Juillet 2005

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Juillet 2005
Nombre de jours 31
Premier jour Vendredi 1er juillet 2005
5e jour de la semaine 26
Dernier jour Dimanche 31 juillet 2005
7e jour de la semaine 30

Calendrier
juillet 2005
Sem Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26         1er 2 3
27 4 5 6 7 8 9 10
28 11 12 13 14 15 16 17
29 18 19 20 21 22 23 24 
30 25 26 27 28 29 30 31
2005Années 2000XXIe siècle

Mois précédent et suivant
Précédent Juin 2005 Août 2005 Suivant
Juillet précédent et suivant
Précédent Juillet 2004 Juillet 2006 Suivant

Chronologies par zone géographique
Afrique
Chronologies thématiques
Sport


Vendredi 1er juillet 2005[modifier | modifier le code]

  • États-Unis : le « Time Magazine » a communiqué les notes personnelles de son journaliste Matt Cooper à un procureur. Le journaliste avait été sommé par la Cour suprême de les transmettre au procureur pour ainsi révéler l'identité de l'un de ses informateurs, qui lui avait communiqué l'identité d'un agent de la CIA (ce qui est un crime aux États-Unis). La journaliste du New York Times Judith Miller est dans le même cas, mais cette dernière à pour l'instant refusé de s'exécuter, tout comme son journal. Elle encourt une peine de prison pour outrage à la cour. Matt Cooper regrette l'attitude de son magazine, car cela nuit à la liberté de la presse. Le « New York Times » s'est déclaré « profondément déçu » par la décision du Time Magazine. Voir l'article détaillé : Controverse Cooper-Miller-Novak
  • États-Unis : Sandra Day O'Connor, 75 ans, première femme à avoir été nommée juge à la Cour suprême des États-Unis, sous la présidence de Ronald Reagan en 1981 a annoncé son intention de prendre sa retraite. Elle était restée la seule femme de l'institution jusqu'en 1993 après la nomination, par Bill Clinton, de Ruth Bader Ginsburg. Le président George W. Bush aimerait voir un juge très conservateur à la place du juge O'Connor, alors que cette dernière est une conservatrice modérée, ayant votée tantôt avec les conservateurs tantôt avec les démocrates. Le Parti démocrate va essayer de tout faire pour s'y opposer lors de la confirmation du Sénat.
  • France : le député socialiste du Pas-de-Calais Jack Lang a confirmé qu'il serait candidat à la candidature au sein du PS pour 2007 et qu'il autoriserait le mariage homosexuel s'il emportait l'élection présidentielle.
  • France : date traditionnelle des hausses de tarifs et de prestations ; les indemnités chômage et les allocations logement APL sont oubliées de la revalorisation. Réunification des six SMIC créés par les 35 heures ; le plus bas est augmenté de 5,5 %.
  • États-Unis : mort du chanteur américain de musique soul Luther Vandross à l'âge de 54 ans au centre médical John Fitzgerald Kennedy à Edisondans dans le New Jersey, deux ans après avoir été victime d'une attaque cérébrale.

Samedi [modifier | modifier le code]

Dimanche [modifier | modifier le code]

Lundi [modifier | modifier le code]

Mardi [modifier | modifier le code]

Mercredi [modifier | modifier le code]

Jeudi [modifier | modifier le code]

