade fut réellement démoli peu après, en avril 1991. Le nouveau stade, le U.S. Cellular Field, est brièvement visible de l'autre côté de la rue dans le plan montrant Comiskey Park de l'extérieur.

Le personnage de Theresa aime s'inspirer d'acteurs célèbres pour maquiller les cadavres dont elle s'occupe au funerarium, en regardant un film sur une télévision à côté du cercueil puis en faisant un arrêt sur image. Pour son premier client à l'écran, elle s'inspire du personnage de Clark Gable dans L'Appel de la forêt (1935).

Le personnage de Salvatore se nomme ainsi en VO et en Italien mais en Français il s'appelle Léo.

Ta mère ou moi est un remake du film Marty réalisé par Delbert Mann en 1955 avec Ernest Borgnine et Betsy Blair dans les deux rôles principaux.

Liens externes[modifier | modifier le code]