  • Royaume-Uni, Attentats du 7 juillet 2005 à Londres : quatre explosions ont pratiquement eu lieu simultanément vers 8 h 49 heure locale, 9 h 49 UTC, dans le métro de Londres, le quartier financier de Liverpool Street, à la station de métro d'Edgware Road, dans le nord-ouest de la capitale et dans un bus à Tavistock Square, près du British Museum, quelques minutes après la première explosion survenue dans le métro. Le trafic du métro londonien a été totalement suspendu. Tony Blair a confirmé qu'il s'agissait bien d'attaques terroristes. Selon la police il y a au moins 37 morts et 700 blessés. Le ministre français de l'intérieur avance les chiffres 50 morts et 300 blessés.
  • Irak : Al-Qaïda annonce avoir tué l'ambassadeur d'Égypte, Ihab al-Chérif.
  • Haïti : cinq personnes au moins sont mortes touchée de plein fouet par l'ouragan Dennis, qui a soufflé des vents atteignant les 225 km/h. En Jamaïque, plusieurs rivières sont sorties de leur lit, et la plupart des routes ont été coupées. L'électricité a été coupée pour environ 10 % de la population.
  • Indonésie : le naufrage d'un ferry au large du pays pourrait avoir fait 200 morts, ont déclaré des secouristes rendus sur les lieux du sinistre. Des survivants ont indiqué que 200 personnes étaient à bord. Le ferry surchargé ne possédait pas d'équipements de sécurité.

Vendredi [modifier | modifier le code]

Samedi [modifier | modifier le code]

  • France : un autocar de deux étages, transportant soixante-six touristes de nationalités belge et néerlandaise, s'est couché vers quatre heures du matin sur l'autoroute A9, à hauteur d'Agde, dans l’Hérault. Selon un bilan encore provisoire, l'accident a fait deux morts (un garçon de 10 ans et un homme de 40 ans) et seize blessés, dont quatre graves. Les quarante-huit autres passagers de l'autocar ont été choqués ou légèrement commotionnés. Le chauffeur, mis en garde à vue après l'accident, a été relâché dimanche après-midi.
  • États-Unis : mort de l'acteur américain Kevin Hagen à l'âge de 77 ans d'un cancer de l'œsophage. Il s'est fait connaître en jouant le docteur Hiram Baker dans La Petite Maison dans la prairie.

Dimanche [modifier | modifier le code]

  • Indonésie : un séisme d'une magnitude de 6,1 sur l'échelle de Richter a frappé l'île de Sulawesi. L'épicentre a été situé à 70 kilomètres à l'ouest de la région de Palu et a été enregistré à h 5, heure de Hong Kong (h 5 UTC). On ne sait pas pour l'instant si le séisme a fait des victimes ou des dégâts sur l'île.
  • Turquie : une vingtaine de personnes, dont une grièvement et deux touristes étrangers, ont été blessées dans l'explosion d'une bombe à Çeşme, dans une station balnéaire turque sur la côte de la mer Égée. Les explosifs, contenus dans une canette de soda, avaient été placés dans une poubelle près d'une banque dans le centre de cette ville située à quelque 70 kilomètres d'İzmir. Des séparatistes kurdes se revendiquant des Faucons de libération du Kurdistan (TAK), une aile radicale du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont revendiqué l'attentat et en ont annoncé d'autres.
  • Luxembourg : le « oui » à la Constitution européenne arrive en tête, après dépouillement de plus d'un tiers des bulletins de vote. Le camp du oui obtiendrait 56,45 % des voix contre 43,55 % pour le non, à la suite du dépouillement de 93,5 % des bulletins. Le premier ministre Jean-Claude Juncker avait annoncé qu'il démissionnerait si le non l'emportait.
  • Kirghizstan : le président par intérim Kourmanbek Bakiev aurait remporté l'élection présidentielle avec 88,63 % des voix. Ces dernières semaines, Kourmanbek Bakiev avait montré qu'il désirait se rapprocher de son grand voisin russe en désirant voir l'ouverture d'une nouvelle base militaire russe. D'un autre côté, il a souhaité voir la fermeture de la base américaine créée en 2001, pour servir de base arrière aux forces internationales durant la Guerre d'Afghanistan.

Lundi [modifier | modifier le code]

  • Russie : une explosion dans un centre commercial de Oukhta fait 24 morts. On ne dispose pas de plus amples informations dans l'immédiat sur l'origine de cette explosion. D'après l'agence de presse russe Interfax, l'explosion a été suivie d'un violent incendie.
  • Bosnie-Herzégovine, Srebrenica : 40 000 personnes ont participé aux cérémonies commémorant les 10 ans du massacre de Srebrenica par les forces militaires serbes, qui ont exécuté environ 8 000 musulmans en juillet 1995. À cette occasion, 610 corps ont été enterrés, en la présence de nombreuses personnalités étrangères comme les ministres des affaires étrangères du Royaume-Uni, de la France et des Pays-Bas. Le président de la Serbie, Boris Tadić, a participé également aux cérémonies. L'évènement était placé sous très haute surveillance en raison de la découverte de 35 kilos d'explosifs sur le site du mémorial. Aucun autre incident n'a été à déplorer.
  • Chine : une explosion dans la mine de charbon de Shenlong dans la région du Xinjiang a fait au moins 81 morts et 2 disparus.

Mardi [modifier | modifier le code]

Mercredi [modifier | modifier le code]

  • Amérique du Nord : le plus long conflit de l'histoire du sport professionnel en Amérique du Nord est terminé. Après 301 jours de lock-out, joueurs et propriétaires de la Ligue nationale de hockey ont conclu une entente sur un nouveau contrat de travail.
  • Pakistan : trois trains de voyageurs sont entrés en collision vers 4 heures locales dans une gare proche de Ghotki, dans la province de Sind dans le sud du pays, pulvérisant une douzaine de wagons et tuant au moins 128 personnes et en blessant 117 autres dont 12 grièvement. C'est la pire catastrophe ferroviaire que le Pakistan ait connue depuis dix ans.
  • Roumanie : de fortes inondations ont provoqué la mort de quatre personnes et la disparition de sept autres.
  • France : arrivée en France du président brésilien Luís Inácio da Silva, dit Lula, pour une visite officielle de trois jours. Concert du ministre Gilberto Gil à la Bastille.
  • France : Environ 250 voitures ont été incendiées en France et des incidents, la plupart en Île-de-France, ont eu lieu en marge des célébrations populaires du 14 juillet, dans la nuit de mercredi à jeudi.
  • États-Unis : la Nasa a annoncé le report du lancement de la navette spatiale Discovery à la suite d'un problème technique sur l'alimentation en comburant. Discovery doit rejoindre la station spatiale internationale (ISS) pour y amener environ douze tonnes de matériel et permettre ainsi la fin de l'assemblage de l'ISS. C'est le premier vol de navette spatiale depuis la désintégration lors de son retour dans l'atmosphère de la navette Columbia le 1er février 2003.

Jeudi [modifier | modifier le code]

  • Royaume-Uni, Londres : Scotland Yard pense avoir identifié le chef des quatre kamikazes auteurs présumés des attentats de Londres du 7 juillet, affirme jeudi le Times sans nommer ce suspect. L'homme, un britannique d'origine pakistanaise comme les autres suspects, serait arrivé dans un port britannique il y a un mois et aurait quitté le pays à la veille des attaques qui ont fait 55 morts et 700 blessés.
  • France, Paris : le défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées à Paris se déroulera cette année sous le double signe « des armées au service de la solidarité » et de la célébration par la France de l'année du Brésil, en présence du président brésilien Lula da Silva.
  • France : après les revers du référendum européen et des Jeux olympiques, Jacques Chirac s'est efforcé dans son allocution télévisée du 14 juillet de redonner confiance aux Français en vantant les atouts du pays et s'est abstenu de polémiquer avec son bouillant ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.
  • France : plus d'une centaine de voitures a été incendiée et divers incidents ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi en Île-de-France, en marge des bals populaires du 14 juillet, entraînant environ 70 interpellations, a-t-on appris de source policière et auprès des gendarmes.
  • Irak, Bagdad : un civil a été tué et au moins six autres personnes ont été blessées jeudi matin par un double attentat suicide en plein centre de Bagdad au lendemain d'une attaque suicide contre des soldats américains dans la capitale ayant coûté la vie à trente-deux enfants et adolescents. De plus, un civil a été tué et six personnes ont été blessées dans un double attentat suicide près de la « zone verte » à Bagdad, alors que l'armée américaine a annoncé l'arrestation d'un responsable d'Al-Qaïda en Irak soupçonné d'implication dans l'assassinat d'un diplomate égyptien.
  • Tour de France : la douzième étape du Tour de France cycliste sort aujourd'hui des Alpes par le sud pour relier Briançon à Digne-les-Bains sur un parcours accidenté de 187 kilomètres qui ressemble par son profil à l'étape de Gap voici deux ans. David Moncoutié (Cofidis) a remporté en solitaire cette 12e étape du Tour de France cycliste, le jour de la fête nationale française.
  • Palestine : la police et les services de sécurité palestiniens ont été placés jeudi soir en état d'alerte dans la bande de Gaza en raison de « la tension sur le terrain », selon un porte-parole du ministère palestinien de l'Intérieur. Plusieurs affrontements entre les forces de sécurité palestinienne et des activistes du Hamas ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi faisant cinq blessés dans les rangs du Hamas ainsi que deux civils. Elles ont pour origines la volonté du gouvernement palestinien de stopper les attaques au mortier et à la roquette conte Israël depuis Gaza.
  • Sport : le milieu de terrain d'Arsenal (première division anglaise) et capitaine de l'équipe de France de football, Patrick Vieira, 29 ans, a signé un contrat de cinq ans en faveur de l'équipe turinoise de la Juventus, a annoncé jeudi le club italien sur son site internet.

Vendredi [modifier | modifier le code]

Samedi [modifier | modifier le code]

Dimanche [modifier | modifier le code]

Lundi [modifier | modifier le code]

Mardi [modifier | modifier le code]

Mercredi [modifier | modifier le code]

Jeudi [modifier | modifier le code]

  • Londres : nouvelle série de bombes dans les transports à Londres. Malgré cela le Premier ministre britannique Tony Blair, a demandé aux londoniens de reprendre leurs activités normales. Le chef de Scotland Yard, Ian Blair, a évoqué un blessé. Il a également précisé que les attaques avaient été commises avec des bombes plus petites que celles du 7 juillet, que de toute évidence, l'intention devait être de tuer et également qu'il était trop tôt pour dire si les attentats étaient liés avec ceux survenus deux semaines auparavant. Aucune revendication n'a encore été enregistrée. Les premières constatations n'ont pas montré de trace d'agents chimiques.
  • Allemagne : le président allemand Horst Köhler a dissous le Bundestag et a convoqué des élections législatives anticipées pour le 18 septembre prochain
  • États-Unis : cinquante-deux détenus de la base américaine de Guantanamo, à Cuba, sont en grève de la faim pour protester contre leurs conditions d'incarcération.
  • Madagascar : le président français Jacques Chirac s'est exprimé sur les événements de 1947 et a reconnu le caractère « inacceptable des répressions » nées « des dérives du système colonial».
  • Congo : le procès de l'affaire des disparus du Beach, au cours de laquelle seize personnes comparaissent pour l'exécution présumée en 1991 au port fluvial de Brazzaville de réfugiés congolais, s'est ouvert jeudi dans la capitale congolaise.
  • Corée du Nord : le pays veut normaliser ses relations avec les États-Unis et est prêt à abandonner ses armes nucléaires si Washington abandonne sa politique hostile à son égard, selon un porte-parole nord-coréen.
  • Chine, économie : la Chine a réévalué le yuan, sa monnaie nationale, pour la première fois depuis 10 ans, en fixant un nouveau taux de change de 8,11 pour 1 dollar. Dans la soirée, le G7 salue cette décision.
  • Afrique : le ministre rwandais des Finances Donald Kaberuka a été élu, jeudi à Tunis président de la Banque africaine de développement avec les voix de 55 des 77 états membres.
  • Irak : le chargé d'affaires Ali Billaroussi de l'ambassade d'Algérie en Irak a été enlevé, ainsi qu'un attaché d'ambassade, Azzedine Belkadi. L'enlèvement a eu lieu dans le quartier de Mansour, à 100 mètres de l'ambassade à Bagdad. Cette enlèvement fait suite à plusieurs autres agressions et même un assassinat, de membres du corps diplomatique.
  • France : Jacques Chirac se dit «particulièrement vigilant et mobilisé» dans l'affaire de l'éventuelle OPA de PepsiCo sur le groupe français Danone.
  • Attentats de Londres : deux des auteurs des attentats du 7 juillet à Londres s'étaient rendus une première fois au Pakistan en juillet 2003. Par ailleurs, «Il n'y a pas eu d'arrestation au Pakistan en relation avec les attentats de Londres», a affirmé jeudi à la presse l'ambassadeur britannique au Pakistan.
  • Chine, économie : signature d'un contrat pour l'achat de vingt Airbus A330 pour un montant de 3,1 milliards de dollars.
  • Soudan : incident diplomatique lors de la rencontre entre Condoleezza Rice et Omar el-Béchir ; des responsables américains affirment avoir été maltraités par les services de sécurité du président soudanais.
  • États-Unis, économie : la compagnie pétrolière chinoise CNOOC maintient son offre en vue du rachat de l'américain Unocal et ce malgré la concurrence de la compagnie ChevronTexaco.
  • États-Unis : la NASA annonce une nouvelle date de lancement de la navette spatiale Discovery, le 26 juillet à 14h34 UTC. Le problème concernant un des capteurs de la jauge d'hydrogène liquide dans le réservoir externe, qui a causé l'annulation du lancement le 13 juillet, n'a toujours pas été résolu. Bill Parsons, responsable du programme Discovery, a déclaré qu'environ 200 causes possibles de l'anomalie du capteur ont été écartées, sans toutefois trouver la véritable cause. Le lancement s'effectuera donc avec trois capteurs opérationnelles sur quatre. Ce lancement sera le premier depuis la désintégration dans l'atmosphère de la navette spatiale Columbia, le 1er février 2003.
  • Israël : une grande partie des gens qui s'étaient rassemblés pour protester contre le retrait de la bande de Gaza ont évacué les lieux dans la nuit. Dans la matinée, des responsables israéliens affirment leur intention d'avancer la date du retrait de la bande de Gaza.
  • France : l'Espagnol Marcos Serrano gagne la 18e étape du Tour de France 2005.
  • Asie centrale : Après les autorités kirghizes et ouzbekes, le chef de la diplomatie tadjike a demandé à la coalition dirigée par les États-Unis de fixer un calendrier pour le retrait de ses troupes conventionnelles d'Asie Centrale. Cela fait suite à la demande de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) du 5 juillet qui avait demandé le départ des troupes américaines présente sur leurs territoire, demande refusée par la secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice.

Vendredi [modifier | modifier le code]

Samedi [modifier | modifier le code]

Dimanche [modifier | modifier le code]

Lundi [modifier | modifier le code]

Mardi [modifier | modifier le code]

Mercredi [modifier | modifier le code]

Jeudi [modifier | modifier le code]

Vendredi [modifier | modifier le code]

Samedi [modifier | modifier le code]

Dimanche [modifier | modifier le code]

  • Soudan : le vice-président John Garang, chef du Mouvement populaire de libération du Soudan, meurt dans un accident d'hélicoptère. Des émeutes commencent à Khartoum et d'autres villes. Mardi, on comptait déjà 80 morts.
  • Iran : le pays menace de reprendre l'enrichissement de l'uranium pour préparer des armes nucléaires.

Décès[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Décès en 2005.

Notes et références de l’article[modifier | modifier le code]